N’oubliez pas les paroles !

Transcription de la vidéo

Que chanter au casting de n’oubliez pas les paroles ?

Eh oui, les amis, je sais que vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir participer à cette émission. Vous avez bien raison. C’est une émission qui est très sympa dans laquelle vous pouvez chanter en live, accompagné par de vrais musiciens, d’excellents musiciens. Nagui, l’animateur est un passionné de musique. C’est vrai que c’est une émission musicale incontournable et on va voir ensemble ce que vous pouvez faire pour participer à ce casting.

Alors, n’oubliez pas les paroles, il ne faut pas oublier que c’est un concours de chant. Alors le but de l’émission, je ne sais pas d’ailleurs si tu la connais, c’est en fait de chanter des chansons d’un thème. Par exemple, tu vas avoir un thème années 70 ou années 80. Tu choisis : moi, je vais prendre années 70 par exemple.

Et là, on va te proposer trois chansons de cette époque-là. Tu vas en choisir une des trois et tu vas te mettre à chanter et les paroles vont s’afficher sur un écran. Sauf qu’à un moment donné, l’écran va se couper. Tu ne verras plus les paroles et ce sera à toi de continuer. Le but évidemment, pour gagner, c’est de ne pas se tromper et de bien connaître les paroles. Donc cela, cela s’adresse aux gens qui sont passionnés de chanson, de musique et qui connaissent toutes les chansons par cœur.

L’intérêt du par cœur

Alors moi, cela me fait plaisir cette émission parce que tu sais très souvent, je vois des groupes qui débutent et qui n’apprennent même pas les paroles de leurs chansons. Alors, c’est dramatique parce que tu vois, le fait d’avoir un pupitre devant toi avec les paroles, cela te coupe complètement du public.

Je veux dire, toi tu changes ton truc, tu as le nez dans ton pupitre comme cela. Les gens te regardent, mais tu ne communiques pas avec eux. Donc vraiment, même en dehors de cette émission, si tu veux, je t’invite vraiment à apprendre les paroles de tes chansons. Tu pourras comme cela regarder le public, comme moi là je regarde cette caméra, et tu seras beaucoup plus disponible pour échanger avec eux, pour croiser leur regard. Donc cela, c’est vraiment un des intérêts de travailler sa mémoire et d’apprendre les paroles.

Que choisir comme chanson à présenter ?

Maintenant pour cette émission, il va falloir que tu présentes au casting des chansons en français parce que sauf à de rares occasions où ils font une émission spéciale avec les chansons anglo-saxonnes, mais sinon tout se passe en français. Donc, ce serait vraiment dommage que tu te pointes à l’audition avec des chansons en anglais alors que de toute façon tout le concours va se faire des chansons en français. Donc vraiment, fais attention à cela, sélectionne pour ton casting des chansons en français.

Ensuite évidemment, mais je le précise quand même, sélectionne des chansons que tu connais par cœur. Si tu arrives au casting et que tu dis : « je peux poser mes paroles dans un coin », cela ne va pas le faire puisque le but de l’émission, c’est justement de connaître les paroles. Donc si jamais, c’est une chanson qui est trop récente et que tu ne la connais pas encore, tant pis, oublie, même si c’est une chanson qui est très à la mode et que tu avais envie de présenter. Non ! Prends une chanson dont tu connais vraiment parfaitement les paroles, c’est quand même la moindre des choses.

Ensuite, prends un grand soin pour sélectionner tes chansons à sélectionner des chansons qui vont mettre en valeur ta voix. C’est-à-dire par exemple si ce sont des chansons où à un moment il y a un passage dans les graves et tu as du mal à atteindre ces notes graves, toi tu te dis : « bon ce n’est pas grave, c’est juste pour une phrase. De toute façon, ils vont bien voir que sur les autres phrases, je suis à l’aise« . Non ! Oublie cette idée tout de suite, il faut vraiment que tu prennes une chanson qui va mettre en valeur ta voix.

On a vraiment hâte d’entendre que tu as une belle voix, que le son sort bien, que le timbre est agréable et joli. Si jamais, c’est une chanson où il y a un petit passage où cela coince, c’est pareil, tu dégages la chanson et tu en prends une autre que tu vas pouvoir chanter de bout en bout confortablement.

Souriez, vous êtes filmés

Maintenant, le dernier conseil que je voudrais te donner, c’est qu’il ne faut pas oublier que c’est une émission de télé, d’accord. Dans les émissions de télé, qu’est-ce qu’on attend ? On attend un petit peu que les gens fassent le show. On veut que cela swing, on veut que cela bouge. Donc, il faut que tu puisses sélectionner une chanson pour ton casting qui va te mettre en valeur ta voix, comme je te le disais à l’instant, mais qui va te mettre en valeur toi.

C’est-à-dire qu’il faut que tu puisses être à l’aise, il faut que tu puisses bouger, il faut que tu puisses faire le show, mettre un petit peu l’ambiance, transmettre de l’émotion, pouvoir vraiment dégager toute ton interprétation parce que sinon, si tu veux, les gens qui préparent ces émissions, les émissions de télé, c’est filmé, c’est diffusé à de grands horaires d’écoute, donc du coup si tu es, comme cela, cloîtré dans ton coin, qu’il n’y a pas du tout d’émotion, pas d’interprétation, même si tu as une voix magnifique, cela va coincer. Parce que là, on est à la télé donc, c’est de l’image aussi.

Il y a du son, mais il y a aussi beaucoup d’images. Donc voilà, il faut vraiment que tu puisses prendre des chansons sur lesquelles tu peux vraiment exprimer toute ton émotivité, toutes tes qualités d’interprétation.

Je te remercie d’avoir suivi cette vidéo. Je te dis à très bientôt et surtout prend bien soin de ta voix.

Ciao ! 

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: