2

Pourquoi notre voix est-elle grave le matin ?

Transcription de la vidéo

Pourquoi avons-nous la voix plus grave le matin au réveil ? Juste avant de démarrer, je vous invite à vous

abonner à la chaîne youtube pour recevoir toutes les semaines des exercices et des conseils pour améliorer votre voix. Alors, le matin quand on se lève, c’est vrai qu’on a une voix qui n’est pas celle que nous avons toute la journée.

C’est souvent une voix plus grave, une voix caverneuse. Certains disent « Chouette j’ai de super graves ! » mais finalement c’est une voix qui n’est pas encore en route, une voix qui n’est pas encore échauffée.

Alors que se passe t-il principalement ? Pendant la nuit, nous avons des petits processus de réparation et il y a un processus de réparation des cordes vocales. On peut imaginer qu’il y a des petites pipettes qui sont au-dessus de vos cordes vocales et qui vont saupoudrer, humecter vos cordes vocales pour les hydrater, pour les aider à se réparer.

Vous allez avoir une accumulation de mucus pendant la nuit et le matin vous avez simplement du dépôt, c’est mécanique, vous avez ce dépôt de mucus sur les cordes vocales qui va vous gêner. C’est un petit peu la même chose lorsqu’on est malade ou que vous avez un rhume, on peut avoir du dépôt de mucus sur les cordes vocales.

Mais sachez que pendant la nuit vous avez ce phénomène naturel de réparation et d’hydratation des cordes vocales et le matin vous avez cet excès de mucus sur les cordes vocales. Cet excès de mucus sur les cordes vocales va faire qu’elles ne vont pas pouvoir vibrer aussi librement que lorsque vos cordes vocales sont complètement « propres » si on peut dire ça.

Et du coup ça va générer cette voix plus sombre, plus grave, plus caverneuse parce que vos cordes vocales ne sont pas libres de pouvoir vibrer à cause de ce mucus qui est dessus.

C’est un peu le même phénomène chez les fumeurs. C’est-à-dire que lorsque les fumeurs qui inhalent la fumée de cigarette, la nicotine qui est dans la vapeur, dans la fumée de cigarette va au passage se déposer sur les cordes vocales.

Ça va commencer à créer une petite gangue sur ces cordes vocales qui va les empêcher de vibrer librement et du coup la fréquence va s’abaisser, on va avoir des vibrations plus lentes, moins libres, et on va avoir aussi cette voix du « fumeur ». Alors je ne vous incite pas du tout à fumer pour avoir une voix plus grave, il y a des exercices pour ça !

Mais par contre, ce qui est sûr, c’est que si vous démarrez la journée avec du mucus comme ça sur vos cordes vocales n’est pas l’idéal, surtout si vous devez démarrer tôt le matin. Vous venez de vous lever et vous hop vous devez tenir une conversation, discutera avec un client, vous avez un rendez-vous (…) donc c’est bien d’avoir une voix échauffée, libérée de ce mucus.

Alors, je vais vous expliquer comment vous pouvez faire pour pallier à cela. Juste avant, si vous pensez que cette vidéo peut intéresser vos amis et bien vous pouvez leur partager et si vous voulez m’encourager à en publier d’autres, il vous suffit de la liker avec un petit pouce.

Une des choses que vous pouvez faire c’est des inhalations. Pour faire des inhalations, vous allez prendre un bol avec de l’eau chaude.

Ça ne sert à rien qu’elle bout, d’accord ? Si elle bout c’est trop chaud, vous allez tout simplement vous brûler. Il faut que vous voyiez un petit peu de fumée. Mais il ne faut pas que vous voyiez plein de vapeur, il suffit d’avoir un tout petit peu de vapeur d’eau, un tout petit peu de fumée, ça suffit. Vous mettez ça dans un bol, pas besoin de mettre de poudre de perlimpinpin ou de choses.

L’eau seule suffit. Vous allez inspirer par la bouche comme ça pour aspirer cet air finalement humide. Cet air humide va venir hydrater vos cordes vocales, ça va les « réveiller » un petit peu si je puis dire. Ça va leur faire beaucoup de bien !

Donc l’inhalation c’est la première chose. Si vous n’avez pas le temps de préparer, chauffer l’eau, prendre un bol, vous pouvez le faire dans votre salle de bain ! Sous la douche. Il y a une autre vidéo sur cette chaîne où j’explique pourquoi chanter, pourquoi s’échauffer sous la douche. C’est une chose à faire, je vous met ici le petit lien en description pour voir cette autre vidéo.

Maintenant, vous pouvez ensuite pratiquer un échauffement, faire des exercices pour mettre en vibration vos cordes vocales et finalement éjecter l’excès de mucus qui reste encore sur vos cordes vocales. Pour ça, je vous invite à vous référer à une vidéo dans laquelle j’explique en détails complets un exercice.

C’est une vidéo qui s’appelle « Échauffement vocal : comment réveiller sa voix le matin ? » et j’insiste vraiment sur le fait de réveiller sa voix parce que vous allez vous servir de votre voix toute la journée.

D’accord ? Et un sportif, avant de démarrer une session, il va s’échauffer. Vous, vous êtes de sportifs de la voix parce que toute la journée, quoi que vous fassiez, vous allez vous en servir pour parler avec des amis, des collègues, des clients…

Et c’est vraiment important de vous échauffer le matin, ne gardez pas cette voix caverneuse comme ça jusqu’à 11h. En plus, les gens vont penser que vous avez fait la fête toute la nuit et ça donnera peut-être pas une bonne image vis-à-vis des personnes avec lesquelles vous travaillez.

Alors, dites moi en commentaire si vous arrivez à réveiller votre voix. Est-ce que vous avez aussi une voix très grave le matin ? Est-ce que vous la gardez une partie de la journée ou est-ce que ça disparaît assez vite ?

Vous pouvez me l’indiquer en commentaires et ça permettra d’échanger à ce sujet. Juste avant de terminer, je vous incite à recevoir pendant 30 jours gratuitement des cours de chant en ligne. Pour ça rien de plus simple, il vous suffit de m’indiquer où je dois vous envoyer ces exercices et vous recevrez toutes les semaines pendant un mois sans aucun engagement des vidéos pour travailler et améliorer votre voix. Je vous dis à très bientôt de l’autre côté et en attendant, prenez soin de votre voix !

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments
Luc - 27 novembre 2018

Je chauffe ma voix mais ça ne change pas

Reply
Coulibaly hamed - 18 avril 2019

pas mal j’aimerais essayer de rendre ma voix plus grave tout les jours

Reply

Leave a Reply: