Pourquoi chanter sous la douche ? [6 bonnes raisons]

 

Transcription de la vidéo

Pourquoi est-il indispensable de chanter sous la douche ? On parle souvent des chanteurs de salle de bain et lorsqu’on dit ça c’est assez médisant.


Mais je vais vous donner 6 bonnes raisons de chanter sous la douche. 1ère raison : Chanter est bon pour la santé, même si vous n’êtes pas chanteur professionnel, même si vous trouvez que vous ne chantez pas pas encore suffisamment bien à votre goût.

Sachez que chanter fait du bien à votre corps et à votre esprit.

 

Il y a une étude scientifique qui a été réalisée dont je vous parlerai dans une autre vidéo qui explique que chanter, la pratique du chant, même si c’est pas une pratique professionnelle, améliore votre santé. Ça diminue le stress, ça diminue l’anxiété, ça améliore votre immunité.

Donc la première raison est que c’est bon pour la santé et c’est prouvé scientifiquement, ce n’est pas moi qui le dit.

2ème raison de chanter sous la douche : Ça va réveiller votre voix.

En effet, vous allez vous servir de votre voix toute la journée : pour travailler, pour discuter avec votre conjoint, pour disputer vos enfants ou pour chanter des chansons avec eux, pour échanger avec vos commerçants, dans votre travail…

Toute la journée vous allez faire fonctionner votre voix et il est donc impensable de se dire qu’on va utiliser sa voix toute la journée, si on imaginait la voix comme un gros muscle, on a besoin de l’échauffer, on a besoin de la mettre en route. Comme on va faire chauffer un moteur par exemple et comme on va faire des étirement, des assouplissements ou un échauffement musculaire avant de faire un effort par exemple.

Et bien pour votre voix c’est la même chose, n’oubliez pas que vous allez vous en servir toute la journée et ça vaut vraiment le coup, en chantant sous la douche, de la mettre en route tranquillement.

3ème bonne raison de chanter sous la douche : Ça va vous aider à hydrater vos cordes vocales.

Souvenez-vous ce que je vous disais dans une précédente dans une précédente vidéo : ce que vous buvez et ce que vous mangez ne rentrera pas (et fort heureusement) en contact avec vos cordes vocales. Ce qui veut dire que, pour les hydrater, vous allez devoir boire beaucoup d’eau quelques heures avant et finalement c’est par infusion interne où l’eau va être diffusée dans les différents organes y compris au niveau de vos cordes vocales.

Par contre il y a une chose qui peut rentrer en contact directement avec vos cordes vocales et du coup les hydrater instantanément : c’est la vapeur d’eau !

Et ça tombe bien je pense que vous devez prendre des douches chaudes et il y a souvent de la buée, de la vapeur d’eau dans la salle de bain et cette vapeur vous allez pouvoir en profiter pour hydrater vos cordes vocales et ça va vraiment favoriser leur réveil, leur mise en route.

Et des cordes vocales bien hydratées sont des cordes vocales qui vont vous rendre beaucoup mieux service. Donc pour ça, n’oubliez pas de respirer par la bouche de manière à ce que la vapeur d’eau, les gouttelettes d’eau ne soient pas filtrées et elles vont accéder directement à vos cordes vocales et du coup hydrater.

Les petites gouttelettes vont se déposer sur vos cordes vocales et ça c’est vraiment magique et je vous incite vraiment à le faire à chaque fois que vous vous douchez. Je vais vous donner encore 3 bonnes raisons.

Juste avant, si vous aimez cette vidéo, si vous pensez qu’elle peut intéresser des amis, et bien vous pouvez leur partager et si vous voulez m’encourager à vous donner de nouveaux conseils sur la voix, vous pouvez la liker d’un petit pouce.

La 4ème raison de chanter dans votre salle de bain, c’est qu’en général les salles de bain sont carrelées et du coup ça génère une certaine résonance.

Alors, c’est assez agréable d’entendre cette résonance, tout d’un coup on se dit « ah tiens il y a un peu de réverb' », vous savez en studio on met un peu de réverbération sur la voix pour l’embellir, l’enjoliver un petit peu, ça fait une voix moins sèche.

Mais aussi, cette résonance va vous inciter à jouer avec votre voix et à la faire résonner de plus en plus. Et on sait que le travail sur la résonance vocale au troisième étage si vous vous souvenez (sinon allez voir dans les précédentes vidéos où je vous explique les différents étages de la voix) et bien on sait que travailler sur la résonance par exemple, ça a un impact, ça bénéficie à vos cordes vocales.

Si je résume : vous pièce résonne, ça vous donne envie de vous aussi jouer avec cette résonance, du coup vous allez jouer sur votre étage de résonance et ça va bénéficier à vos cordes vocales parce que finalement ça allège la charge que subissent vos cordes vocales lorsque vous utilisez mieux vos résonateurs.

5ème raison de chanter sous la douche, et bien elle est toute simple : ça met de bonne humeur !

Vous chantez une chanson, vous savez vous avez la radio dans la salle de bain, vous chantez à tue-tête le dernier titre à la mode que vous aimez, et ça met la pêche dans la maison. Les enfants, votre conjoint/conjointe vous entendent chanter ils se disent « tiens, lui il est de bonne humeur ! » et ça donne la pêche à toute la famille et franchement ça vous permet d’aborder la journée d’une bien meilleure manière.

Vous avez peut-être des réunions, vous avez peut-être des rendez-vous ennuyeux dans la journée et le fait de démarrer cette journée comme ça en chantant ça va vous mettre de bonne humeur, ça va vous donner la pêche et vous serez plus agréable avec les autres, vous passerez vraiment une meilleure journée donc surtout faites-le ! Ne vous en privez pas !

La 6ème raison de chanter dans votre salle de bain sous la douche, c’est que je pense que dans la plupart des cas, vous vous lavez au moins une fois par jour.

Souvenez-vous ce que je vous disais dans d’autres vidéos : la clé pour développer votre voix c’est de pratiquer quotidiennement, tous les jours ! Ça sert à rien de faire des longues heures de travail mais par contre travailler à petite dose tous les jours, ça, ça va vraiment vous aider à vous améliorer.

Il y a une vidéo dans laquelle je vous donne 5 moments dans la journée où vous pouvez pratiquer comme ça « sans perdre de temps », sans y passer plus de temps, vous pouvez pratiquer vos exercices vocaux.

Et bien la salle de bain en fait partie et comme je pense que vous vous lavez tous les jours, si vous prenez l’habitude de chanter ou même mieux de faire des exercices, des exercices vocaux, vos vocalises, vos petits éducatifs sous la douche, et bien c’est la garantie pour vous et moi que vous allez travailler tous les jours.

Forcément, vous allez beaucoup plus progresser qu’une personne qui se rend juste une fois par semaine à son cours de chant et qui ne fait rien du tout le reste de la semaine.

Alors, vous savez que je suis toujours friand de vos commentaires. Si vous aussi vous chantez sous la douche, dans votre salle de bain alors mettez le moi en commentaire et dites moi ce que vous chantez, dites moi si ça vous met de bonne humeur, dites moi si ça vous aide à réveiller votre voix. En attendant, pour ceux qui souhaitent aller plus loin, vous pouvez vous abonner à mon cadeau 30 jours de cours en ligne offerts ! Pour ça, rien de plus simple, c’est absolument sans engagement, vous vous inscrivez juste en dessous pour me dire à quelle adresse mail je dois vous envoyer vos exercices et vous recevrez des conseils et des exercices pour développer votre voix au quotidien. Je vous dis à très bientôt dans une prochaine vidéo et surtout, prenez soin de votre voix !

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: