La justesse dans le chant

https://www.youtube.com/watch?v=pXjWAneg5bc&feature=youtu.be

Transcription de la vidéo

Cela revient tout le temps. Chanter juste, comment on fait ? J’ai des problèmes de justesse. On va parler de tout cela aujourd’hui.

Parlons tout de suite de la justesse. La justesse quand on chante, c’est sûr que c’est une préoccupation qui peut être majeure. Maintenant le truc, c’est qu’on a beaucoup polarisé la justesse et c’est un peu la punition, quand à l’école on chante des chansons ou quand on chante à la chorale, tout d’un coup la maîtresse nous dit : « ah tu chantes faux » ou le chef de chœur dit : « tu chantes faux, tais-toi ». Il y a vraiment ce côté négatif qui est apporté au fait de ne pas chanter sur les bonnes notes alors que les Anglo-saxons ont un autre terme pour désigner cela, ils disent out of tune. C’est-à-dire qu’ils disent que tu n’es pas sur la note, out of tune. Cela ne veut pas dire que c’est faux, c’est-à-dire que tu chantes une autre note tout simplement et tu n’es pas sur la note qui était attendue par rapport à la mélodie.

Je trouve que c’est intéressant de te parler de cela parce que plutôt que de dire : ah c’est faux, tu n’as pas chanté juste, c’est nul, c’est faux – cela veut dire quoi ? Que toi tu es nul, que tu chantes mal, que ce n’est pas bien et, etc. C’est très négatif alors que cela arrive à tout le monde de faire de fausses notes, de chanter à côté. Cela peut arriver vraiment tout le temps. Même de grands artistes des fois quand ils ne s’entendent pas bien, ils peuvent avoir des problèmes de justesse. Cela, c’est vraiment très important que tu prennes bien conscience de cela.

Maintenant ce qui t’empêche très certainement de pouvoir chanter juste en ce moment, c’est peut-être justement de vouloir chanter juste. Je m’explique. Quand on chante, il faut surtout ne rien faire. Plus on va chercher à faire de choses, plus cela va être compliqué et on va se créer des soucis. Par exemple pour les aigus, si tu cherches vraiment à atteindre tes aigus, tu vas te mettre à forcer et cela va te pénaliser pour les aigus. Pour la justesse, c’est pareil. Si tu cherches à tout prix à vouloir chanter juste, toute ton énergie, ton corps et tes muscles vont se polariser là-dessus et ils vont faire des bêtises. Ils vont se contracter alors que justement on voudrait qu’ils se relâchent. Ou à l’inverse, ils vont se relâcher, on voudrait qu’ils se contractent. Bref, cela ne va pas t’aider. Vraiment une des grandes règles pour améliorer ta justesse, c’est surtout de ne pas t’en occuper pour l’instant.

Évidemment ce qui va faciliter la justesse, c’est d’avoir une voix bien développée, une voix travaillée. Bien souvent au départ quand on est chanteur débutant, ce qui peut entraîner les problèmes de justesse, c’est juste que le corps n’est pas habitué, le corps est un peu maladroit, il va faire des gestes un peu désordonnés. Imagine un danseur qui lève le bras, au début cela ne va pas être aussi gracieux que quand il l’aura bien compris comment lever son brave pour que ce soit joli. C’est pareil quand on chante, au début ton corps, il a besoin d’apprendre, il a besoin de comprendre. Ton cerveau, il a besoin de créer des chemins neurologiques et cela va se faire tout simplement en travaillant. Alors pas en travaillant ta justesse, mais en travaillant ta technique vocale.

Ne te pose pas de questions, tu fais tes exercices et tu vas voir la justesse va venir. Ce n’est pas quelque chose, je vais te donner un exercice et tout de suite tu vas chanter juste dans deux minutes. Ce n’est pas cela. Le truc, c’est qu’il faut laisser à ton corps le temps de se développer. Patience, pas de panique, s’il y a des fois des notes qui sont à côté, ce n’est absolument pas grave, cela ne t’empêche pas d’avancer et de continuer.

Maintenant, je te remercie d’avoir suivi cette vidéo. Tu peux la partager à tes amis si certains se posent justement la question de la justesse. Je te retrouve prochainement dans une autre vidéo. D’ici là, je te dis prends bien soin de ta voix.

Ciao ! ☺

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: