25

Que faut il manger pour bien chanter?

Retranscription de la Vidéo

Que faut-il manger pour bien chanter ?

Quels aliments peuvent vous aider à améliorer votre voix ?

Bonjour, je suis Antoine Rudi votre coach vocal et je vais répondre tout de suite à cette question. Si vous souhaitez recevoir toutes les semaines des vidéos sur la voix, pour vous apprendre à bien chanter et des exercices, n’hésitez pas à rejoindre la chaîne youtube dès à présent en cliquant sur le petit bouton ici.

Petit rappel, j’expliquais cela dans une vidéo précédente « 3 idées reçues sur la voix » : aucun aliment solide ou liquide ne va rentrer en contact avec vos cordes vocales. Ce qui veut dire que finalement il n’y a pas d’aliment magique par rapport à cela, qui pourrait les améliorer, les huiler les hydrater en passant comme ça directement.

Pour rappel vous voir sur l’incrustation que nous avons deux conduits : l’un qui sert à l’air. Quand vous inspirez l’air il y a un petit aiguillage qui va envoyer l’air dans ce conduit puis l’air va accéder à vos poumons. Et le deuxième conduit lui est dédié à la nourriture. Vos cordes vocales elles sont dans le conduit qui est dédié à l’air et donc la nourriture ne rencontrera jamais vos cordes vocales et c’est bien heureux ! Il est à noter d’ailleurs que ce système d’aiguillage est utilisé par les chanteurs pour faire des effets de voix, mais ça nous le verrons dans une prochaine vidéo.

L’aliment magique pour bien chanter !

Vous allez peut-être être déçus mais il n’y a pas d’aliment magique pour bien chanter, il y a juste une chose cependant : c’est l’eau ! L’eau c’est très important, vous devez en boire, vous devez en boire, vous devez en boire toute la journée ! C’est comme pour les sportifs, les sportifs s’hydratent avant la compétition, ils s’hydratent encore pendant la compétition mais c’est avant qu’il faut faire les choses. Ce qui va se passer c’est que quand vous allez boire l’eau, l’eau va rentrer, pénétrer dans votre corps, et ensuite elle va être distribuée aux différents organes.

Vos cordes vocales ne vont pas être servies en premier, je vous assure qu’il y a des organes plus importants pour la survie du corps qui vont prendre l’eau en premier.

Et ensuite vos cordes vocales vont recevoir cette hydratation en interne. Donc vous pouvez boire pendant un concert ou pendant une présentation, mais ça va simplement si vous avez la gorge un peu sèche ou la bouche sèche, humidifier votre bouche. Mais ça ne va pas hydrater vos cordes vocales.

Il faut s’y prendre 7 à 8 heures avant

Ce qui veut dire qu’il faut s’y prendre 7/8 heures à l’avance, buvez beaucoup, de manière à ce que vos cordes vocales soient bien hydratées avant votre présentation ou votre concert. De toute manière, pour avoir des cordes vocales en bonne santé, il faut que vos cordes vocales soient bien hydratées, donc j’ai envie de vous dire : buvez tout le temps ! Évitez par contre de boire trop juste avant la représentation ou juste avant le concert parce que sinon vous allez avoir envie d’aller aux toilettes au mauvais moment !

Donc il y a un seul aliment magique qui est l’eau qui va vous aider à hydrater vos cordes vocales correctement. Cependant, il y a des aliments qui peuvent être « nocifs » ou défavorables pour votre voix. Un exemple : les allergies. Si vous avez des allergies alimentaires par exemple, il est possible que ça vous fasse gonfler un petit peu la gorge, gonfler la langue par exemple, picoter la langue. Et donc en fait ces éléments de votre conduit vocal ne seront pas frais et dispo pour vous aider à bien chanter. C’est donc je dirais par effet indirect que ça ne va pas vous aider à chanter.

L’ennemi de vos cordes vocales: le RGO

Il y a un élément lié à l’alimentation qui peut nuire directement à votre voix en attaquant vos cordes vocales. Il s’agit du reflux gastrique, refus gastro-œsophagien. En fait ce sont tout simplement des remontées acides de l’estomac qui si elles parviennent jusqu’à vos cordes vocales, vont un peu les endommager. C’est quelque chose qui est favorisé quand on est allongé. Parce que le liquide va se répartir plus facilement et ça va remonter jusqu’à vos cordes vocales, jusqu’aux voies aériennes. Vous pouvez voir envie de vous racler la gorge un petit peu. Vous pouvez avoir des sensations bizarres. Vous pouvez avoir une mauvaise haleine aussi ou certaines douleurs à la déglutition. Donc ça, ça peut être le résultat effectivement des attaques acides qui remontent et vont attaquer un peu vos cordes vocales.

Alors, pas de panique ! Il n’y a rien de rédhibitoire à cela,  si vous allez voir un médecin il va vous donner des anti-acides. Et effectivement et ben ça régulera le PH. La chose que vous pouvez faire c’est redresser également un peu la tête de votre lit en mettant des petites cales entre 5 et 10cm, ça c’est à vous de régler pour votre confort. Mais en redressant un peu comme ça votre corps, ça évitera que le liquide remonte trop facilement jusqu’à vos cordes vocales.

Détectez vos ennemis

Maintenant, l’anti-acide c’est bien sur le moment mais l’idéal ce serait d’éviter ce reflux. Alors ce que vous pouvez faire c’est surveiller votre alimentation. Parce qu’il y a certains aliments dont communément on dit qu’ils peuvent favoriser le reflux gastro-œsophagien. Mais ça c’est à vous de tester : en général le lait, le fromage, le chocolat, les aromates, chez certains les agrumes, favorisent le reflux. Donc ça, regardez si après par exemple une bonne raclette, une bonne quantité de fromage, est-ce que le lendemain vous avez une sensation d’avoir un léger enrouement, une gêne au niveau des cordes vocales, ce qui vous oblige à racler la gorge. Ça, ça peut être lié.

Et l’alcool?

Les boissons alcoolisées également favorisent un peu ces remontées acides parce qu’elles vont détendre tout simplement les soupapes qui sont censées empêcher l’acide de remonter et avec l’alcool ça va remonter plus facilement. Donc surveillez cela, et vous allez peut-être repérer dans l’alimentation des aliments qui vont être un peu « nocifs » pour votre voix parce qu’ils vous provoquent ce reflux gastrique.

Conclusion

En conclusion, il n’y a pas vraiment d’aliment qui ait un effet direct sur vos cordes vocales. Par contre, il y a un aliment magique qui est l’eau et ça, je vous invite vraiment à en boire, en boire et en boire ! On a vu également que certains aliments soit qui peuvent vous provoquer des allergies alimentaires ou soit qui vous provoquent du reflux gastrique, et bien ces aliments peuvent nuire à votre voix. Si vous êtes intéressés par ces ressources sur la voix, par des exercices, si vous voulez apprendre à chanter en ligne, c’est possible ! Il vous suffit de rejoindre la chaîne youtube. Et si vous voulez travailler vraiment avec moi votre voix pendant 30j via des vidéos, il vous suffit de laisser votre adresse mail soit dans le petit lien qui est dans la description, soit en cliquant ici sur le petit bouton qui s’affiche. Et vous recevrez toutes les semaines des vidéos d’exercices et ceci gratuitement pendant 30j !

Je vous dis à très bientôt et surtout, prenez soin de votre voix.

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 25 comments
valencia - 17 octobre 2017

J’adore c’que vous faites
c’est adorable.j’ai besoin de votre aide pour mieux chanter.aider moi je vous en prie

Reply
    admin - 26 octobre 2017

    Bonjour Valencia, su la chaine Youtube tu vas trouver beaucoup d’exercices qui sont les bases pour commencer.

    Reply
Guy blaise - 13 février 2018

Bonjour,vous m’aidez à bien chanter.

Reply
Maniez Patricia - 14 février 2018

Bonjour juste besoin de quelques reponses à mes questions
Merci

Reply
    admin - 14 février 2018

    Bonjour Patricia, tu peux écrire à contact@bienchanter.fr

    Reply
Glody - 6 avril 2018

Merci Pour Ce Si , Je Vais Encore Benefisée Plus Que Ça.

Reply
yedidia - 9 mai 2018

j’aime merci beaucoup

Reply
loko charles - 15 juin 2018

J’aimerais vous suivre pour aneliorer ma voix pour Bien chanter merci

Reply
djahineck - 1 juillet 2018

c’est vraiment. cool

Reply
gylain - 16 juillet 2018

veiller m’apprendre à mieux chanter

Reply
Ntumba serge - 9 août 2018

J’ai véritablement besoin de votre car j’ai du mal à bien chanter

Reply
lenge manasseh - 11 septembre 2018

J’aime

Reply
ex_king - 8 octobre 2018

vous m’aider à mieux chanter

Reply
Ange - 14 octobre 2018

bonjour j’ai besoins de votre aide pour mieux chanter

Reply
Jean Baptiste - 30 octobre 2018

Merci pour ces conseils

Reply
Steeve - 3 novembre 2018

Slt, avant de commencer je te remercie pour les vidéos précédentes, elles sont vraiment formidable et bénéfique pour moi,donc j’aimerais aller plus loin et devenir Top dans la voix.

Alors est-ce que tu peux devenir mon coach en ligne?

Reply
Eddy - 15 décembre 2018

Bnjr, Merci pour ces coilles,j’ai bésoin de m’apprendre comment chante.merci pour votre courage.

Reply
charlène - 5 janvier 2019

je voudrais apprendre à chanter

Reply
yao - 15 janvier 2019

aider moi a bien chanter et chanter haut

Reply
marie-pascale - 17 janvier 2019

bonsoir, j’ai un gros souci avec ma voix. j’ai une voix alto et très rock, je n’arrive pas à faire la petite voix et chanter juste.pouvez-vous m’aider s’il vous plaît?

Reply
Atis Mikelo - 17 janvier 2019

Wowww! Merci beaucoup !

Reply
Ahouadago - 9 février 2019

J’ai bien aimé ça . c’est super !

Reply
Justin B - 23 février 2019

merci beaucoup pour ce beau conseil, je crois que ça va marcher, j chante bien mais il m’arrivait des fois où j’avais du mal à chanter mes cordes vocales desséchées etc voilà , bah je vais essayer avec de l’eau, je sens que ça va marcher

Reply
Shalom - 3 mai 2019

Je viens d’apprendre des choses très importantes… Merci

Reply
joseph Monemou - 14 mai 2019

C’est vraiment super ça j’aime bien

Reply

Leave a Reply: