Les chansons que tu arrives PRESQUE à chanter

Transcription de la vidéo

Salut, c’est Antoine ! Bienvenue dans l’émission du jour. Je voudrais te parler aujourd’hui de ces chansons que l’on sait presque chanter. On arrive vite à la conclusion qu’en fait on sait rien chanter. On a parlé mardi des stratégies de l’échec et stratégie de la réussite par rapport à l’apprentissage de sa voix, c’est vachement important.

Je t’ai expliqué qu’en faisant des petits pas, en te fixant des petits objectifs que tu allais atteindre l’un après l’autre tu allais pouvoir progresser et engranger comme ça des petites victoires au fur et à mesure alors que si tu te dis juste « Je veux chanter telle chanson, tant que j’ai pas résolu ça, ça, ça tous ces points qu’il y a à résoudre. » tu vas continuer à galérer et tu sauras toujours pas chanter ta chanson, c’est la conclusion à laquelle tu arriveras.

Alors que si tu te dis « j’ai appris à travailler le couplet, ça y est maintenant je sais le chanter », etc. Maintenant, je voudrais te parler aujourd’hui de ces chanteuses et ces chanteurs (dont je fais partie encore et donc j’ai pu faire partie, enfin j’essaie de moins en moins) mais qui arrivent PRESQUE à chanter une chanson.

Alors tu sais, c’est une chanson que tu entends à la radio, c’est une chanson que tu aimes bien, que t’as entendu sur Youtube.

Et puis tu commences à la chanter, t’aimes cette chanson et puis on te demande de la chanter et puis en fait tu sais PRESQUE la chanter, c’est-à-dire qu’en gros tu connais bien les refrains et à un moment y’a un pont tu sais pas trop ce qu’il se passe donc ça finit en « Dadadadada » pas gégé. Ou alors c’est un début, tu sais jamais quand ça démarre bref, y’a toujours un petit truc en fait qui va pas dans la chanson.

Et tu t’en retrouves à t’excuser quand tu fais cette chanson. C’est-à-dire, moi ça m’arrive par exemple, quand je travaille avec des chanteuses et chanteurs, je leur dit « Tiens, est-ce que tu peux me chanter une chanson ? » et je lui dit « Prends une chanson que tu connais bien ».

Donc elle va chanter la chanson et puis elle va toujours s’excuser soit avant soit après en disant « Le passage là j’y arrive pas trop, j’arrive presque à chanter la chanson » mais si t’arrives presque à chanter la chanson, tu pourras jamais la présenter sur scène.

Pour la présenter sur scène si c’est ton choix, il va bien falloir un jour que tu saches chanter cette chanson en entier. Tu pourras pas dire au public à la fin « Oui excusez-moi là y’a un petit passage j’y arrive pas trop bien ».

Ça le fait pas quoi. Alors tant que tu t’amuses en karaoké avec des amis, des copines tout ça, y’a pas de soucis. Mais ce que je veux dire c’est que tu vas voir que c’est beaucoup plus valorisant pour toi si tu peux chanter une chanson de bout en bout en entier, complètement, jusqu’à la fin sans devoir t’excuser en disant « Oui excuse-moi ce passage là j’y arrive pas trop ».

Il faut vraiment que tu identifies c’est quoi le « petit » problème qui fait que tu arrives presque à chanter ta chanson. Ça peut être plein de choses, ça peut être par exemple une petite mélodie que t’as pas captée, à un moment une petite variation dans la chanson qui fait que le refrain est pas tout à fait le même par exemple à la fin que les précédents refrains.

La chanteuse ou le chanteur fait une petite variation et du coup toi ça te met dedans parce que tu sais pas trop ce qu’elle fait. Donc à ce moment là il faut vraiment que tu isoles, ça sert à rien d’enchaîner ta chanson 40 000 milles fois. Tu isoles simplement cette phrase où la chanteuse ou le chanteur chante autre chose et tu identifies quelle est la mélodie.

Tu peux ralentir par exemple, je t’expliquerai après : tu peux ralentir par exemple la phrase pour bien capter quelles sont les notes différentes des autres fois. Peut-être qu’elle rajoute une petite vibes, peut-être qu’elle rajoute un truc comme ça qui fait que ça sonne différemment. Et si tu identifies ça, tu vas travailler juste ça.

Après voilà c’était juste le petit « presque » qui t’empêchait de bien chanter ta chanson du début jusqu’à la fin. Ça peut être aussi un démarrage, un départ. C’est-à-dire que la chanson, une fois que t’es lancé, ça va, ça colle. Mais à chaque fois tu rates le départ. Par exemple il y a un solo de départ après le refrain et puis donc tu sais qu’après le solo, grosso modo quand il termine avec sa guitare ça va être à toi mais tu sais pas exactement quand.

Donc à chaque fois cette phrase là tu la rate. C’est dommage ! Parce que la chanson tu pourrais la chanter niquelle mais à chaque fois il y a cette phrase et tu dis à la fin « ah ouais excuse moi mais là je sais pas quand je dois démarrer ».

Ben oui, mais si tu résous pas ça une bonne fois pour toutes, t’auras toujours à t’excuser quand tu vas chanter cette chanson. Et tu vas voir que c’est beaucoup plus valorisant si tu peux le faire du début jusqu’à la fin.

Donc tu isoles, tu mets en boucle le passage de ta chanson, je t’expliquerai qu’on peut le faire très facilement avec ton ordinateur avec rien du tout, ce qu’il y a dedans simplement. Et tu mets en boucle ce passage là, tu l’écoute, tu l’écoute, tu comptes, tu identifies combien de temps tu dois compter par exemple pendant le solo, et tu sais qu’au bout de 8 mesures c’est à toi et tu peux redémarrer.

Ça, c’est un autre truc que tu peux faire. Après, le texte. Alors, les problèmes de texte il y en a tout le temps ! La plupart du temps en plus les gens ne chantent plus en français mais chantent en anglais et donc à chaque fois il y a des problèmes de texte et moi j’entends souvent « Ah oui mais là je comprends pas trop ce qu’elle dit. »

Alors là c’est hyper simple, tu vas sur google, tu tapes le nom de la chanson, derrière tu rajoutes Lyrics et tu vas tomber sur les paroles. Donc quand tu dis « Je comprends pas trop ce qu’elle dit » c’est un peu dommage quand même s’il te manque juste ça pour ne pas chanter juste « presque » la chanson, pour chanter la chanson en entier. Donc tu vas sur Google, tu tapes le nom de la chanson, tu rajoutes Lyrics derrière et ça va te sortir les paroles, y’a un site comme azlyrics par exemple où il y a la plupart des paroles anglophones mais les paroles en français tu peux les trouver aussi sur google.

Tu isoles donc cette phrase, ce fameux texte où tu comprends pas ce que la chanteuse ou le chanteur dit. Tu lis le texte, tu l’apprends, tu le prononce et c’est réglé ! Basta ! Ça y est, tu ne chantes plus « presque » la chanson, tu peux la chanter en entier parce que t’as identifié cette phrase qui te manquait.

C’est pareil sur la prononciation, il y a des fois où tu dis « ouais mais j’arrive pas à prononcer le truc là », il faut ralentir, c’est vrai que les artistes anglophones souvent bouffent un peu les mots pour que ça rentre dans la musique. Ils bouffent des mots, il manque des petits bouts. Donc pour identifier ça, ben c’est pareil tu isole la phrase comme je t’expliquais qu’on peut faire.

Ensuite tu mets la phrase en boucle, ensuite tu la ralentis pour bien noter, voire rayer les mots qui sont éludés, là où il y a des petites élisions. Par exemple « Je te l’avais bien dit » ou « J’te l’avais bien dit ».

Il y a des trucs comme ça et en fait c’est ça qu’il faut repérer parce que ça met des accents toniques en plus sur la chanson. Bon on va pas détailler ça là tout de suite mais isole bien la prononciation et la manière de prononcer les mots, et une fois que t’auras fait ça pour cette fameuse phrase où tu trébuche à chaque coup et t’es obligé de t’excuser en disant « Ah j’y arrive presque ».

Mais non, prends cette phrase, règle le problème une bonne fois pour toutes et ensuite tu pourras chanter ta chanson complètement. C’est pareil à propos du nombre de répétitions. Tu sais parfois à la fin des chansons il répète le refrain plusieurs fois, et puis tu sais jamais combien de fois il répète.

Pis du coup ben des fois tu te retrouves à continuer à chanter alors que la musique est terminée ou alors tu t’arrêtes trop tôt et tu dis « Ah oui mince il le refaisait encore une fois » et puis hop tu te remets à chanter. C’est dommage ! Surtout si t’arrives à chanter le refrain, il te reste plus ça qu’à chanter.

Tu prends un crayon, un papier, tu écoutes ta chanson et tu comptes le nombre de refrains qu’il y a à la fin. Si c’est une phrase qu’il répète, si c’est trois fois, c’est quatre fois, c’est cinq fois, tu te le note. Et à la fin quand tu chantes tu comptes avec tes doigts, une fois, deux fois, je sais qu’il m’en reste plus qu’une, trois fois. Hop, c’est fini !

Et je termine pile poil avec la musique et c’est propre, c’est net, c’est pas « presque » chanter, tu chantes la chanson complètement, pour de vrai ! C’est tout. Ce qui est vraiment important, c’est que c’est vraiment une source de satisfaction importante quand tu peux chanter une chanson à la fin, quand à la fin tu termines pile poil avec la musique, que tu bredouilles pas à te dire « attends est-ce qu’il y avait encore une fois ou pas ? » Je veux dire tu vas voir, expérimente-le, prends un papier, un crayon, note les idées et comme ça tu ne seras pas à chanter « presque » la chanson et ce sera une chanson que tu pourras chanter tout simplement pour de bon.

Alors comme je te l’expliquais, on a besoin là-dedans souvent de devoir ralentir les musiques ou de pouvoir isoler des zones pour les faire en boucle. Et ça, tu peux le faire très facilement avec des outils que t’as déjà dans ton ordinateur. J’ai fait une petite vidéo, c’est une vidéo que je t’offre, qui t’explique comment utiliser ces outils.

C’est hyper simple tu vas voir ça marche sur PC, ça marche sur mac, il y a aucun soucis de compatibilité, c’est des outils qui sont gratuits et ça va révolutionner ta manière de travailler, tu vas voir ça va être beaucoup plus simple.

Donc pour ça il suffit de cliquer dans la description juste en dessous, tu vas trouver ça, les outils pour travailler sa voix, il y a un petit lien, tu cliques et tu recevras la vidéo où je filme mon écran et je te montre comment utiliser ces outils pour améliorer ton apprentissage et que tu n’aies plus de chansons que tu arrives presque à chanter mais enfin des chansons que tu arrives à chanter. Je te dis à très bientôt, prends bien soin de ta voix, tchao !

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: