Vibes ou tic vocal ?

Transcription de la vidéo

Salut ! Bienvenue sur le podcast du mardi, je chantais des petites vibes. Dimanche j’ai publié sur la chaîne youtube une vidéo justement sur les vibes. C’est hyper à la mode et je voudrais en reparler aujourd’hui. Je voudrais vous alerter sur un petit truc justement par rapport aux vibes. Ariana Grande en ce moment c’est LA chanteuse des vibes, elle en met partout enfin beaucoup en tout cas et c’est plutôt bien fait. Mais je voudrais t’expliquer déjà ce que c’est. Alors les vibes c’est un enchaînement de notes très rapides qui font une petite enjolivure, enluminure ? Je ne sais pas comment dire ça, c’est pour enjoliver la fin d’une phrase par exemple, plutôt que de mettre un vibrato, on va mettre une petite vibes et c’est très utilisé dans certains styles notamment.

Alors attention parce que dans certaines productions, les vibes sont faites à l’ordinateur, c’est à dire qu’en fait la chanteuse ou le chanteur chante une note, il termine sur sa note et en fait avec l’ordinateur ils vont ensuite modifier cette note pour créer d’autres notes et créer une ligne mélodique qui n’existe pas au départ.

Mais simplement ça va être fait avec l’ordinateur donc méfie toi de cela. Tu peux regarder d’ailleurs en live, regarde sur youtube en live si les chanteurs, les chanteuses font ces même vibes, si c’est trafiqué à l’ordinateur, c’est certainement qu’ils ne peuvent pas les faire eux-même. Alors c’est pas évident à faire, si on veut le faire proprement.

Mais surtout ce sur quoi je voudrais t’alerter, c’est de faire attention à ne pas en mettre partout et que ça ne devienne pas un tic. Un tic vocal, parce que les tics ça veut dire que tu vas le faire même sans t’en rendre compte, tu vas en mettre partout et ça craint.

Par exemple y’a des styles dans lesquels on va pas mettre de vibes, dans le rock par exemple, du bon rock là tu vas pas t’amuser à mettre des vibes à chaque fin de phrase. Dans la chanson française par exemple, chanson à l’ancienne, tu vas pas t’amuser à mettre plein de vibes à droite à gauche. Dans de la soul oui tu peux en mettre. Dans de la pop ouais tu vas en mettre. Ça fait partie du style, c’est classe, c’est chouette.

Mais attention à ne pas l’utiliser à contre emploi parce que si effectivement tu mets ces vibes un peu n’importe quand n’importe comment, à toutes les sauces, ça va pas le faire. Alors dans le style lyrique il y a des vibes hein, il y en a pleins, c’est excellent. On en reparlera peut-être dans une prochaine émission. La différence c’est qu’elles sont écrites dans le style lyrique. Mais y il y a pleins de vibes là-dedans.

Elles ne sont pas mises n’importe quand, sur la partition c’est bien précisé. Mais ça on en reparlera. Simplement, au niveau du style, fais gaffe à ne pas mettre des vibes partout parce que déjà ça va pas coller avec le style.

Ensuite, quand tu chantes, il faut pas que ce soit un tic, il faut que ce soit quelque chose de conscient et que tu fasses ça pour enjoliver la fin d’une phrase et pas que tu fasses ça à toutes les sauces.

Je sais pas moi, comme ça : ça va être hyper relou, hyper chiant. Du coup ça va gâcher un peu parce que la vibes on s’y attend pas forcément et quand elle arrive tu te dis « Ah ouais cool sympa cette petite surprise de dernière minute à la fin de la phrase ».

Ensuite, le truc c’est que tu risques de prendre des tics aussi si tu les fais mal avec ta mâchoire en donnant des coups de mâchoire qui suivent les notes. Ça c’est un défaut technique si tu veux c’est pas ta mâchoire qui fait les notes et donc c’est vraiment important de les déclencher parce que sinon, si c’est un tic vocal et que t’en mets partout, à la fin on ne saura plus vraiment si t’es pas un peu faux.

Parce que la vibes, comme le principe c’est de faire d’autres notes, si tu les fais mal ou à demi, on va avoir l’impression que tes fins de phrases sont fausses. Peut-être qu’on va avoir l’impression que tu veux faire une espèce de vibrato mal fait parce que c’est une sorte de vibes mal faite aussi. Ce sera pas très clair, bref, ça va pas faire très pro tout ça.

Il vaut mieux en mettre moins mais le mettre au bon moment et au moment où toi tu décides de cette vibes et de la faire proprement. Pour apprendre à le faire, moi je t’ai mis justement dimanche une vidéo sur youtube. Donc si t’es en podcast tu peux les rejoindre sur la chaîne « Bien Chanter » sur Youtube.

Et puis je te montre avec le piano comment on fait ces vibes. D’ailleurs, le plus simple, si tu veux pas rater tous les exos que je mets, c’est de t’abonner. Si t’écoutes ça depuis le podcast, abonne-toi au podcast comme ça t’es sûr de les recevoir. Il y en a le mardi, le mercredi, le jeudi. Si t’es sur youtube ben t’en as le mardi, le mercredi, le jeudi, dimanche. Comme ça tu rates rien.

Mais voilà, les vibes c’est un truc important dont je voulais te parler parce que c’est super chouette, c’est super utilisé, c’est hyper à la mode, y’a plein d’artistes qui utilisent ça actuellement. Alors je parle pas de ceux qui le font à l’auto-tune dans les prod’ où c’est trafiqué à l’ordinateur mais vraiment de ceux qui le font pour de vrai.

Et ça je te dis encore une fois, vérifie sur youtube, tu tapes le nom de ton artiste avec « live » derrière et tu vas voir s’il gère vraiment. Mais toi si tu veux gérer ben regardes la vidéo que j’ai faite dimanche, je t’explique comment on fait note à note, comment ça se passe, comment le travailler pour vraiment le faire de manière classe.

Maintenant, pour t’aider à ça, moi je te conseille d’utiliser des petits logiciels. J’ai fais une vidéo justement là-dessus. Je peux te l’envoyer si ça te dit, il suffit que tu cliques sur la description en-dessous. Je te l’envoie, c’est une vidéo dans laquelle je te montre des outils informatiques, des petits logiciels qui sont gratos que tu as même déjà certainement dans ton ordinateur.

Ils vont te montrer comment tu peux transposer par exemple une chanson si elle est trop aigüe, ou si tu peux la ralentir, comment la ralentir justement pour bien comprendre ce qu’il se passe dans la vibes que fait l’artiste, tu ralentis la musique et tu vas pouvoir découvrir toutes les notes qui sont cachées dans cette vibes.

Parce que les vibes c’est pas juste un espèce de son, c’est pas un effet, c’est vraiment des notes que chante l’artiste. Simplement, il passe d’une note à l’autre très rapidement. Et en ralentissant le morceau, et bien tu vas pouvoir capter les notes qu’il fait et tu vas pouvoir les reproduire, l’effet sera niquel quand tu vas les faire parce que ce sera comme l’artiste.

Alors voilà, il suffit que tu cliques en dessous comme d’hab dans la description, tu laisses ton adresse mail et je t’envoie la petite vidéo avec ces petits logiciels, en plus ils sont gratos donc autant en profiter. Et puis moi je te dis à très bientôt, dans 2/3 jours t’auras le podcast du jeudi, qui va peut-être passer le vendredi, je vais voir.

Je ne sais pas comment ça vous arrange, si tu peux me dire en commentaires si ça t’arrange que ça arrive plutôt le vendredi, je crois que les gens ont peut-être plus le temps le week-end donc pourquoi pas passer le podcast du jeudi à celui du vendredi. Ou alors le laisser le jeudi si toi ça t’arrange d’écouter ça le jeudi. Tu me dis ça en commentaires, je te dis à très bientôt, prends bien soin de ta voix, tchao !

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: