Échauffement vocal rapide

Transcription de la vidéo

Un échauffement vocal rapide. Bonjour, c’est Antoine, je suis coach vocal. J’ai accompagné des chanteurs lors de plus de 3000 coachings et si tu souhaites

recevoir tous mes conseils, tu peux t’abonner à cette chaîne youtube en cliquant ici.

À quoi ça sert de s’échauffer ? Échauffement vocal veut effectivement dire s’échauffer.

Alors en fait s’échauffer, vous le faites partout.

Lorsque vous faites du sport, vous faites certainement quelques petits étirements. Lorsque vous vous levez le matin, vous étirez aussi un peu votre corps pour vous mettre en route. Lorsque vous allez faire un discours, peut-être que vous répétez un petit peu votre texte avant de le faire.

Donc dans beaucoup de cas vous vous échauffez et il n’en est pas autrement pour la voix. Pour chanter on a aussi besoin de s’échauffer, en fait c’est simplement pour se « remettre dans le bain » parce que tu n’utilises pas forcément ta voix comme tu le ferais pour chanter lors de ton travail.

Peut-être que pendant ton travail tu chantes pas, peut-être que tu fais des opérations manuelles et que tu n’as pas besoin d’échanger avec quelqu’un.

Si par contre tu travailles avec des clients, là tu vas échanger avec eux, tu vas leur parler mais tu vas pas leur chanter. Il y a une pub je crois « Dites le en chantant », ce serait d’ailleurs beaucoup plus rigolo.

Mais là, la plupart du temps tu vas parler, pas chanter, donc on va simplement rappeler au corps les petits mécanismes dont on a besoin pour la gestion du flux d’air par exemple.

L’exercice que nous allons faire tout de suite utilise justement la gestion du flux d’air et nous allons utiliser 3 vitesses. Juste avant, si tu aimes cette vidéo, si tu penses qu’elle peut intéresser tes amis, tu peux leur partager. Alors, pour cet exercice nous allons commencer avec des trilles de lèvres en faisant le :

Vous pouvez, si vous n’y arrivez pas, tenir la commissure des lèves ici ou tenir vos joues si elles se gonflent.

Si ça fait comme ça, vous pouvez les tenir pour faire ceci. On va ensuite rajouter le son :
Comme ceci. Pour que ce soit plus rigolo on va rajouter des notes qui vont faire : L’équivalent de DO RÉ MI FA SOL FA MI RÉ DO. Vas-y, à toi. Ok, je pense que tu as compris.

Maintenant, nous allons utiliser une deuxième vitesse en faisant un « Z ».

Alors ce « Z » il est assez important qu’il y ait du « S » dedans : Donc en fait ta langue pince l’air comme ça contre ton palais. Donc on y va : Comme un gros moustique, moi j’appelle ça l’exercice du moustique : À toi. Continue.
Ok, je pense que tu as également compris pour ce moustique.

Pour le dernier, nous allons faire un « AAA » avec la mâchoire très détendue, la langue fait vraiment comme ça, comme si t’avais bu un peu trop.

Donc on va faire « AAA » : À toi. Encore. Bien détendu.

Ok, et maintenant ce que je te propose, c’est que nous mixions ces trois exercices pour n’en faire plus qu’un. Et c’est ça qui va être ton échauffement vocal rapide.

Donc ça va faire comme ça, je vais enchaîner les trois. Ça va être un peu long mais ça va nous permettre de travailler aussi un peu notre endurance respiratoire. Alors regardes. Écoutes.

À chaque fois que je reviens sur la première note, je vais changer mon exercice. Donc je vais te faire des signes au début. On démarre en « BBBRR » ensuite « ZZZZ » et ensuite « AAAAA » :

On continue. Encore. Continue, je te fais signe. Essaie de te débrouiller. Courage, on redescend bientôt. Un petit dernier. Et on redescend.

Et voilà ! Alors ça, c’est vraiment un super exercice, tu vois ça dure peut-être trois/quatre minutes et quand tu fais ça t’es déjà bien échauffé, ta voix est déjà bien prête pour commencer à chanter.

Alors des exercices comme ça, moi j’en ai enregistré, j’en ai pris 20, les 20 meilleurs, les 20 plus efficaces. Tu peux te les procurer en téléchargement. Ça c’est une offre qui est payante mais tu peux aussi bosser avec moi pendant un mois gratuitement, sans engagement, pendant 30j.

Tu vas recevoir 2 vidéos par semaine, pour ça il te suffit de t’inscrire juste en dessous, dans la description, ou en cliquant ici sur le côté. Je te souhaite une bonne semaine, je te dis à très bientôt et surtout, prends bien soin de ta voix !

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: