Exercice pour dégager la gorge

https://youtu.be/9_b-p4I9lP8

Transcription de la vidéo

On va faire cela ensemble, je te donne un exercice. On va le faire et tu me dis tout de suite si cela fonctionne.

Cette difficulté de vouloir dégager la gorge, cela vient de quoi ? Cela vient du fait que bien souvent comme le son est généré au niveau des cordes vocales, juste ici donc au niveau de la gorge, si tu as trop de tensions au niveau de ta gorge, tu vas vraiment avoir l’impression que cela force ici et que c’est là que le son sort. Pour contrebalancer cela, ce qu’on va faire c’est qu’on va améliorer nos capacités de résonance pour vraiment customiser le son et vraiment qu’à la commissure des lèvres, à la pointe des lèvres, ils sortent vraiment très efficacement avec beaucoup de résonance et de manière à ce que cela libère les tensions au niveau de la gorge.

Il y a des études qui ont été faites là-dessus et qui montrent que plus tu vas améliorer ta résonance, moins tes des cordes vocales vont avoir besoin de forcer. C’est pour cela que c’est très intéressant. Si tu veux dégager ta gorge, donc te défaire de cette sensation ici de gorge nouée, tu vas pouvoir utiliser l’exercice de résonance que je vais te donner juste maintenant.

C’est parti. Ce que je te propose, c’est que tu vas prendre ton doigt comme cela et tu vas imaginer qu’il y a comme du sucre glace ou des petits mets qui sont sur ton doigt que tu voudrais souffler comme cela pour que cela s’en aille. Ou alors imagine que tu as une fleur de pissenlit comme cela et tu veux la souffler pour que tous les pistils s’en aillent. Du coup, ce qu’on va faire c’est que je vais souffler comme cela et je vais en même temps faire un son. Je vais tenir ce son-là comme une corne de brume. Je vais le tenir. Je vais le tenir.

On est reparti. Maintenant, je vais essayer de faire un petit peu plus aigu. Quand je fais cela, j’essaye de me concentrer un peu sur ce que je ressens ici. Est-ce que c’est tendu ? Est-ce que c’est serré ? Est-ce que j’ai l’impression d’avoir la gorge nouée ou est-ce qu’au contraire cela marche ? Vraiment, je fais comme si je voulais, je souffle l’air ici sur mon doigt, mais comme si je voulais aussi souffler le son, vraiment cette sensation de projeter le son comme cela sur le doigt.

Cet exercice-là, tu pourras ensuite le faire avec des gammes, tu pourras le faire sur des mélodies, tester. Ensuite, tu chantes et tu me dis : est-ce qu’il faut vraiment te concentrer sur tes sensations, est-ce que tu as l’impression que c’est un peu plus facile ? Alors évidemment, il va falloir répéter plusieurs fois l’exercice, plusieurs jours de suite, mais déjà là quand tu le fais trois, quatre fois, est-ce que cela te paraît plus facile, est-ce que cela t’aide. Si ce n’est pas le cas, poubelle, tu ne gardes pas l’exercice. Si par contre, cela t’aide, regarde-le précieusement parce qu’il va vraiment t’aider pour dégager ta gorge quand tu chantes.

Je te remercie d’avoir suivi cette vidéo. Je te dis à très bientôt. D’ici là, surtout prends bien soin de ta voix.

Ciao ! ☺

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: