Est-ce que tu CHANTES dans ta VIE ?

Transcription de la vidéo

Salut, c’est Antoine, bienvenue dans ce nouveau podcast pour les personnes qui aiment chanter et qui veulent apprendre à chanter. Alors aujourd’hui je te parle d’un sujet : ce sont les occasions de chanter. Je croise beaucoup de gens qui me disent vouloir apprendre à chanter et qui me disent « Ouais mais bon de toute façon j’ai pas l’occasion, je trouve pas d’endroit où chanter ». Avant de se poser déjà la question de dire « Est-ce que je vais rejoindre une chorale ? Est-ce que je vais chanter dans un groupe ? », pose-toi déjà la question : Est-ce que tu chantes aujourd’hui, dans la vie de tous les jours ? Est-ce que c’est le cas ? Parce que tu me dis que tu veux chanter mais est-ce qu’aujourd’hui tu chantes dans la vie de tous les jours ? Et les gens me disent « Mais nan mais de toute façon on ne chante plus, ça c’était avant » etc, tu sais les vieilles rengaines.

Moi j’ai envie de te dire que c’est complètement faux. Je suis sûr que si j’allais dans la rue chercher des gens pour leur demander de chanter comme ça, je suis sûr que j’en trouverais.

Bon, je dis ça, j’espère ! Mais sans blagues, il y a toujours eu du chant dans la vie de l’homme (et de la femme, je parle de l’homme au sens de l’espèce humaine). Il y a toujours eu du chant.

Dans les rites initiatiques, dans les tribus, il y a très longtemps, les gens chantaient autour du feu. Si tu veux quand le groupe se rassemble le soir, et bien qu’est-ce qu’on fait ? On raconte des histoires, on raconte des contes, on raconte les histoires des anciens et on chante. Souvent accompagné mais on chantait !

Quand on travaillait dans les champs, (alors bon c’est un peu plus moderne) pour couper un champ de blé par exemple. Allez hop, tout le monde se rassemblait et puis on tournait de champ en champ, tout le monde se retrouvait avec sa faucille, enfin je sais pas comment ça s’appelle. Mais qu’est-ce que faisaient les gens quand ils faisaient ça ? Ben ils chantaient.

Pendant les vendanges, ben les gens ils chantent pour se donner du courage, parce que ce sont des travaux qui sont fatigants.

Et les gens chantent, ils ont des chansons, il y a toute une tradition autour de ça. Et il faut dire aussi qu’à l’époque il n’y avait pas de moyens de diffusion, alors avant qu’il y ait des moyens de diffusion pour écouter de la musique, ben la seule manière d’avoir de la musique c’était de la faire soi-même. Et comme c’est pas forcément très pratique de trimballer une guitare ou un instrument de musique pendant que tu travailles, pendant que tu travailles dans les champs, et comme t’as pas de radio, la seule solution c’est de chanter ! Du coup les gens chantaient.

Mais aujourd’hui, si tu veux, t’as encore plein plein plein d’occasions de chanter.

Mais regardes, déjà, t’es sûr qu’au moins une fois dans l’année tu vas fêter un anniversaire. Alors si c’est pas le tien, si t’aimes pas fêter ton anniversaire, l’anniversaire d’un pote ou d’une copine.

C’est obligé, quand le gâteau arrive, on chante « Joyeux anniversaire ». J’en avais parlé d’ailleurs dans mon podcast sur la peur de chanter, parce qu’il y a des gens qui ont tellement peur, qu’ils chantent en playback. Ça c’est anecdotique mais tu peux trouver le lien si ce podcast t’intéresse. Mais les anniversaires, forcément tu peux chanter une fois dans l’année, et pourquoi pas faire un beau joyeux anniversaire ? Donc t’as déjà une première occasion de chanter.

Ensuite, les mariages. Les gens se marient encore, donc y’a des mariages, y’a des fêtes : les gens ils chantent. C’est obligé, entre le fromage et le dessert y’a toujours quelqu’un qui pousse une petite chansonnette.

Les cérémonies religieuses sont entourées de chant, que ce soit pour les baptêmes, les enterrements, pour des cérémonies qu’il y a tout au long de l’année, c’est souvent accompagné de chants. Et les gens ils chantent. En plus t’as le livret, y’a même maintenant des églises ou des temples ultra modernes où ils projettent même les paroles. J’ai vu ça une fois, ils projettent les lumières sur un mur, comme un karaoké en fait, tu peux chanter, c’est génial. Tout le monde chante.

Maintenant, pour des rites plus païens, quand tu vas aux matchs de foot. Ne me dis pas que tu chantes pas ! Au début quand ils font la Marseillaise, si t’es français par exemple et que c’est ton hymne, tu chantes.

Si t’es italien et que t’es supporter de l’équipe d’Italie, tu vas chanter l’hymne italien avec eux ! J’étais en Italie il y a quelques mois, et c’était un concours bref, il y avait des démonstrations et tout ça, et puis il y avait tous les pays qui défilaient avec les drapeaux. Et ils ont diffusé les hymnes de tous les pays.

Ben je peux te dire mon ami, que quand l’hymne italien a été diffusé dans les hauts-parleurs, déjà, tout le monde s’est levé, et ils ont chanté ! Et l’hymne italien je peux te dire que les paroles elles sont longues. Bon, la Marseillaise aussi les paroles sont longues, mais tout le monde a chanté et en entier et jusqu’au bout ! Y’avait des jeunes, des vieux, tout ce que tu veux, tout le monde a chanté et franchement ça m’a épaté, ça m’a fait plaisir en tant que professionnel de la voix.

Donc voilà, dans les matchs tu peux chanter, et plus récemment, autour du sapin, évidemment ! Autour du sapin, quand le père noël a déposé ses cadeaux sous le sapin et qu’on va les déballer ou que le gâteau arrive, qu’on allume les bougies, là on chante ! On chante au moins un petit Papa Noël ou Mon Beau Sapin ou quelque chose comme ça. Ou autre chose, mais à Noël ça chante, c’est obligé !

Et donc si tu veux apprendre à chanter, remplis déjà ta vie de chant. C’est-à-dire que, n’attends pas de dire « Ouais mais alors je vais bosser pendant 5 ans ma voix et quand ma voix sera prête, je vais passer un casting pour rentrer dans un groupe, et du coup après machin. » ou alors « Ouais mais je voudrais aller à la chorale mais là j’ai l’impression que je me sens pas sûr, j’attends encore un peu ».

Mais chante déjà dans la vie de tous les jours ! Chante dans ta douche, chante avec tes potes au match de foot, chante quand tu fais la cuisine, le matin en te levant, en préparant le petit dej’, tu chantes, ça met la pêche quoi ! Dans la voiture avec la radio, chante.

Tu vois, des occasions il y en a partout, et si tu veux apprendre à chanter, commence déjà par remplir ta vie de chant, en chantant toi-même, sans te poser de questions. Simplement pour le plaisir de chanter.

Et moi ce que je vais faire, c’est que je te donne rendez-vous demain, je vais chercher des gens dans la rue, et je vais voir si je trouve des gens dans la rue, à brûle-pourpoint : « Bonjour Madame, vous pouvez chanter s’il vous plait ? »

On test le truc, moi je te donne rendez-vous demain pour voir si j’ai réussi mon pari, je croise les doigts, j’espère qu’il y a encore des gens dans la francophonie, qui chantent. Mais je me fais pas trop d’illusions, je prends pas trop de risques.

Je te donne rendez-vous demain, à bientôt, tu sais qu’il y a toujours des cadeaux, tu fouilles dans la description, je t’offre plein de cadeaux en ce moment. Donc n’hésite pas, c’est gratos, profites-en, et je te dis prends bien soin de ta voix, à demain, tchao !

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: