Quel est mon type de voix ?

https://youtu.be/W3f6p17zxdE

Transcription de la vidéo

 

Antoine, quel type de voix est-ce que j’ai ? C’est une question que je reçois souvent des chanteurs qui me suivent et je te propose d’y répondre ensemble aujourd’hui. C’est le thème de cette vidéo.

Alors moi, c’est Antoine. Tu l’as compris, je suis coach vocal et je partage sur cette vidéo plusieurs fois par semaine des tutos, des astuces et des conseils pour mieux chanter. Alors, je t’invite vraiment à t’abonner à cette chaîne YouTube et à cliquer sur la petite cloche.

Alors, quel type de voix j’ai ? En fait la question c’est : quelle est ma classification ?

Alors, tu sais qu’il y a différentes classifications. C’est une classification qui est utilisée dans la musique ancienne. Quand je dis musique ancienne, c’est-à-dire ce n’est pas la musique amplifiée et c’est une classification.

Alors, je vais te la détailler un petit peu. On va commencer par les femmes. Alors la voix la plus grave chez les femmes, on l’appelle la voix de contralto, on a ensuite la voix intermédiaire qui est la voix de mezzo-soprane et on a la voix la plus aiguë qui est la voix de soprane ou soprano en italien. Donc, tu vois qu’on a une classification là à trois étages chez les femmes et en fonction de la manière dont on chante qu’on va pouvoir se répartir, mais je t’en reparlerai juste après.

Chez les hommes, on a une classification qui est un petit peu plus étendue. La voix la plus basse, c’est tout simplement la voix de basse. Ensuite, on a les hommes qui chantent en classification baryton, juste au-dessus. Et enfin, les hommes qui chantent en ténor. Donc là, ce sont nos trois classifications qui sont parallèles à celles que je t’ai expliquées pour les femmes.

Mais, on a ensuite deux autres voix qui sont encore plus aigües, on a la voix de contre-ténor et on a la voix ensuite de haute-contre, où là vraiment ce sont des voix très aiguës. Du coup, cette classification, donc tu as vu qui est différente chez les femmes et chez les hommes, elle va nous permettre du coup de classer les gens, si tu veux, par catégorie.

 

C’est-à-dire que si tu postules par exemple pour un rôle à l’opéra, on va te dire, voilà le rôle de Manon dans tel opéra, pour le rôle de Manon, c’est un rôle de mezzo-soprane. Cela veut dire que tu dois pouvoir chanter de telles notes à telles notes. Et là, cela veut dire que tu pourras tenir un rôle de mezzo-soprane.

Maintenant, si tu es un homme et que tu veux prendre un rôle d’une voix basse, cela veut dire que tu vas devoir pouvoir descendre jusqu’à une certaine note qui sera dans la classification des voix basses. Alors cela, c’est très pratique si tu veux pour arriver au bon endroit.

 

Donc, c’est pareil si tu vas dans un chœur, tu pourras te classer en fonction de comment tu chantes, tu pourras aller dans le pupitre des voix les plus aiguës ou dans le pupitre des voix basses. Donc, cela évite de perdre du temps de s’arracher les cheveux à dire : « ah oui, mais alors là, je n’arrive pas à chanter telle note ; mais là donc du coup la partition, je ne peux pas la faire en entier. » Si tu connais ta classification, cela va te rendre service.

 

Alors, le chef de chœur peut t’indiquer aussi là-dessus, c’est-à-dire qu’il peut écouter, il peut vérifier avec un piano. Cela, tu peux le faire aussi. Alors, comment tu peux faire ? Tu tapes sur internet tout simplement classification des voix et tu vas tomber sur une image avec les touches d’un piano et cela va être marqué.

Tu vas voir des petites gommettes, en fait. C’est-à-dire que par exemple pour les voix basses, tu vas voir qu’une voix basse peut chanter toutes les notes du piano entre telle note et telle note. Tu vas voir une plage de notes. Et tu verras qu’une voix ténor par exemple va chanter plus aiguë et chantera une autre plage de notes.

Alors, si tu connais un peu la musique et que tu as un piano chez toi ou une application piano, tu peux t’amuser à utiliser cela. Est-ce que je chante jusqu’au La4, au La5, au La3 ? Cela va te permettre du coup de te situer et c’est ce que ferait un chef de chœur quand il va te recevoir. Il va te demander de chanter une note grave, une note aiguë avec tel type de sons et tu vas pouvoir t’étalonner par rapport à cela.

 

Maintenant, j’ai aussi une petite astuce, c’est d’utiliser le vocaliseur.

Le vocaliseur, qu’est-ce que c’est ? C’est une petite application gratuite qui se trouve sur téléphone et qui se trouve aussi sur internet. Alors, tu vois si ce genre d’astuce t’intéresse, n’hésite pas à partager cette vidéo à tes amis parce que là tu vas leur donner un grand service parce que s’ils se posent la question de savoir quel type de voix ils ont, ils vont pouvoir le faire grâce à cette vidéo et grâce à toi qui leur aura partagé.

Alors, le vocaliseur pour le trouver, c’est tout simple, tu vas sur internet, tu tapes sur ton moteur de recherche préféré « je teste ma voix ». Le site en fait va s’appeler : je teste ma voix tiret le nom d’un laboratoire pharmaceutique qui commercialise des pastilles pour la voix et ensuite .fr. Mais si tu tapes tout simplement, je teste ma voix, tu vas tomber sur ce site.

Alors, comment cela va se passer ? C’est un site qui est complètement gratuit. L’application existe aussi sur téléphone, cela s’appelle le vocaliseur et on va te poser la question : es-tu un homme ou es-tu une femme puisque bien sûr, vous n’allez pas vous situer sur les mêmes plages.

Ensuite une fois que tu as sélectionné cela, le vocaliseur va te demander d’accéder à ton micro. Donc là, il va falloir que tu lui donnes l’autorisation d’accéder à ton micro. Pourquoi ? Parce qu’il va vouloir enregistrer ta voix.

Ensuite, le vocaliseur va te demander de chanter la note la plus grave que tu peux chanter.

Tu vas t’enregistrer et tu vas faire valider. Si jamais tu as raté ou si tu penses que tu peux faire une note encore plus grave, il suffit de cliquer sur réenregistrer et tu pourras à nouveau repasser le test.

Ensuite, le petit vocaliseur va te demander de chanter la note la plus aiguë que tu peux faire.

Alors, tu vas faire cette note. Pareil si tu te trompes, si tu penses pouvoir faire une note plus aigüe, tu peux réenregistrer et ensuite tu fais terminer le test. Là, le vocaliseur va prendre quelques secondes pour réfléchir et pour analyser les fichiers sons. Et en fonction des enregistrements que tu auras donc réalisés, il va pouvoir te dire : ta voix est plutôt ténor ; ta voix est plutôt contre-alto ; soprane, mezzo-soprane. Il va pouvoir te classer.

Alors attention, c’est un test. Si tu veux qu’il n’y ait pas non plus une rigueur parfaite parce que pour chanter dans les différents pupitres dont je te parle, il ne s’agit pas de le faire avec n’importe quel type de voix. Si tu chantes dans les aigus avec le son d’une souris, oui cela va être une note très aiguë, mais pour chanter on ne peut pas utiliser le son d’une souris. Pareil dans les graves, si ta voix se déforme tellement, tellement tu la, comment dire, tasses dans les graves, là c’est pareil, ce n’est pas une voix que tu vas pouvoir utiliser pour chanter.

Donc, ce test est à valeur d’indications, mais c’est quand même pas mal du coup pour te situer dans les différentes plages de chant et c’est un test encore une fois qui est complètement gratuit.

Donc voilà une petite astuce que je te donne aujourd’hui.

Alors si tu veux aller plus loin, si tu veux commencer à travailler ta voix, si tu veux mettre en place déjà les premières bases du bien chanter, comme j’appelle cela, je te propose d’accéder à une vidéo que j’ai enregistrée spécialement pour toi. C’est une conférence que tu vas pouvoir recevoir directement dans ta boîte mail.

Alors, il te suffit de cliquer dans la description ici de cette vidéo. Si tu es sur un téléphone, il faut que tu cliques sur la petite flèche. Sinon sur un ordinateur, tu vas voir la description. Il y a un lien, tu cliques dessus. Et là, il y a une fenêtre qui va s’afficher. C’est complètement gratuit. Tu saisis tout simplement ton prénom et une adresse mail et tu recevras dans les quelques minutes qui suivent un lien par mail pour accéder à cette vidéo-conférence gratuite pour t’aider à avancer dans le développement de ta voix.

Alors, ce sont des exercices qu’on va pouvoir faire ensemble. Du coup, je te dis à tout de suite dans cette prochaine vidéo. Merci d’avoir suivi cette vidéo. Je te dis à très bientôt. Prends bien soin de ta voix.

Ciao !

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: