Est ce que ça vaut la peine de travailler sa voix?

Transcription du PODCAST

Aujourd’hui nous posons la question de savoir si cela vaut le coup de travailler sa voix. J’entends souvent “oui pour moi c’est naturel” ou “untel est doué” et j’aimerais que nous discutions de cela.

Je voudrais vous expliquer pour commencer mon parcours: je suis coach vocal et j’ai commencé par la musique, je suis musicien c’est ma formation initiale je n’avais alors jamais considéré que la voix pouvait être un instrument. J’ai toujours eu l’habitude de travailler le violon ou la guitare comme un instrument pour lequel je répétait quotidiennement en faisant des exercices mais pas pour la voix; j’ai ensuite commencé la composition et assez naturellement j’ai commencé à enregistrer des chansons qu’il fallait bien chanter.

Voilà comment je me suis retrouvé derrière un micro à chanter en plus de jouer de la guitare ne considérant pas la voix comme un instrument je ne la travaillais pas. Je travaillais les paroles pour ne pas oublier mes textes et l’interprétation et après un premier album est venu le moment de défendre ces chansons sur scène. Avec une bande de musiciens nous jouions donc le weekend pendant 1h à 1h30 sur scène en direct sans faire de pause et là cela commençait à se compliquer pour moi en effet j’avais la voix qui chauffe et cela me tiraillait et dans la gorge je ne sais pas si tu as déjà un groupe ou si tu chantes en karaoké avec des amis ou seul chez toi mais moi à l’époque cela me grattait la gorge terriblement j’étais irrité et ce n’était vraiment pas agréable au bout d’à peine 20 minutes de chant ce qui veut dire que le reste du concert était vraiment très désagréable du coup j’étais obligé de forcer sur ma voix pour tenir jusqu’à la fin des concerts et je terminais en sachant qu’il me faudrait un ou deux jours derrière pour m’en remettre.

Peut-être que après une répétition à la chorale tu as mal à la gorge le lendemain moi il me fallait à l’époque un ou deux jours pour m’en remettre et ça ne devenait plus un plaisir car cela gâchait le plaisir de jouer sur scène ce qui est dommage quand le public est content mais que toi tu souffres car on t’invite pour jouer plus souvent et cela te pèse il fallait donc que je sorte de ce cercle vicieux et c’est à ce moment que j’ai commencé à chercher et que j’ai découvert la technique vocale. Pour trouver des vrais cours de technique vocale je parcourais plus de 80 km pour aller voir mon coach car ce n’est pas courant, j’étais vraiment motivé car je voulais vaincre cette douleur et continuer à chanter.

J’ai découvert tellement de choses dans la technique vocale que j’ai envie de te les partager aujourd’hui. La technique vocale ce n’est pas du solfège on apprend pas les notes on apprend pas les intervalles ce ne sont pas des cours de musique où on apprend à lire la partition à reconnaître une mélodie. On peut faire la distinction entre des cours de chant où c’est plus large où on peut travailler à chanter en rythme déchiffrer les chansons apprendre à les travailler alors que les cours de technique vocale sont encore plus précis car on va travailler sur ce qui te fait mal ce qui ne te plaît pas dans ton son mais le plus important que je voudrais t’expliquer aujourd’hui c’est que je partais d’une situation où j’avais cette envie de chanter et un grand plaisir à le faire mais je ne pouvais pas le faire.
La technique vocale c’est comme quand tu vas à la salle de sport pour muscler ton corps c’est comme quand tu apprends à faire de la guitare que tu vas travailler ton instrument pour mettre les doigts à la bonne place pour ta voix c’est pareil tu vas travailler pour que tes muscles fassent le bon travail et que ta voix sorte librement et le plus facilement possible.

La magie c’est que quand tu as tellement galéré après tu peux chanter autant de temps que tu veux: j’ai commencé avec 20 minutes où je commence à avoir mal et maintenant je peux travailler 3 à 4h, bien sûr mon corps sera fatigué après une séance à cause de la concentration mais c’est de la bonne fatigue je n’ai plus mal à la gorge c’est important car le petit gratouilli si tu le répètes trop souvent tu risques d’arriver sur des complications et des pathologies vocales, des nodules, des kystes des choses pas très cool.

Quand tu as compris que travailler ta voix comme un instrument va t’apporter tellement de choses tu pourras chanter dans d’autres styles et pas seulement les choses qui sont faciles aujourd’hui, des nouvelles portes vont s’ouvrir et tu pourras chanter les artistes que tu aimes même si leurs chansons sont plus compliquées. Cette technique va pouvoir te permettre d’accéder à un nouveau répertoire que tu n’oserais même pas rêver aujourd’hui.

Je vais t’expliquer comment cela se passe: on a besoin de coordonner les muscles comme pour placer les doigts sur la guitare.

Imagine-toi deux minutes tu fais la même chose qui aujourd’hui te fait mal mais sans les désagréments. Qu’est-ce que ça changerait pour toi si tu pouvais chanter dans un bar comme tu le fais aujourd’hui mais sans avoir mal à la gorge, à la fin le public vient te voir tu peux parler avec eux car tu sais que ta voix et encore fiable et que tu peux compter sur elle.

Prends le temps d’imaginer cette situation: tu vas t’approcher de ce que peut t’apporter cette fameuse technique vocale; je n’ai jamais vu ça comme quelque chose de contraignant car ce sont des exercices très simple qu’on appelle des vocalises en les faisant tu vas progresser sans t’en rendre compte c’est ça qui est plus fabuleux car au bout de 2 à 3 semaines ton entourage va déjà le remarquer en te demandant ce que tu as fait pour ta voix car peut-être qu’elle portera plus, peut-être que ta justesse sera améliorée, il y a plein de choses qui vont se mettre en place sans que tu t’en aperçoives car toi tu feras juste des exercices de 10 minutes par jour.

Moi je te propose de t’aider avec mon programme de chant ce sont les 20 meilleurs exercices que j’ai regroupé à l’issue de plus de 3000 coaching mais je ne veux pas te demander d’argent aujourd’hui. Je te propose juste de suivre mes cours pendant un mois gratuitement pour cela il te suffit de laisser ton adresse mail dans un formulaire je ne te demanderai rien d’autre que de tester les exercices que tu recevras par mail ce sont des exercices que j’ai filmé que tu vas recevoir pour pouvoir les faire à la maison avec moi tu n’as pas besoin d’avoir de piano car je joue les exercices pour toi tu peux tester ça pendant un mois que tu verras bien ce que ça donne ce que je voudrais que tu retiens de cet artiste article c’est que ta voix est comme un instrument et que si tu l’as travaille viendra forcément des résultats.

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: