1

Comment travailler sa voix pour bien chanter ?

Transcription de la vidéo

Comment travailler sa voix pour bien chanter ? Bonjour, c’est Antoine, ton choach vocal. J’accompagne des chanteurs avec qui j’ai réalisé plus de 3000 coachings et pour

ne rien rater de tous mes conseils, je te propose de t’abonner à cette chaîne en cliquant juste ici.

La première des choses que je voudrais te dire, c’est qu’en fonction des choses que tu fais dans la semaine, tu ne vas pas être dans le même état pour bien chanter.

Par exemple, si tu as passé une grosse journée, que tu as passé beaucoup de temps en réunion ou que tu as beaucoup parlé avec des clients ou avec des collègues ou avec des enfants, des élèves, si tu transmets, si tu es enseignant… Si tu as eu une grosse charge vocale pendant la journée, ce que je te propose c’est de mettre entre parenthèses tes activités vocales ce jour-là et de faire à la place ce que j’appelle un « Cool Down », un retour au calme.

Et pour reposer ta voix, je te propose de regarder la vidéo que j’ai tournée à cet effet : Comment reposer sa voix après une grosse journée. Tu peux cliquer ici si tu veux la regarder.

Donc, si tu as passé une grosse journée, que tu as beaucoup parlé : repose toi, détends toi, passe toi une soirée tranquille, ne te rajoute pas du stress à vouloir chanter ou faire une répétition.

Tu vas galérer et ta voix ne va pas sortir comme tu le souhaites. Tu ne peux pas dissocier l’activité ou la fatigue que tu imposes à ton corps la journée et la manière dont tu vas l’utiliser pour chanter puisque l’instrument c’est toi.

Tu ne peux pas dire « Moi je suis fatigué mais je vais sortir ma guitare et elle sonnera toujours » : et non ! L’instrument c’est toi donc si tu as une trop grosse journée, je te propose de différer ta session de chant.

Maintenant, l’idée c’est qu’on va vouloir voler du temps pour travailler.

Pourquoi ? Parce qu’on a besoin de répéter souvent les exercices, pas de grosses sessions mais des petites sessions de 15 minutes suffisent largement dans la journée et pour ça il faut que ton équipement ou en tout cas tes conditions de répétition soient prêtes pour que tu puisses les activer dès que tu as une minute.

Alors si par exemple tu as une pièce (les gens qui ont un grand appartement ou qui ont une maison avec un bureau ou une pièce qui sert de salle de jeux ou de salle à tout faire) :

si tu as une pièce dans laquelle tu peux t’isoler, moi ce que je te propose c’est d’installer le matériel à cet endroit là.

Donc si tu as un micro par exemple, laisse ton micro là, tu peux même déjà le brancher sur ta sono, comme ça tu n’as juste qu’à allumer ta sono pour pouvoir chanter. Peut-être que tu as une petite enceinte sur laquelle tu vas pouvoir diffuser ta musique pour diffuser tes exercices, tes vocalises.

Tu as peut-être des partitions ou des paroles et à ce moment-là, il faut que tout soit prêt de manière à ce que si jamais tu as un petit peu de temps, je sais pas par exemple tes enfants vont se brosser les dents ou se préparer pour aller au lit, si tu as des enfants, et bien pendant ce temps-là, pendant les 15 minutes que ça va leur prendre, tu peux en profiter pour t’isoler rapidement dans cette salle et faire ces exercices.

Pareil le matin, si tu as une petite routine quotidienne dans laquelle tu inclus tes exercices vocaux, tu vas pouvoir t’isoler sans déranger le reste de la maison pour faire tes exercices. Alors, si tu travailles avec un piano par exemple, ben c’est l’idéal !

À ce moment-là, laisse tes partitions sur la piano prêtes à l’emploi. Si tu travailles des chansons, ce que je t’invite à faire c’est à préparer un petit porte-vues dans lequel tu vas imprimer toutes les paroles de ces chansons pour les classer.

Si bien que quand tu voudras chanter, même si tu n’as que 10 minutes, hop, tu ouvres le porte-vues, et tu peux déjà chanter. Parce qu’on voit souvent ça avec les instrumentistes, où la guitare est rangée dans une housse, la housse étant rangée dans une armoire et l’armoire dans une pièce à l’autre bout de la maison par exemple.

Donc si t’as qu’un quart d’heure tu te dis « Ah tiens j’ai envie de jouer de la guitare… Ah ben ouais il faut que je monte au-dessus. Ah ouais mais faut que j’ouvre l’armoire faut que je sorte la housse. » Vous voyez ce que je veux dire ?

C’est qu’il faut raccourcir ton temps de démarrage. Il faut que tu puisses démarrer comme ça, et même si tu n’as que très peu de temps devant toi, tu vas pouvoir travailler ta voix.

Alors que si tu vas commencer à chercher des paroles sur internet, et puis après les imprimer, et puis après ceci et puis après cela, le temps que tu auras à ta disposition sera écoulé et tu vas même pas t’y mettre

C’est pareil, si tu as de la musique ou des vocalises, des exercices sur ton téléphone ou sur un CD, je t’invite à te préparer une petite playlist. Comme ça tu n’as pas besoin de chercher pendant de longues minutes dans ton téléphone : « Ah oui il était où ce fichier ? J’avais trouvé un exercice ».

Si par exemple tu regardes mes vidéos sur youtube et que tu t’en sers pour travailler, fais toi une petite playlist, enregistre les dans une playlist « Exercices de chant » par exemple.

Et tu peux y avoir accès à tout moment, dès que tu as un petit moment, hop, tu peux lancer ta playlist pour travailler. Si tu n’as pas assez de place chez toi, tu as deux autres solutions : soit réserver, il y a souvent des associations qui proposent des salles de répétition, des locaux de répétition, et bien souvent on pense que c’est réservé aux groupes alors que pas du tout.

Un chanteur seul peut s’il le souhaite réserver un studio de répétition, ça vaudra quelques euros pour une heure et tu auras accès certainement à une sono, tu pourras diffuser ta musique, tu pourras chanter et au moins tu seras isolé et tu n’auras pas peur que l’on t’entende ou peur de déranger le voisinage

Et tu pourras du coup travailler comme ça régulièrement si tu pose tes dates de réservation à l’avance pour y aller.

Maintenant, si tu n’as vraiment nul part où aller, moi ce que je te propose c’est de trouver un endroit. Quand tu rentres du travail par exemple ou quand tu rentres de l’école, peut-être que tu passes par un parc ou peut-être que tu peux descendre un arrêt de bus plus tôt.

Et plutôt que de descendre à un arrêt de bus qui est juste devant chez toi, tu descends un arrêt de bus plus tôt et le temps de trajet entre cet arrêt de bus et chez toi, tu vas pouvoir bosser tes petites vocalises.

Ce qui fait que quand tu seras arrivé à la maison, tu auras bossé ta voix et tu pourras continuer la suite de ta journée.

Donc, là ce qu’il faut c’est que, soit t’as un smartphone dans lequel tu vas stocker tes vocalises, tes exercices, moi c’est ce que je fais comme ça je les ai toujours sur moi. Si tu n’as pas de smartphone, tu peux te procurer une petite clé usb multimédia.

Ça te permet de la brancher sur ordinateur, de transférer dessus tes petits exercices, tes petites vocalises. Et après quand tu la débranche tu peux brancher tes écouteurs dessus et écouter tes exercices. Alors une petite note par rapport aux exercices : moi si tu veux j’ai constitué une banque d’exercices, comme ça j’ai sélectionné les meilleurs exercices, les exercices les plus efficaces, si ça t’intéresse tu peux cliquer dans la description pour te les procurer.

Maintenant, quelque soit les exercices que tu utilises, il faut que tu les sélectionne. C’est-à-dire que si tu fais l’exercice quelques fois et que tu t’aperçois que ça ne t’apporte rien, à ce moment-là ne le garde pas.

L’idée c’est de te constituer une boîte à outils d’exercices qui fonctionnent pour toi et comme ça tu mets ça dans ta playlist ou dans ta clé usb et quand t’as un petit peu de temps, et ben tu déroules ces exercices.

Ça sert à rien de perdre son temps à faire des exercices qui ne sont pas efficaces pour toi, on a pas beaucoup de temps dans la journée, autant consacrer ces petits moments à faire des exercices qui fonctionnent pour toi.

Si tu veux aller plus loin, je te propose de t’accompagner pendant 30 jours. Pour ça, il te suffit de me laisser ton adresse mail en cliquant dans la description ci-dessous et je t’enverrai des exercices pour aller plus loin. Je te dis à très bientôt et surtout, prends bien soin de ta voix !

 

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments
Milord - 21 octobre 2018

Je veux que ma voix devient très puissante et efficace

Reply

Leave a Reply: