De bonnes conditions pour répéter avec son groupe de musique

Transcription de la vidéo

Comment répéter dans de bonnes conditions ? Bonjour les amis chanteuses et chanteurs, je suis Antoine ton coach vocal sur youtube. Toutes les semaines je publie de nouvelles vidéos, des astuces, des conseils, des exercices, pour t’aider à bien chanter et développer ta voix.
Alors juste avant de démarrer, n’oublie pas de prendre ton cadeau. Pour cela il te suffit de cliquer juste en-dessous, tu recevras cette vidéo à la maison, vidéo d’exercice. Un cadeau, c’est bonus, profites-en ! Et tu rejoindras ainsi les centaines de chanteuses et de chanteurs qui utilisent mes exercices au quotidien de par le monde pour développer leur voix.
Si tu t’abonnes à cette chaîne youtube, petite astuce, clique bien sur la petite cloche, tu recevras ainsi des petites notifications à chaque fois qu’une nouvelle vidéo sera publiée sur cette chaîne.
Alors au début on travaille sa voix, on apprend à chanter, et puis on passe une petite annonce et on trouve des collègues et ça y est, la première répétition a lieu. On va pouvoir chanter en groupe, comme les vrais, avec un batteur, avec un guitariste, avec un piano, génial ! Une nouvelle aventure qui démarre.
Une nouvelle aventure qui démarre, oui, mais aussi de nouveaux problèmes qui vont apparaître et qu’il va falloir résoudre. Mais ne t’inquiètes pas, je vais t’aider.

Et oui, nouveaux problèmes. Pourquoi ? Parce qu’une batterie, eeeeh ben une batterie ça joue fort. Une guitare électrique avec un ampli, ça joue aussi fort. Chanter dans un micro c’est pas évident. Bien s’entendre, gérer son son. Gérer aussi le niveau sonore.
On va voir tout ça ensemble dans mes conseils pour bien gérer une répétition.
Alors on va passer tout de suite aux conseils, juste avant, si tu as des amis qui commencent à répéter ou qui répètent déjà en groupe mais qui se plaignent des conditions de répétition, et bien tu peux leur partager cette vidéo, ça leur fera plaisir, ça les aidera, et ça fera connaître aussi cette chaîne. Mets aussi un petit pouce au passage.
C’est parti pour le premier conseil.

Alors la première chose à faire, c’est vraiment de bien gérer le volume sonore.

Les amis, une répétition c’est pas un concert. Donc on ne va pas du tout régler le son pareil.
Pour un concert, on va régler le son de façade pour que le son soit le plus homogène et le plus confortable possible pour le public.

Quand on est en répétition, le but est que le son soit le plus confortable pour les musiciens qui répètent.

C’est-à-dire que la chanteuse ou le chanteur doit bien entendre sa voix. Le batteur doit bien entendre le bassiste pour bien suivre, que la section rythmique soit bien cohérente. Le guitariste va peut-être vouloir entendre la voix pour suivre le texte, savoir où on en est, entendre aussi la partie rythmique, le clavier, et ainsi de suite, tu l’as compris.

Mais donc, les réglages sonores ne vont pas être les mêmes, et ce qu’il se passe c’est qu’il y a une grosse disproportion entre la batterie par exemple qui peut jouer très fort, et le chanteur qui sans micro lui, ne sera pas entendu par les autres membres du groupe.

Donc on n’est pas là pour mettre les volumes à fond. Si t’as des amis guitaristes dont le passe-temps c’est de mettre l’ampli sur 10 pour que ça crache des watts, et ben ça, ça va pas être possible. Parce que c’est pas du boulot les amis, le but d’une répétition, c’est de caler, de bien jouer ensemble, donc de bien s’entendre et pas de faire cracher les watts, on n’est pas en concert.
On est là vraiment pour mettre au point les choses. Après, tu pourras si tu le souhaites, faire des filages ou des résidences, des répétitions sur scène.
Donc là le but ce sera de travailler le show et de travailler le son sur scène. Mais la répétition, qu’il y ait un calage, vraiment une synchronisation entre tous le monde, et bien pour cela, il faut que tout le monde s’entende.

Et mon deuxième conseil pour ça, et bien ça être bien sûr de bien amplifier ta voix. Ce serait vraiment une hérésie de faire une répétition sans amplifier ta voix. Pourquoi ?

Parce que déjà tu ne dois pas t’entendre toi-même, parce que les autres instruments vont te couvrir, tu vas fatiguer.

Et la deuxième chose c’est que les autres ne vont pas t’entendre. Donc ils ne vont pas savoir si on est dans le couplet, dans le refrain, où on en est dans la chanson, tout simplement, puisque les musiciens peuvent se repérer par exemple à ton texte.
Même s’ils n’écoutent pas tout la plupart du temps, parce qu’ils vont plutôt écouter la rythmique, ils vont écouter les autres instruments. Mais voilà, c’est toujours bien de savoir ce que fait la chanteuse ou le chanteur pour se repérer où on en est dans la chanson, et leur donner éventuellement des indications.
Donc il faut absolument t’équiper d’un petit système d’amplification ou bien trouver des locaux qui ont un système d’amplification, de manière à pouvoir bien t’entendre chanter pendant la répétition.

Et alors pour bien t’entendre pendant la répétition, t’as plusieurs solutions. Il y a une solution qui consiste à installer un retour. Donc ça c’est la solution on va dire un peu luxueuse.

C’est quoi un retour ? Et ben c’est-à-dire que tu vas avoir un petit haut-parleur individuel, qui va te permettre à toi, chanteuse ou chanteur, d’entendre bien ta voix.
Donc les autres musiciens, ils auront la sono pour entendre l’aspect général ou les instruments dont ils ont besoin, mais toi tu auras un retour individuel qui te permettra vraiment d’avoir ta voix un petit peu plus forte dans ce retour pour bien t’entendre, sans que ta voix ne surpasse non plus les autres instruments dans l’espace sonore vis-à-vis de la sono générale.
Alors ça, c’est la solution luxueuse, parce que souvent quand on répète, on a juste une sono avec 2 enceintes. C’est sur les scènes où on peut se permettre d’avoir en plus des retours.
Mais sait-on jamais, si tu as un local de répétition, peut-être que tu as un peu de matériel, et que du coup tu peux t’équiper d’un retour individualisé pour avoir un bon son pour toi.

La deuxième solution que tu peux utiliser, c’est que puisqu’il y a deux enceintes dans la sono, et bien tu peux tourner une enceinte vers toi, vers le chanteur, et l’autre enceinte vers les musiciens.

Et en utilisant le panoramique, (le panoramique c’est le réglage droite/gauche que tu trouves sur les tables de mixage), donc si par exemple toi tu es proche de l’enceinte de gauche, tu règleras la table de mixage sur le panoramique gauche, ce qui fait qu’il y aura plus de voix dans l’enceinte plus proche de toi, et il y aura un petit peu moins de voix dans l’enceinte qui est proche des autres musiciens.
Donc ils t’entendront un petit peu moins, toi par contre tu t’entendras beaucoup mieux dans ton enceinte, et ce sera vraiment beaucoup plus confortable pour répéter.

Il y a maintenant un dernier conseil, auquel il faut faire attention, c’est que si tu tournes l’enceinte vers toi, il faut absolument prendre garde que le micro ne soit pas face à l’enceinte comme ça, contre l’enceinte, mais qu’il soit dans l’autre sens d’accord ? Tu dois faire face à l’enceinte.

Pourquoi ? Parce que sinon il va y avoir un phénomène de retour de larsen, et ça va faire des sons très aigus, très puissants, qui sont très désagréables. Tu peux d’ailleurs vraiment te faire mal aux oreilles avec les larsen.

Donc je t’invite vraiment à te positionner, pas dos à l’enceinte, mais face à l’enceinte avec le micro qui est orienté dans la direction opposée à l’enceinte. Ça t’évitera d’avoir des mauvaises surprises.

Alors je t’ai préparé un petite vidéo pour t’aider à amplifier ta voix et à faire des réglages. Voilà, si ça t’intéresse, c’est un cadeau que tu peux te procurer en cliquant juste en-dessous dans la description, ou là sur le côté.
Donc c’est une vidéo où j’ai filmé le matériel que j’utilise. C’est du matériel qui n’est pas très cher, c’est du matériel entrée de gamme. Et ça te permettra de t’équiper à moindre frais, pour commencer à sonoriser ta voix.
Voilà pour aujourd’hui les amis, n’hésite pas à t’abonner, à partager cette vidéo. Prends le cadeau vraiment, tu vas voir ce sera les bases pour mettre en place tes premiers matériels, micro et amplification pour bien t’entendre sur les répétitions.
Moi je te dis à très bientôt dans une prochaine vidéo, prends bien soin de ta voix, tchao !
admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: