Vous n’avez pas de talent !

Transcription de la vidéo

 

Tu n’as aucun talent pour chanter ! Bonjour, je suis Antoine, coach vocal, je vais t’explique cela. J’ai accompagné des chanteurs lors de plus de 3000 coachings et si tu souhaites toi aussi recevoir tous mes conseils, tu peux t’abonner en cliquant ici.

Plusieurs études scientifiques tendent à montrer que le talent n’existerait pas. En effet, il y a souvent un mythe sur les génies ou les personnes qui ont beaucoup de talent et les personnes qui n’ont pas beaucoup de talent, et on arrive souvent à se comparer à ces personnes en se disant « Ah oui mais lui il a du talent » comme si on se donnait une excuse.

Il existe en fait 2 paramètres qui ont été isolés qui sont la Motivation et la Répétition.

La motivation, tu comprends facilement ce que c’est. Si tu vas à l’entraînement de tennis en traînant les pieds, tu ne vas pas forcément profiter énormément de cet entraînement.

Des études scientifiques ont prouvé également que lorsque l’on sait ce que va nous apporter l’activité qu’on va réaliser, on retient beaucoup plus de choses, on lit beaucoup plus vite (quand on lit par exemple un ouvrage).

Donc si tu n’es pas motivé pour faire quelque chose, ton cerveau va mettre de côté ce que tu vas voir. C’est pareil pour chanter, c’est pareil pour une activité sportive, c’est pareil pour la danse.

Si tu n’es pas dedans, tu ne seras pas concentré, tu ne seras pas le plus attentif, et finalement ton cerveau ne va pas retenir ce qui serait important pour ton art. La meilleure motivation pour apprendre à chanter, c’est tout simplement pour toi-même. Ne le fais pas pour quelqu’un d’autre ou pour les autres ou ce que vont dire les autres, fais-le pour toi, pour te faire plaisir, ce sera déjà pas mal.

C’est un des premiers paramètres qui a été isolé : la motivation, parmi les gens que l’on catalogue comme talentueux.

Le deuxième paramètre qui a été isolé, c’est la répétition.

Là il faut vraiment pas se mentir : c’est pas du tout la même chose si tu fais de temps en temps quelque chose ou si tu t’y colles très régulièrement.

Je vais te donner de petits exemples tirés d’artistes ou d’auteurs et tu vas voir c’est hallucinant ! Un petit exemple : Mozart ! Wolfgang Amadeus Mozart a composé plus de 600 pièces et il est mort seulement à l’âge de 35ans. Donc tu vois, le jeune homme n’avait pas chômé puisque déjà petit il écrivait beaucoup.

Stephen King, qui est connu pour ses romans d’épouvante, a écrit actuellement plus de 60 romans et 200 nouvelles. Quand tu vois la taille des pavés, là aussi je peux te dire qu’il n’a pas chômé ! Donc on peut imaginer que s’il n’écrit pas tous les jours, en tout cas au moins tous les deux jours il est sur sa table d’écriture.

Et comme je vous le disais tout à l’heure, la répétition paie vraiment. Parmi les musiciens, McCartney, un des musiciens des Beatles et qui a continué une carrière solo, a enregistré actuellement plus de 36 albums. Là aussi ce sont des heures de répétition et de heures de studio.

Si on continue dans les auteurs, Barbara Cartland, je crois que c’est peut-être le top en production : elle a publié plus de 723 romans. Je répète : 723 romans publiés avant sa mort !

Et la cerise sur le gâteau, c’est qu’après son décès, on a découvert encore plus de 160 romans qui avaient été rédigés, qui étaient prêts à être publiés mais qu’elle n’avait tout simplement pas eu le temps de publier.

Alors si on fait des petits calculs sur le temps qu’elle y passait, pour avoir produit autant de romans, plus de 700 romans, ça veut dire en gros qu’elle en écrivait 2 par mois. Donc là tu peux aussi penser que tous les matins elle allait s’asseoir à sa table d’écriture pour écrire. Peut-être qu’elle ne gardait pas tout, mais en tout cas elle en a gardé une bonne partie et c’est sûr que là, la répétition a forcément beaucoup aidé à son succès.

Pour terminer, l’artiste qui détient le record de productions dans son art, c’est Picasso. Picasso, l’artiste peintre sculpteur, on a recensé plus de 13 500 peintures faites de sa main, plus de 10 000 gravures, et 34 000 illustrations de livres.

C’est hallucinant la production de cet artiste, mais il a également réalisé des sculptures et là on en a recensées au moins 300. Là aussi tu peux imaginer que l’artiste a passé un petit peu de temps dans son atelier ou à sa table de travail.

Donc tu vois, les personnes que je t’ai citées à l’instant on été cataloguées comme des génies, des personnes de talent, mais tu vois très clairement lorsque l’on met les chiffres à l’appui que ces personnes n’ont pas chômé. Elles n’ont pas fait ça une fois de temps en temps et elles bossaient bossaient bossaient bossaient.

Je vais te donner un petit exemple maintenant par rapport à ce que peut faire un enfant, un jeune, puisqu’on parle souvent d’enfants génies.

J’ai des adultes avec qui je travaille et qui me disent « Ouais mais regarde les gamins ils ont 16ans, je regarde à la télé, ils ont tellement de talent ! Et moi j’en ai pas. »

Juste avant de t’expliquer ce petit calcul, si tu penses que cette vidéo peut intéresser tes amis, tu peux la partager, la liker, ça m’encouragera à en faire d’autres. Alors je vais te donner un petit exemple :

Prenons un jeune qui a 14ans et qui adore chanter. On a parlé de la motivation donc effectivement c’est un des premiers paramètres, le jeune adore chanter, comme toi qui écoute cette vidéo tu peux adorer chanter.

On va considérer que ce jeune, (et c’est pas des chiffres en l’air, parce que moi c’est ce que je constate si tu veux avec les jeunes que j’accompagne en coaching) on peut largement considérer qu’il va chanter au moins 2h tous les jours.

Clairement. En allant à l’école ou en rentrant de l’école ou le soir dans sa chambre. 2h par jour c’est vraiment pas déconnant. Ce qui va représenter par semaine 14h. 14h par semaine que je multiplie par le nombre de semaines dans l’année et ça va faire 728h/an.

C’est déjà pas mal. Imaginons que cet ado fasse ça entre l’âge de 12 et 16ans. Admettons, j’ai fait les calculs comme ça, que ce soit un ado qui chante entre 12 et 16ans. Ces 728h/an, multipliées par les 4 ans où il va faire ça, ça va nous faire quasiment 3000h : 2912h exactement.

Imagine, ça veut dire que à l’âge de 16ans toi tu vois ce gamin dans son coin qui se met à chanter et là tu te dis « Ouah ! Mais quel talent, c’est fabuleux ! Sauf qu’en fait le jeune a déjà cumulé presque 3000h de vol. Tu vois c’est un peu comme les pilotes d’avion. Plus de 3000h de chant.

Et alors je te dis pas s’il a travaillé ou pas travaillé, je te parle juste du fait de chanter. Il aura chanté à l’âge de 16ans à raison de 2h/jour, parce que c’est sa passion, il ne va même pas y penser, c’est pas une contrainte, et bien il aura chanté quasiment 3000h.

Prenons maintenant l’exemple d’un adulte de 30ans qui va chanter lui 2h/semaine. C’est sa passion, il aime ça mais il a son boulot, il a son job, il a peut-être des enfants, un conjoint, la famille est loin, et donc voilà le samedi après-midi il s’accorde 2h/semaine pour chanter. À raison de 2h/semaine, pour cumuler autant d’heures qu’un ado de 16ans, qui aurait fait les 3000h, il va lui falloir 28ans.

Je ne sais pas si tu comprends bien le calcul.

C’est-à-dire qu’un ado à 16ans, s’il commence à chanter à partir de l’âge de 12ans, quand il arrive à 16ans, il aura déjà chanté au moins 3000h. Un adulte de 30ans, pour chanter autant d’heures que cet ado, parce que lui l’adulte il peut le faire que 2h/semaine, et bien il va lui falloir 28ans, ce qui va l’amener à 58ans !

C’est-à-dire qu’à l’âge de 58ans il aura eu autant d' »heures de vol » si on peut dire ça, autant d’heures de chant, qu’un ado de 16ans qui chante 2h tous les jours.

Donc tu vois bien que la répétition est essentielle, j’en ai parlé tout à l’heure, tu vois bien qu’on est pas tout à fait à égalité. Mais donc il n’y a a pas de talent là-dedans, c’est juste que le jeune, l’ado dont je te parle, il va y avoir passé des heures.

Maintenant, tout n’est pas perdu pour toi. Si tu n’as pas le temps de chanter 2h par jour. Le jeune qui va chanter ne va pas forcément faire de la technique donc il ne sera pas 100% efficace. Il va répéter c’est clair et donc il va trouver par lui-même un geste qui lui convient le mieux pour chanter.

Mais si toi tu utilises tes 2h/semaine en les répartissant dans ta semaine pour saupoudrer 20mins par ci, 20mins par là, tu seras déjà beaucoup plus efficace.

Deuxième chose : si tu utilises du coup des exercices et que tu chantes pas juste à tue-tête mais que tu bosses vraiment ta voix, tu seras beaucoup plus efficace et tu pourras rattraper largement ton retard, ne t’inquiètes pas !

Donc ne te compare pas aux personnes dont tu trouves qu’ils ont du talent ou du génie, mais travaille efficacement, fais-le à petites doses plutôt saupoudrées dans la semaine plutôt que de grosses sessions le week-end, ce sera beaucoup plus efficace.

Et si tu souhaites que nous le fassions ensemble, je te propose de t’accompagner pendant 30j en vidéo pour te suivre et t’aider dans ta progression vocale.

Il suffit pour ça de cliquer juste en dessous dans la description ou ici sur le côté, je te dis à très bientôt et surtout, prends soin de ta voix !

 

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: