Tu as trop d’AIR dans ta VOIX

Transcription de la vidéo

Tu as trop d’air dans ta voix. On en parle tout de suite et on va voir comment on peut résoudre ça efficacement et facilement ! Salut, moi c’est Antoine, je suis coach vocal, toutes les semaines je partage des vidéos, des conseils, des astuces, des tutos pour t’aider à bien chanter et développer ta voix. Tu peux t’abonner à cette chaîne youtube pour recevoir toutes les semaines les nouveaux conseils. N’oublie pas d’activer la petite cloche pour recevoir les notifications à chaque fois qu’il y a une nouveauté et ne rien rater. Clique aussi juste en-dessous pour recevoir ton cadeau, c’est bonus, c’est offert, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Alors un son soufflé : oui Antoine un son soufflé, mais finalement c’est quoi ? Et bien écoutez

les amis, je vous propose d’écouter ça tout de suite à travers des exemples.

Alors voilà, les voix que tu as entendu, les sons que tu as entendu, sont des sons soufflés, il y a beaucoup d’air dans la voix. C’est des sons qui sont proches de cela : Aaaahhh, Ohhh Yeaaahh. Il y a beaucoup d’air dans la voix.

Et il y a un petit inconvénient à cela. On peut tout à fait utiliser ce son soufflé comme un effet. Donc on ne pourra pas le faire de manière forte, parce qu’il n’y a pas un gros rendement vocal lorsque l’on met de l’air dans la voix, et il nous faudra absolument avoir un micro pour bénéficier vraiment de l’amplification de ce son soufflé.

D’ailleurs, avant que les micros arrivent, on ne pouvait pas l’utiliser sur scène.

Maintenant, ce son-là, si tu veux ça dit être un effet, ça veut dire qu’il faut l’utiliser à bon escient. Mais peut-être que toi tu as ce son là dans ta voix tout le temps.

Peut-être que tu parles toujours comme ça. Ou peut-être qu’il y a toujours ce souffle, cet air dans la voix quand tu chantes, et ça t’embête, tu voudrais avoir un petit peu plus de son, peut-être que tu veux faire des chansons qui demandent plus de coffre, plus de matière sonore, et que tu voudrais effacer cet air de ta voix.

Et bien c’est tout à fait possible ! On va voir ça ensemble dans un instant.

Alors il faut bien que tu comprennes ce qu’il se passe. En fait, nos cordes vocales quand on fait un son, elles viennent se coller comme ça, et elles se collent de manière bien étanche, et ensuite l’air passe à travers, et elles se recollent, elles se recollent.

Et c’est ça qui va faire que tu vas avoir un son propre, sans air. Si jamais tes cordes vocales ne se touchent pas complètement, tu vois là je laisse passer un petit peu d’air, et bien il y a de l’air qui va passer à travers tes cordes vocales, et puis il y a de l’air qui va se rajouter finalement sur ton son.

C’est ça qui donne un son soufflé, et je vais te donner un exercice pour essayer de corriger ça ensemble et de pouvoir résorber ce problème, si c’est ton souhait d’avoir un son moins soufflé.

Juste avant de passer à l’exercice, je t’invite à partager cette vidéo si tu as des amis qui ont ce même problème d’avoir un son soufflé ou qui ont trop d’air dans la voix et qui voudraient corriger cela. Ça va beaucoup les aider, tu leur fera plaisir, et puis ça aidera à faire connaître cette chaîne youtube. Et n’oublie pas au passage de mettre un petit pouce.

Alors l’exercice… Il est très bizarre cet exercice, on va faire un son étrange. C’est-à-dire qu’on va utiliser ce qu’on appelle de la phonation inversée, c’est-à-dire que je vais faire du son avec ma voix en inspirant l’air.

Je vais faire comme ça.

Donc je resouffle. Je vais inspirer l’air et ça fait une sorte de « aaarrr » tu vois, une sorte de grésillement comme ça.

Donc ce qu’il faut avant de démarrer, c’est souffler pour expirer l’air, et ensuite tu vas le faire rerentrer en faisant du bruit.

Donc. Je vide. Maintenant j’aspire.

Donc en fait en faisant ça, je vais faire marcher mes cordes vocales à l’envers. Je sais, c’est un petit peu bizarre, mais fais moi confiance, tu peux faire l’exercice.

On le refait encore, et on va essayer de le faire lentement parce que sinon ça va te faire tousser. Donc on va le faire doucement, lentement, et on va essayer de prolonger ce son.

Je souffle avant hein. Et maintenant, je vais me mettre à compter. Je vais faire 1 : 1. Je vais compter jusqu’à deux. 1, 2. Je souffle, je vais compter jusqu’à 3en inspirant. 1, 2, 3. Je ressouffle mon air. Je vais compter jusqu’à 4 les amis, il va falloir y aller très doucement. 1, 2, 3, 4.

Et on va faire un dernier jusqu’à 5 : 1, 2, 3, 4, 5.

Et ensuite tu vas essayer de faire des « AH ». AH AH AH ! Un Ah assez sonore : AH ! AH AH AH AH AH.

Et tu peux essayer maintenant de chanter et de voir quelle différence ça a apporté à ta voix. Alors n’hésite pas à prolonger un peu l’exercice, fais le doucement, sinon ça va te faire tousser.

Tu peux avoir aussi une sensation d’étouffement, d’asphyxie, donc vas-y molo, tu risques rien en faisant ça, simplement fais le tranquillement, fais le doucement, à ton rythme, et n’hésite pas à répéter plusieurs fois cet exercice au fil de la semaine pour vraiment t’habituer à faire ça.

Et ensuite, et bien tu chantes normalement, et tu verras la différence que ça fait.

Alors n’hésite pas à me dire en commentaires quelle différence ça fait pour ta voix. Je suis vraiment toujours intéressé par avoir vos retours après ces exercices. Voilà, j’espère que cette vidéo t’aura aidé à enlever l’air qui est dans ta voix si c’est le cas, tu peux la partager à tes amis, tu peux t’abonner et tu peux retrouver aussi plein d’autres exercices en cliquant ici dans ce qu’on te propose.

Fouille un petit peu dans les playlists de cette chaîne, il y a des exercices pour les débutants, il y a des exercices pour les aigus, pour bien chanter. Il y a plus d’une centaine de vidéos, à toi de jouer maintenant ! Je te souhaite une très bonne journée, prends bien soin de ta voix, à bientôt dans une prochaine vidéo, tchao !

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: