Pourquoi j’ai mal à la tête quand je chante ?

https://youtu.be/fGfjOk8W7BI

Transcription de la vidéo

Pourquoi j’ai mal à la tête quand je chante ?

Alors, avoir mal à la tête quand on chante, ça peut arriver. J’ai déjà rencontré le cas avec des chanteuses, avec des chanteurs. Il peut y avoir plusieurs raisons. Pour moi, il peut y avoir deux raisons principales et je vais vous les donner aujourd’hui. La première raison, ça peut être une question de respiration. C’est-à-dire qu’on peut avoir la tête qui tourne comme ça et donc on a un peu mal au crâne et c’est bien souvent lié à un problème de respiration à la base. Ce qui se passe, c’est que la plupart du temps, on est en apnée, on ne respire pas.

Ça, c’est un petit peu un problème occidental parce que dans la partie plus orientale du monde, on a cette habitude d’avoir beaucoup de pratiques respiratoires. Tu sais dans le yoga, il y a des pratiques de respiration. Dans la méditation, il y a des pratiques de respiration. Et nous en occident, on se met des habits un peu serrés, on serre notre ventre, on cache nos tablettes de chocolat puis on est très souvent en apnée, on oublie un peu de respirer. Notre corps, il s’est adapté, on est comme ça. Ce qui fait que notre taux d’oxygène dans le sang n’est pas si élevé que ça.

Quand on va commencer quand on va chanter, on a besoin d’air. On a besoin d’air. Nos cordes vocales, elles ont besoin d’un flux d’air permanent pour pouvoir s’activer, donc on va être obligé de ventiler plus quand on chante. Alors d’autant plus si tu fais des exercices de respiration, là tu vas ventiler encore plus et il peut se passer que tu vas te retrouver, ce qu’on appelle à un moment en hyperventilation. Ça veut dire quoi ? C’est-à-dire que tu auras trop d’air et du coup trop d’oxygène. Il y aura un peu trop d’oxygène dans ton sang que ton corps n’arrive pas à en consommer et du coup tu vas avoir la tête qui tourne un petit peu. Tu vas être un petit peu shooté en fait à l’oxygène. Donc, c’est ce qu’on appelle l’hyperventilation.

Alors si jamais ça t’arrive, tu peux tout simplement bloquer ta respiration pendant quelque temps. En faisant ça, tu ne feras plus rentrer d’oxygène, donc ton corps en fonctionnant, tes organes vont commencer à prendre l’oxygène qui est dans ton sang, ça va désaturer, on va baisser le taux d’oxygène, du coup ta tête ne tournera plus.

Ce que tu peux faire en faisant ça, c’est de marcher un petit peu parce qu’on a dans les talons des pieds, on a ce qu’on appelle des pompes, des pompes cardiaques, des pompes à sang. En fait quand ton pied va toucher le sol, ça va faire circuler le sang plus vite et du coup ça va consommer l’oxygène plus vite. Donc, si tu as la tête qui tourne et que c’est de l’hyperventilation, souviens-toi bien de ce premier conseil, bloque ta respiration quelques secondes et marche un petit peu dans la pièce et tu vas voir que ça va se dissiper.

Alors avec le temps, tu vas prendre l’habitude. Ton corps, il va se réguler. Si tu commences à apprendre à chanter et que tu travailles la respiration, au début moi j’avais la tête qui tournait. Je n’avais pas l’habitude puisque j’étais souvent en apnée et le fait de respirer beaucoup mieux et beaucoup plus, ça me faisait un peu hyperventiler et tourner la tête. Mais après, tu verras que dès que tu exerces un petit peu déjà au bout d’une semaine ou deux, ça va déjà se corriger et tu n’auras plus ce phénomène d’hyperventilation. Tu vas t’habituer en fait finalement à mieux respirer, à bien respirer. Donc ça, c’est le premier point.

Alors la deuxième raison pour laquelle tu pourrais avoir la tête qui tourne, ce serait comme une sorte de petit migraine ici, comme une sensation un peu d’étau, on a la tête qui est un peu, comme si elle était serrée comme ça et ça peut venir de quoi. Ça peut venir d’une crispation des muscles de la mâchoire. Alors, tu vas me dire : oui, mais Antoine, on est ici là. C’est quoi le rapport avec la mâchoire ?

Eh bien ici, tu as ce qu’on appelle le temporal. C’est un muscle, une paire de muscles de chaque côté qui sont des muscles de la mâchoire qui sont reliés d’ici à la mâchoire et je vais te le prouver, on va le voir ensemble. Si tu mets tes mains ici sur les tempes et que tu te mets à serrer les dents, tu vas peut-être sentir quelque chose qui pousse comme ça, sous tes doigts. Donc ça, c’est le temporal.

C’est un muscle de la mâchoire et on sait que quand on chante, il y a beaucoup de personnes, et c’est mon cas, qui peuvent avoir des petits problèmes de crispation de la mâchoire. La mâchoire crispée, c’est tendu. Du coup comme ces muscles-là vont être crispé et tendu, ça va te faire mal en fait au niveau du crâne quoi. Ça va te casser un peu la tête et ça va te faire un peu comme une petite migraine.

Alors si jamais ça t’arrive, ce que je t’invite à faire c’est à masser tout simplement ici en libérant ta mâchoire et tu respires comme ça tranquillement et tu masses. Si c’est le cas, ça va pouvoir te détendre et enlever un petit peu ce mal de tête, cette tête qui tourne un peu, enfin ce côté désagréable. Alors après peut-être que tu es malade, peut-être que tu as la grippe et que tu as de la fièvre, alors là dans ce cas-là je ne peux rien faire pour toi. Il faut que tu ailles voir ton médecin pour qu’il te soigne. Mais si des fois tu as la tête qui tourne ou tu as mal à la tête quand tu chantes, ça peut venir de ces deux cas de figure là.

Je résume. Première chose, ça peut être un petit phénomène d’hyperventilation. Dans ce cas-là, tu bloques ta respiration et tu marches un petit peu dans la pièce. Puis deuxième cas de figure, ça peut être simplement une crispation des muscles de la mâchoire dont on sait qu’il y en a deux ici et à ce moment-là tu vas faire un petit massage pour détendre tout cela.

Je te dis rendez-vous dans une prochaine vidéo et surtout en attendant prends bien soin de ta voix.

Ciao !

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: