Échauffement vocal complet [1/2]

Transcription de la vidéo

Échauffement vocal complet. Bonjour, je suis Antoine ton coach vocal, j’ai accompagné des chanteurs lors de plus de 3000 coachings. Si tu souhaites

recevoir mes conseils toutes les semaines gratuitement, il te suffit de cliquer ici pour t’abonner.

Pour s’échauffer complètement, il faut échauffer ce qu’on appelle les 3 étages de la voix.

Vous voyez ici sur la description qu’il y a un premier étage qui concerne l’air. Votre air est stocké dans les poumons ici et cet air va sortir pendant que vous chantez. Nous ce qu’on va vouloir, c’est que l’air ne sorte pas tout d’un coup parce qu’il va passer à travers vos cordes vocales et on veut doser ça de manière à ce que votre son soit bien stable. Donc c’est le premier étage que nous allons échauffer.

Le deuxième étage que nous souhaitons échauffer, c’est celui des cordes vocales : ça se situe ici, vous le voyez sur ce petit bonhomme et c’est là que le son est généré, c’est là que tout démarre : avant, il n’y a pas de son.

Donc c’est important d’échauffer vos cordes vocales, on va les étirer un petit peu pour qu’elles soient bien souples et qu’on puisse accéder à toutes les notes que l’on souhaite. L’échauffement vocal ne serait pas complet sans le troisième étage qui se situe ici.

Donc là c’est tout ce qu’il se passe entre les cordes vocales et la sortie et là on va customiser le son, on va se servir de tous nos espaces de résonance pour améliorer, trafiquer le son et lui donner une couleur. C’est là qu’on va parler de couleur de voix la plupart du temps.

Juste avant de passer au premier exercice, si vous aimez cette vidéo, vous pouvez la partager à des amis ou tout simplement la liker pour m’encourager à en faire d’autres.

Passons au premier exercice : nous allons travailler la gestion du flux d’air. Pour ça, c’est très simple, on va utiliser un « VVVVV » comme ceci. Et on va le faire avec le piano que j’allume. On va faire ça sur 3 notes. C’est comme si je faisais DO RÉ MI RÉ DO.

Mais je vais le faire en faisant « VVVVV ». Regardez comme mes dents se placent ici sur ma lèvre inférieure : « VVV » Et on est parti !

Voilà pour le premier étage, avec cet exercice de « VVV ». Alors j’ai enregistré comme ça 20 exercices tous spécialisés sur la gestion du flux d’air, sur les cordes vocales, sur les résonances. J’ai fait ça dans un petit package qui s’appelle « 20 maxi échauffements », si ça vous intéresse vous pouvez cliquer ici sur le petit « i » qui s’affiche pour pouvoir bosser avec ces exercices.

On continue avec le deuxième étage et on va faire un « N » : NNNNN. On va faire ça sur un petit arpège. L’équivalent de DO MI SOL MI DO. Alors on va pas se casser la tête aujourd’hui avec des choses compliquées, nous ce qu’on veut c’est être efficaces et avoir un échauffement complet. Alors c’est parti sur un « N » :

Et voilà pour ce deuxième exercice pour avoir un échauffement vocal complet ! Passons au 3ème et dernier exercice. On va passer à l’étage supérieur, le dernier étage, et on va s’amuser à travailler le couple mâchoire/langue en faisant des « YAYAYA ».

Alors on va pas crisper mais on laisse tomber comme ça et on va faire ça :

Je vous le refais pour mémoriser la mélodie. On y va ? C’est parti !

Et voilà pour le troisième et dernier exercice de cet échauffement vocal complet. Alors comme tu vois, si t’enchaînes ces 3 exercices ça va te prendre 10/12mins, c’est vraiment pas énorme dans ta journée et ça te permet d’avoir une voix échauffée, prête à l’emploi, prête à chanter !

Si tu veux aller plus loin dans le travail de ta voix, on peut le faire ensemble et je te propose de faire ça pendant un mois.

Il suffit pour ça de laisser ton adresse mail en cliquant dans la description ci-dessous et tu recevras mes vidéos d’exercices pendant un mois pour aller plus loin. Je te dis à très bientôt et surtout, prends bien soin de ta voix !

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: