Exercice en 5 notes pour débutant – #BienChanter n°77

https://www.youtube.com/watch?v=YUH1yr2sthI&feature=youtu.be

Transcription de la vidéo

Un exercice pour débutant avec juste 5 notes, je vais te donner ça tout de suite, on va faire cet exercice ensemble pour t’aider à bien chanter.
Salut, c’est Antoine, ton coach vocal. Toutes les semaines, je publie de nouvelles vidéos sur cette chaîne, des exercices pour t’aider à chanter, alors n’oublie pas de cliquer juste en-dessous pour récupérer ton cadeau. Tu rejoindras ainsi la centaine de chanteuses et de chanteurs qui utilisent mes conseils quotidiennement.
Petite astuce, si tu t’abonnes à cette chaîne youtube, n’oublie pas de cliquer sur la cloche, et ensuite tu recevras toutes les semaines les notifications des nouveaux exercices et des nouvelles vidéos de cette chaîne.
Alors quand on veut apprendre à travailler sa voix, on dit « Ok Antoine, tu nous as dit qu’il fallait faire des exercices, qu’il faut travailler sa voix régulièrement. Mais comment on fait ? Moi je ne connais pas les gammes » : Ok. Ça c’est un premier problème. « Moi je ne sais pas jouer de piano » « Moi j’ai pas de guitare » « Moi je sais pas quoi faire comme exercice » Ça, c’est clair.

Alors, les amis, quand on ne sait pas où aller au début c’est un peu le bazar, donc moi ce que je vous propose, c’est de vous donner comme ça les consignes, des exercices (on va en faire un là tout de suite au piano, comme ça tu pourras mettre cette vidéo en favori de tes vidéos youtube, et comme ça, ça te fera dans ta petite routine d’exercices quotidiens, tu pourras la travailler et travailler ta voix avec moi comme si j’étais chez toi avec le piano.

Alors on va faire un truc facile hein. On va utiliser juste 5 notes de la gamme. Est-ce que tu connais les notes de la gamme ? Do, ré, mi, fa, sol.

Et ben voilà, on va s’arrêter là, avec ces cinq notes là on va pouvoir s’échauffer.
Alors je vais transposer à chaque fois les exercices, donc ça ne sera pas les autres notes, mais ça ne sert à rien de retenir Mi, Fa#, Sol…

Toi tu t’en fous, t’as juste à suivre ce que je vais jouer au piano. Et pour cet exercice en fait on va utiliser le hibou.

Alors juste avant de t’expliquer ce qu’est ce hibou, n’hésite pas à partager cette vidéo à tes amis s’ils ont aussi envie de faire des exercices comme toi pour entraîner leur voix pour bien chanter, et n’oublie pas le petit pouce !
Alors ce hibou, on va commencer en fait en soufflant comme ceci. Comme si tu voulais éteindre une bougie, mais pas trop fort parce que tu ne veux pas que la flamme s’éteigne.
C’est un petit peu bizarre ça…

Alors imagine que c’est comme si tu voulais imiter le bruit du vent dans la forêt, comme ça. On imite le bruit du vent dans les feuilles, et on va rajouter dans ce courant d’air, le son du hibou.

Ou la tourterelle peut-être. Mais ce qui est intéressant, c’est que dans ce son de hibou, le bruit du vent dans les feuilles ne s’arrête pas.

Tu comprends ? C’est pour ça que j’utilise cette image, alors ne la garde pas si elle ne te parle pas hein mais tu peux imaginer que tu souffles sur une bougie pour faire vaciller la flamme et que tu ne veux pas l’éteindre, il n’y aura pas d’à-coups.

Et on met notre voix dans ce courant d’air.
On passe tout de suite au piano pour l’exercice.
Alors comme je t’ai expliqué, on va faire ça avec cinq notes. Donc moi je te plaque cet accord, et ensuite on a faire :
On est parti !
Là tu peux respirer pendant que je joue l’accord. Et on y va, prends ta respiration.
Respire et n’oublie pas le bruit du vent.
Respire on y va, vas-y.
Et tu laisses faire.

Si ta voix tremble c’est normal, il n’y a pas de soucis.

On redescend, courage !
Toujours le bruit du vent dans les feuilles. Encore quelques uns.
Et voilà ! Alors tu vois, c’est très simple, pas besoin de connaître le solfège ou le nom des notes. Là je te guide avec le piano, et t’as juste à te laisser faire.

Tu imites l’exercice et en faisant ça régulièrement, voire quotidiennement si tu le peux, mais même 2/3 fois par semaine, ce sera vraiment bien, et bien même si tu es débutant, tu vas pouvoir développer ta voix en utilisant tout simplement cet exercice.

Alors si ça t’intéresse d’en savoir plus, moi j’ai enregistré comme ça 20 exercices que j’ai sélectionnés pour développer vraiment toutes les parties de ta voix, que ce soit l’air, la justesse, la dextérité vocale, le son, les résonances, toutes ces choses là.
 Si ça t’intéresse, et bien tu peux cliquer là sur le côté, tu auras plus d’informations concernant ce programme d’échauffements. Et puis sinon, moi j’espère que tu as apprécié cet exercice, n’hésite pas à le refaire. On se retrouve pour une prochaine vidéo prochainement, et je te dis à très bientôt, tchao !
admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: