Ma voix est trop aigüe !

Transcription de la vidéo

Ma voix est trop aigüe, que faire ? Voilà un message que j’ai reçu récemment en commentaires d’une vidéo. Bonjour, je suis Antoine, je suis coach vocal, j’ai accompagné des chanteurs au cours de plus de 3000 coachings et si tu souhaites recevoir tous mes conseils gratuitement, je t’incite à t’abonner à cette chaîne en cliquant juste ici.
Alors c’est un problème particulier parce que la plupart du temps, les gens ont des problèmes avec des aigus parce qu’ils n’arrivent pas à chanter assez aigu. Mais il peut arriver, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, qu’on chante avec une voix « trop aigüe » parce qu’on va chanter les notes mais le timbre de voix va sonner aigu. Et si c’est pas le style que l’on souhaite avoir, on peut avoir envie de corriger cela. Alors je vais vous expliquer ce qui peut se passer par exemple quand on trouve qu’on a une voix qui semble trop aigüe. La première chose que je voudrais t’expliquer c’est que si tu mets ta main ici, sur ta gorge, tu vas sentir ta pomme d’adam, le cartilage derrière lequel tes cordes vocales sont situées. Et si tu mets ta main ici et que tu avales ta salive, si tu déglutis, faisons-le ensemble :

Tu vas peut-être sentir qu’il se passe quelque chose. En fait, très concrètement, ta pomme d’adam va monter et redescendre comme ça. On le refait. Avale ta salive.

Alors, quand elle monte, on va dire que le plus haut qu’elle atteint ce sera un niveau 10, et ensuite quand elle redescend, on dira que ce sera un niveau 0. Ce que je t’invite à faire c’est de regarder ce qu’il se passe quand tu chantes.

Essaie en mettant en pause cette vidéo, tu mets ta main comme ça et essaie d’évaluer si tu es à 8/10, 10/10, 5/10 quand tu chantes. Alors il est probable, si tu trouves que ta voix est trop aigüe, que tu sois au dessus de 5/10 au niveau de la hauteur. Donc tu as bien compris, quand je déglutis, ma pomme d’adam va faire un mouvement comme ça.

Le mouvement le plus haut qu’elle va prendre au moment où j’avale ma salive, je vais dire que c’est 10/10, et quand je redescend je vais dire que c’est 0/10. Peut-être que quand je vais me mettre à chanter, je vais sentir un mouvement ascendant comme ça de la pomme d’adam, et c’est ce qui va induire cette voix plus aigüe quand on chante.

Juste avant de t’expliquer comment on peut travailler sur ce point je te propose de partager cette vidéo à tes amis si tu penses qu’elle peut les intéresser et à la liker si elle t’intéresse toi-même. Donc la première chose que nous avons vu, c’est de se construire une échelle pour savoir où on se situe.

Donc réessaie de chanter un petit coup pour revoir si ça monte à 5, 6, 7/10 pour voir la hauteur que prend ton larynx. Ensuite ce que je te propose c’est de mettre ta main ici et d’aspirer l’air par la bouche. Quand tu fais ça, regarde ce qu’il se passe ici au niveau de ton larynx. On recommence. Je souffle et j’aspire :

Tu as peut-être remarqué qu’au moment où tu aspires l’air, ton larynx va se mettre dans une position qu’on appelle position neutre. Maintenant on va bien regarder où il se trouve, je vais mettre ma main ici où je peux sentir ce qu’il peut se passer entre mon premier et mon deuxième doigt, et je vais regarder ce qu’il se passe au moment où je me mets à chanter.

J’aspire :
Ok, donc là j’ai senti que mon larynx au moment où j’ai chanté s’est mis à monter, et c’est peut-être ce qu’il t’arrive quand tu chantes quand tu trouves que tu chantes trop aigu, c’est certainement que ton larynx doit monter pas mal. Donc le but du jeu ça va être d’essayer de conserver une position intermédiaire entre la position où il serait à 10/10 et la position neutre où je suis quand j’aspire l’air. Alors je vais le refaire :

Là il est monté de 2/10 à peu près par rapport à cette position neutre.

Je sais que c’est pas évident, ça c’est une notion qui est un peu plus avancée.si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

Si vous voulez aller plus loin, si vous voulez qu’on travaille ensemble, je vous propose de vous accompagner pendant 30 jours, il vous suffit pour cela de me laisser vos coordonnées en cliquant dans la description ci-dessous. Je vous dis à très bientôt et surtout, prenez bien soin de votre voix !

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: