Comment supprimer la voix d’une chanson ?

Transcription de la vidéo

Comment enlever la voix d’une chanson originale ?

Alors, c’est vrai que quand on chante, il n’y a pas 36 solutions. On entend une chanson à la radio ou on entend une chanson sur YouTube et puis on a envie de l’apprendre à la chanter. Le problème, c’est qu’on a que la chanson originale et il y a l’artiste original qui chante.

Alors bon, ce n’est pas forcément un problème au début, on peut chanter par-dessus. Le truc c’est que quand on fait cela, on va vraiment se met à imiter l’artiste original. Il y a un grand risque de cela.

Tu n’as pas la même voix que l’artiste original et on n’a pas forcément envie d’entendre une copie de l’artiste originale.

On a envie de t’entendre toi, en tant qu’artiste chanteuse ou chanteur, qui interprète cette chanson comme une reprise. Donc, on va avoir besoin d’avoir une bande-son, une bande instrumentale sans la voix du chanteur.

La méthode à l’ancienne

Alors sur les vieux enregistrements, c’était assez facile parce qu’en fait les vieux enregistrements, ils étaient faits sur des bandes magnétiques. Sur les bandes magnétiques, tu sais, c’était assez simplifier, il y avait un canal gauche et un canal droit. Donc, c’est ce que tu as pour tes écouteurs : écouteur gauche, écouteur droit. Et on ne mettait pas les mêmes instruments à droite ou à gauche. Ce qui fait que si par exemple, ta voix était un petit peu à droite, tu règles ta table de mixage ou bien tu règles ton ordinateur pour n’entendre que la musique qui est diffusée sur le canal gauche et la voix a disparu. C’est magique.

Alors le problème, c’est que quand la voix est au centre, c’est embêtant. Donc, on est obligé de mettre les équalo à droite et à gauche, à fond pour entendre que ce qu’il y a en fait sur les côtés si tu veux, si on imagine une image stéréo. Donc cela, cela marche bien sur les anciens enregistrements. Donc voilà, si tu es passionné de vieilles musiques, des oldies, comme on dit, tu peux utiliser cette technique à condition que les fichiers soient toujours en stéréo. Donc, tu vas pouvoir jouer avec le bouton droit/gauche pour récupérer le son qui t’arrange et la voix du coup va se retrouver effacée.

Logiciels informatiques

Maintenant, il y a une deuxième solution, ce serait d’effacer la voix. Alors pour cela, il va falloir utiliser des logiciels. Comment fonctionnent ces logiciels ? Alors, il y a des applications sur téléphone, il y a des logiciels sur ordinateur, mais il faut que je t’explique comment cela fonctionne. On va en fait utiliser les fréquences de la voix. On sait que la voix utilise certaines fréquences. La guitare utilise certaines fréquences. Le piano utilise certaines fréquences.

Et quand on connaît les fréquences de la voix, on va pouvoir les effacer. Alors, cela veut dire quoi ? Cela veut dire que peut-être à 600 Hz, à 800 Hz, à 1200 Hz, à 1500 Hz, je vais enlever ces fréquences et effectivement la voix va disparaître. Le problème, c’est que ces fréquences-là, elles sont partagées aussi avec les autres instruments. Peut-être que la guitare, si tu veux, elle a aussi un peu des fréquences dans les fréquences de la voix. Le piano, il a peut-être aussi des fréquences un peu dans les fréquences de la voix.

Le problème, quand tu vas enlever ces fréquences-là pour faire disparaître la voix, certes la voix va partir, mais une partie des autres instruments va partir aussi. Du coup, tu vas te retrouver avec une bande-son qui n’est pas vraiment GG. Pour tout te dire, le son va vraiment être pourri. Enfin moi, j’ai testé cela avec des applications et tout. Oui, la voix, elle s’en va, mais il reste tellement peu de musique que c’est assez peu utilisable.

Sites internet, et applications

Alors, il y a d’autres solutions. Il y a des sites internet qui proposent des bandes karaoké. Très franchement, c’est très peu cher. Tu vas payer peut-être un euro pour avoir une bande karaoké de qualité. Mais cela te permettra d’avoir vraiment une bande instrumentale sur laquelle tu vas pouvoir t’entraîner. Tu as une autre solution, c’est des applications comme jamzone, par exemple, qui te proposent des enregistrements d’accompagnement sur lesquels tu vas pouvoir en fait activer ou désactiver la voix via l’application.

Alors cela, c’est très pratique parce que tu peux par exemple désactiver la voix du chanteur et garder la voix des choristes ou alors enlever la voix des choristes si tu veux t’entraîner comme choriste et garder la voix du chanteur par exemple et tu auras le reste du temps tous les autres instruments. Ce qui te permettra de t’entraîner.

Petit inconvénient de cette application, c’est qu’il n’y a pas tous les morceaux proposés parce qu’il faut qu’ils enregistrent ces morceaux-là spécialement pour l’application. Mais voilà, ce sont des petites pistes que tu peux utiliser, mais franchement les sites de karaoké se tiennent vraiment énormément à la page et aujourd’hui dès qu’il y a un nouveau tube qui sort, tout de suite, ils vont produire la bande karaoké de ce titre.

Faire son propre accompagnement

Alors, ce que tu peux faire aussi, c’est que si tu t’accompagnes, si tu connais un petit peu la musique, si tu pianotes un peu, si tu gratouilles la guitare, tu peux aussi t’accompagner. Tu tapes en fait le titre de ta chanson et juste après tu vas taper TAB. Cela va te permettre quoi ? Cela va te permettre de trouver sur Google les paroles de ta chanson avec le nom des accords.

Donc une fois que tu as le nom des accords, tu vas pouvoir les jouer et du coup tu vas pouvoir t’accompagner très facilement. Cela te permettra de te passer d’une bande-son. L’intérêt, c’est que tu peux jouer à la vitesse que tu veux. Ce qui te permet du coup de travailler lentement certaines parties si tu le souhaites. Après évidemment, il faut connaître un petit peu la musique.

Maintenant, tu as peut-être aussi un copain ou une copine qui sait jouer de la guitare et qui se fera un plaisir de t’aider. Cela permet de jouer avec un ami. Lui, il te rend service, il va pouvoir enregistrer la bande-son pour toi. Moi, je le fais des fois pour des personnes avec qui je travaille. Tout simplement avec le téléphone, j’enregistre, je joue à la guitare ou au piano et la personne, elle a sa bande pour pouvoir travailler ensuite chez elle. C’est sans doute assez facile à faire avec les moyens actuels.

Je te remercie d’avoir suivi cette vidéo. Je te dis à très bientôt. Prends bien soin de ta voix.

Ciao !

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: