Ne plus avoir mal à la gorge en chantant

Transcription de la vidéo

Chanter sans avoir mal à la gorge, est-ce que c’est possible, est-ce que c’est impossible ?

Alors souvent, des gens me disent : « Antoine, moi quand je chante, le problème c’est que cela me fait mal à la gorge, est-ce qu’il y a des solutions, comment font les artistes pros ? » Alors, je te rassure tout de suite, oui il est tout à fait normal de pouvoir chanter sans avoir mal à la gorge. Donc, c’est plutôt d’avoir mal à la gorge qui n’est pas normale et on peut résoudre cela.

De quoi cela vient la plupart du temps ? Cela vient d’un manque de technique vocale, tout simplement. Alors évidemment, je ne te parle pas des maladies, des pathologies, mais si tu n’es pas malade, tu n’as pas à avoir mal à la gorge quand tu chantes. Si jamais c’est le cas, c’est tout simplement que tu n’as pas encore la bonne technique, mais rassure-toi cela va venir très vite.

Chanter malgré le manque de technique

Alors, ce qui se passe, c’est que toi ton cerveau, il dit que tu veux chanter. Maintenant, si ton corps ne sait pas comment le faire efficacement, il va trouver via les équivalences motrices, il va trouver une solution pour pouvoir le faire malgré tout. Je te donne un exemple.

Le corps sait très bien comment réagir quand, par exemple, tu as mal aux dents. Tu ne vas pas faire exprès de mâcher les aliments avec la dent qui te fait mal. Non, très naturellement, de manière automatique, ta langue va pousser les aliments de l’autre côté et tu vas te mettre à mâcher du bon côté, là où cela ne fait pas mal. C’est exactement pareil quand tu chantes. Si tu ne sais pas bien comment faire, ton corps lui, il va vouloir quand même te rendre service et il va se débrouiller pour qu’il y ait du son qui sorte.

Maintenant, au lieu que cela se fasse de manière libre et devenir facile, le corps comme il va un petit peu se forcer pour trouver une solution pour que tu puisses malgré tout chanter, à la longue, cela va te fatiguer, cela va t’éreinter et c’est là que tu vas avoir mal à la gorge parce que ce n’est pas la meilleure solution. C’est un petit peu comme si on mettait un pansement, cela soigne comme cela, mais cela ne guérit pas complètement.

La solution ? Travailler ta technique vocale

Une des premières choses que je pourrais te conseiller de travailler, c’est tout simplement la respiration. Alors la respiration, il y a deux choses là-dedans, il y a déjà bien savoir respirer, apprendre à respirer calmement, profondément et à bon escient au bon moment quand on chante parce que sinon on se retrouve quand on chante comme cela, on respire n’importe quand.

Du coup, on a plein d’air, on ne sait pas quoi en faire et cela nous amène très justement à la gestion du flux d’air parce qu’une fois que tu auras appris à bien respirer, il va falloir apprendre à gérer le flux d’air puisque tu vas avoir une quantité d’air en toi dans tes poumons. Et ensuite pendant que tu chantes, tu vas expulser cet air vers l’extérieur.

C’est ce qui va mettre en mouvement tes cordes vocales et il va falloir bien gérer ce flux d’air parce que c’est là aussi que la fatigue peut arriver, c’est si on gère mal son flux d’air. S’il n’y a pas assez de flux d’air, tes cordes vocales vont s’irriter, elles vont frotter. Et si à l’inverse, tu pousses trop d’air, cela va forcer en fait sur tes cordes vocales et elles ne vont pas être contentes non plus.

Donc, la clé est vraiment, une des clés, mais c’est vraiment une des clés majeures, c’est de bien apprendre à gérer ton flux d’air. 

Grâce à quelques exercices, tu vas pouvoir apprendre à gérer ce flux d’air. C’est assez simple et rigolo et tu vas en avoir fini avec le mal de gorge quand tu chantes, je te l’assure. Alors, je te dis à très bientôt ou à tout de suite dans cette conférence. Prends bien soin de ta voix.

Ciao !

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: