Jouer avec le volume part.2

Transcription de la vidéo

Comment chanter avec de la nuance (partie 2) ?

Alors les nuances, on en avait parlé. Je t’ai expliqué que c’est vraiment nécessaire parce qu’une fois que tu chantes juste, une fois que tu chantes bien en rythme, ce sont les nuances qui apportent un petit truc en plus qui va captiver ton public.

Les nuances, éléments importants de l’interprétation

Mais la musique, ce sont surtout des nuances parce que c’est un petit peu comme la vie, il y a des hauts, il y a des bas et quand tu chantes, tu vas devoir chanter plus fort, devoir chanter moins fort et cela va être vraiment des éléments qui vont participer à ton interprétation.

C’est-à-dire que quand vraiment tu vas vouloir être plus présent, avoir plus de force, plus de dynamisme, tu vas chanter plus fort et lorsque tu vas vouloir au contraire être plus doux, plus dans la confidence, là tu vas réduire le son de ta voix.

Alors encore faut-il pouvoir le faire sur n’importe quelle note parce que quand on chante, en fonction du texte, peut-être qu’on va devoir chanter fort à certaine partie de la chanson et au contraire réduire très rapidement le volume sur d’autres.

Exercice #2 : jouer sur les voyelles

Alors, on va prendre une note qui est confortable et on va s’amuser à jouer avec le volume. C’est-à-dire que je vais partir d’une note très faible, je vais tout d’un coup augmenter le volume puis je vais réduire le volume et je vais essayer de toujours garder la même note et la même voyelle.

Maintenant cela, je vais pouvoir le faire sur une voyelle parce que quand je chante, je ne sais pas sur quelles parties du texte je vais devoir baisser ou augmenter le volume. Donc, il faut que je sache le faire sur toutes les voyelles et ce n’est pas aussi facile en fonction des voyelles.

Essayons par exemple sur le e. Pour poursuivre l’exercice, tu peux t’amuser à le faire sur différentes hauteurs. Si je prends par exemple toujours mon e, je vais le faire plus aigu par exemple ou plus grave. Je vais m’entraîner comme cela en mixant les différentes voyelles à différentes hauteurs de notes et cela va me permettre d’avoir beaucoup d’agilités dans ma voix et de pouvoir jouer avec le volume comme je le souhaite ensuite dans les chansons que je vais pouvoir interpréter.

Je te remercie d’avoir suivi cette vidéo. Je te dis à très bientôt. Prends bien soin de ta voix.

Ciao !

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: