Peut on apprendre à chanter en ligne? Exemple de F. Roppers

Transcription de la vidéo

Peut-on apprendre à chanter en ligne sur internet ? Prenons l’exemple de Franck Ropers.

Bonjour, je suis Antoine Rudi votre coach vocal et je vous propose de répondre tout de suite à cette question. Si vous êtes intéressés par des exercices, par des conseils sur la voix, et que vous souhaitez en recevoir toutes les semaines gratuitement, rien de plus simple : il vous suffit de vous abonner à la chaîne youtube en cliquant sur le petit carré rouge qui s’affiche en bas à droite de votre écran ou dans la description de cette vidéo.

Tout d’abord, qui est Franck Ropers ?

Franck Ropers est un instructeur, un coach, un enseignant d’arts martiaux. Il est spécialisé en Penchak Silat, qui est un art martial asiatique, et il est vraiment très qualifié dans ce domaine puisqu’il est ceinture noir et il a le sixième je crois, au moins le sixième niveau de ceinture noir de Penchak Silat. Il enseigne aussi le self-defense et plein d’autres choses, mais ce qui nous intéresse aujourd’hui ce sont ces deux sujets. Vous allez me dire : Quel est le rapport entre un enseignant d’arts martiaux et un prof de chant et des cours en ligne ? Et bien je vais vous le dire tout de suite : Franck Ropers est la première personne en France à avoir enseigné le Penchak Silat, son art martial, à distance ! À l’époque il n’y avait pas encore youtube, il n’y avait pas toutes les facilités qu’offre internet à présent, et donc ça se passait par des DVD que vous commandiez par un formulaire d’inscription et que vous receviez à la maison avec des exercices que vous pouviez regarder sur votre télévision. Autant vous dire que quand Franck Ropers a lancé cette méthode, ça a été un taulé général ! Imaginez les arts martiaux, une discipline qui est encrée vraiment dans une tradition, les professeurs d’arts martiaux lorsque vous allez au Dojo s’appelle le Maître, le Senseï. On le salue au début de la séance, donc vous imaginez bien que faire des cours par correspondance ça a été vraiment un gros bazar ! Donc il y a beaucoup de personnes qui ont critiqué Franck Ropers à ce moment là. Mais Franck ne s’est pas découragé, il a continué à dispensé ses enseignements à distance, il le fait aussi via des stages ou via ses stages en direct, mais il a continué à le faire à distance avec des vidéos à la demande lorsque c’était disponible. Et, rendez vous compte, aujourd’hui il a plus de 350 000 abonnés sur sa chaîne youtube. C’est énorme ! Alors vous me direz : Oui, mais est-ce que c’est vraiment efficace ? Alors sachez que Franck Ropers a adapté sa pédagogie pour qu’elle puisse être transmise comme ça à distance via des vidéos. Il propose même de former aux ceintures, vous pouvez passer vos ceintures d’arts martiaux via ces vidéos. Alors, ça ne se fait pas tout à fait tout seul, c’est-à-dire que vous devez enregistrer vos exercices que vous envoyez ensuite à Franck, il les évalue et il vous envoie ses retours. Donc c’est vraiment génial, c’est quasiment comme dans un vrai cours et ça vous permet vraiment de progresser à un haut niveau dans la discipline.

Alors me direz vous : quel est le rapport entre ces arts martiaux et l’enseignement du chant ?

Je pense que vous avez un petit peu compris : un milieu baigné de traditions qu’on enseigne avec un Maître, le maître de chant, ça ne vous dit rien ? On peut dire qu’effectivement il y a encore beaucoup de traditions à l’heure actuelle autour de l’enseignement du chant. Et c’est vrai que faire des vidéos comme certains de mes collègues peuvent le faire, comme je peux le faire actuellement, ça ne plaît pas forcément à tout le monde parce que ça bouleverse un peu les habitudes. Mais je vous assure qu’il y a vraiment de nombreux avantages que je vais vous décrire tout de suite à prendre des cours en ligne. Alors, qu’est-ce qui est différent finalement par rapport à un cours réel ? Dans les cours en ligne, le professeur, moi par exemple ou quelqu’un d’autre, va vous donner la consigne, comme il pourrait le faire dans une salle. Si vous alliez dans un cours en physique. Il va aussi vous produire le son par exemple, que vous pourrez imiter. Vous pouvez voir ce que fait le professeur et effectivement le prof ne peut pas vous voir directement. Par contre, imaginez que vous fassiez partie d’un club privé, avec un abonnement vous faites partie d’un groupe de membres et que vous puissiez envoyer vos vidéos toutes les semaines que je vous commente, eh bien là ça fonctionne parce que vous avez aussi le retour du professeur. Quand je dis moi, c’est moi ou quelqu’un d’autre, il y a d’autres personnes qui font ça. Mais donc vous avez aussi le retour, donc finalement, la seule chose qu’on ne peut pas faire effectivement c’est vous toucher. Mais en général on ne touche pas beaucoup nos élèves pendant les cours, avec les yeux on voit tout à fait ce qu’il se passe.

Très honnêtement, personnellement je pense qu’on peut faire au moins 80% du travail en ligne via des vidéos interposées.

Il y a vraiment énormément de techniques de base à maîtriser et imaginez que vous preniez un cours avec un grand spécialiste du chant. Voilà ça fait plusieurs années que vous travaillez avec votre voix et vous vous dites « Allez, je vais me réserver un cours, je vais investir une somme, je vais voir un super spécialiste, il va me donner un truc d’enfer, c’est sûr je vais progresser ! ». Vous allez le voir et ce spécialiste vous dit « Oui je pourrais te donner plein de trucs d’enfer sauf que là tu ne maîtrises pas ta technique de respiration, il faut que tu bosses cette partie là » C’est dommage parce que là c’est un gros basique et du coup aller voir une très très grande sommité d’enseignement du chant pour qu’il vous dise de bosser votre technique de respiration, c’est un petit peu dommage. Si par contre vous avez déjà réalisé 80% du boulot par des cours en ligne, vous êtes formés, vous avez vos basiques, vous avez mis tout ça en place, et qu’ensuite vous allez voir un grand spécialiste et qu’il vous donne un petit truc en plus, une astuce qui va vous faire progresser, et bien là vous avez vraiment tout gagné !

Alors, les avantages. 1er avantage : le gain de temps.

Ça c’est clair, plus de cours ratés, plus de cours annulés au dernier moment parce que votre patron vous a demandé de rester plus tard ce soir et que vous ne pouvez pas vous rendre à votre cours de chant. Du coup vous perdez votre cours, vous perdez votre semaine parce que vous n’aurez pas de cours avant la semaine d’après, si vous avez la chance de pouvoir faire des cours toutes les semaines. Mais si vous avez cours qu’une fois par mois et que le jour là votre patron vous demande de rester un peu plus tard parce que vous avez un dossier à boucler, et que vous ne pouvez pas vous rendre à votre cours, c’est vraiment très frustrant parce que vous serez obligé d’attendre le mois prochain, le prochain cours pour pouvoir progresser. Avec les vidéos en ligne, votre professeur est disponible à n’importe quelle heure du jour, de la nuit, n’importe quand ! Et surtout quand vous, vous êtes disponible, c’est ça qui est important.

Également, la régularité.

Avec un cours en ligne vous allez pouvoir travailler au rythme que vous souhaitez. Si vous avez le courage et les possibilités de travailler tous les jours, votre professeur via ces vidéos en ligne sera dispo tous les jours. Vous pourrez apprendre de nouveaux exercices, répéter l’exercice avec la vidéo, ce que vous ne pourrez pas faire avec des cours en physique parce que je ne pense pas qu’ il y ait des professeurs disponibles pour vous recevoir tous les jours, 2/ que vous pouvez investir cette somme d’argent, de pouvoir prendre des cours tous les jours tous les jours, même si ce serait vraiment l’idéal. Donc avec les cours en ligne, ça vous pouvez le faire ! Par ailleurs, si vous avez mal compris une explication, si vous ne vous en souvenez plus, vous pouvez revisionner la vidéo, vous arrêter sur ce que vous n’avez pas compris, le retester, le refaire. Quand vous avez un cours physique alors vous pouvez enregistrer votre cours c’est vrai, prendre des notes aussi, mais s’il y a quelque chose que vous n’avez pas compris et que vous vous dites « Ah, faudra que je lui demande la prochaine fois ! » puis la prochaine fois peut-être que vous aller oublier. Et finalement vous allez passer à côté de quelque chose parce que vous n’aurez pas pu sur l’instant le revérifier quand vous êtes chez vous et que vous vous reposez la question. Donc c’est aussi un autre avantage des cours en vidéo.

Un troisième avantage, et qui n’est pas des moindres, c’est que votre investissement dans votre formation de voix va être plus limité.

 

En effet, les tarifs de cours de chant en physique, alors en fonction de la notoriété de l’enseignement, du lieu (en région parisienne c’est un peu plus élevé)… Mais globalement ça va s’élever entre 35 et 60€ pour une heure de cours. Alors en ligne les tarifs qui sont pratiqués sont inférieurs. Parce qu’on considère qu’effectivement vous n’avez pas la personne physiquement, les cours ont été enregistrés une fois, et donc effectivement les tarifs sont moindres, ce qui pour vous est intéressant, puisque du coup vous investirez un peu moins d’argent dans ces cours et vous pourrez par exemple vous payer un stage de temps en temps en physique avec la somme que vous aurez économisée.

Alors attention ! Je ne vous dis pas de ne pas aller voir un professeur de chant ! Si vous avez en bas de chez vous un prof disponible quand vous l’êtes, qui est dans vos tarifs et qui a de la place, alors il faut pas hésiter, inscrivez-vous auprès de ce professeur ! Ça, c’est clair ! Maintenant, comme je vous l’ai expliqué : le temps, les tarifs, les plannings, tout ça ça fait beaucoup de contraintes et les cours en ligne sont vraiment une grande offre et d’une grande flexibilité pour cela. Dernier avantage, c’est la possibilité de travailler avec les professeurs que vous choisissez. Effectivement, si au coin de votre rue il y a un professeur qui est disponible, vous allez avoir des facilités à travailler avec lui. Facilités géographiques, temporelles, vous aurez plus facile à travailler avec lui. Maintenant peut-être que sa méthode ne vous conviendra pas, il y a plein de méthodes dans le chant. Il faut que ça passe aussi avec cet enseignant, il faut que le feeling passe, c’est important. Chanter c’est quelque chose d’assez personnel donc il faut que vous ayez vraiment confiance en cette personne. Moi par exemple je ne peux plus recevoir d’élèves, mes plannings sont complets, donc si une personne voulait travailler avec moi aujourd’hui, eh ben ce n’est pas possible. Par contre via ces vidéos, elle va pouvoir du coup profiter quand même de mes enseignements et de mon expérience, et c’est vrai également pour d’autres collègues. Si vous voulez travailler avec un professeur qui est spécialisé dans le jazz, et qu’il se trouve à Nantes, si vous n’habitez pas à Nantes ça va être compliqué de travailler avec ce personne. Si par contre cette personne vous propose des cours en ligne, et ben ça va être beaucoup plus facile et vous aurez le plaisir de pouvoir travailler avec elle.

Même chose, si vous souhaitez travailler avec un coach vocal qui habite aux États-Unis, pareil, via les cours en ligne, vous pourrez le faire si vous parlez anglais ou américain.

Voilà pourquoi je voulais vous parler de Franck Ropers, expert en arts martiaux, qui était le premier à développer dans une discipline vraiment très traditionnelle, à développer des cours par correspondance, des cours à distance. Parce que je pense qu’on peut vraiment faire une analogie avec le chant, qui est encore encrée dans une grande tradition et il y a beaucoup de portes qui s’ouvrent, il y a beaucoup de nouveaux styles et de nouvelles manières d’enseigner le chant. C’est pour ça que je voulais vous faire cette vidéo aujourd’hui. Donc en conclusion, si vous avez un prof dispo vers chez vous, que ses tarifs sont dans vos cordes et qu’il a de la disponibilité : foncez ! Allez-y, travaillez avec lui.

Si par contre vous n’avez pas possibilité de vous rendre facilement dans un cours de chant, n’attendez pas, arrêtez de repousser les choses, abonnez vous tout de suite à une chaîne youtube, à celle-ci par exemple. Prenez un maximum d’informations, faites des exercices, il y a plein de vocalises sur cette chaîne, faites les et vous allez pouvoir commencer à pouvoir travailler votre voix. Pour vous mettre le pied à l’étrier et vous aider, j’ai le plaisir de vous offrir 30 jours de cours en ligne. Ce sont donc des vidéos que j’ai enregistrées pour mettre en place les bases du chant, et vous allez pouvoir en bénéficier gratuitement pendant un mois en laissant tout simplement votre adresse mail soit en cliquant ici sur le petit « i » qui s’affiche, ou en cliquant dans le lien sous la description si vous êtes sur un téléphone. Vous laissez tout simplement votre adresse mail et je vous enverrai toutes les semaines des exercices. J’ai hâte de vous retrouver de l’autre côté avec ces vidéos, je vous dis à très bientôt et surtout, prenez soin de votre voix !

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: