Comment placer sa voix

Transcription de la vidéo

Alors pour poser sa voix, il faut qu’on explique un petit peu parce que la voix, c’est une identité impalpable, ce n’est pas comme une main. La main, lever ma main, là je vois ma main. La voix, ce n’est pas quelque chose que je vois, je l’entends. Mais du coup placer sa voix, quand on dit placer, ça veut dire mettre un objet quelque part, et du coup ma voix là, je vais vouloir la mettre quelque part.

Alors, je vais t’expliquer. Il faut que tu saches au départ que de toute façon, ta voix, le son il vient de tes cordes vocales qui sont ici, au niveau de ta gorge. Ça, c’est un fait. Tu as une vibration qui est créée ici par des cordes vocales. La vibration, elle va se propager à travers ton conduit vocal. Et, la langue, le palais, la bouche, le nez, tous ces éléments-là vont modifier le son, vont modifier la vibration et c’est ce qui va donner ta voix, comme ça va sortir là par la bouche et le son va se propager dans l’air. Donc ça, c’est ta voix.

Maintenant ce qui se passe, c’est que souvent les personnes qui disent : je n’arrive pas à placer ma voix, c’est qu’elles ressortent une sorte d’inconfort et ce qui se passe c’est que souvent la voix, elles la sentent vraiment dans la gorge. En fait, ce n’est pas la voix qu’elles sentent dans la gorge, c’est ce qu’elles ressentent dans la gorge, c’est tout simplement des tensions, des petites tensions qui sont accumulées dans la zone péri-laryngée, autour du larynx. Ces tensions-là, effectivement, elles sont contre-productives, déjà elles ne sont pas confortables et ça ne nous permet pas de sortir le son librement.

Du coup, quand on va vouloir placer notre voix, on va chercher en fait à, en terme de sensations, la sentir plutôt ici. Alors, ça va être la zone autour de la bouche, ça peut être des petites vibrations que tu vas sentir dans les lèvres, au-dessus des dents, sous le nez, dans toute cette zone ici. Dans certaines techniques, on parle de masque, de masque facial, chanter dans le masque. Globalement en termes de vibration, on va vouloir ressentir un maximum de sensations dans cette zone-là.

Alors, ce qui se passe en réalité parce que tes cordes vocales ne vont pas se déplacer, ce qui se passe en réalité c’est qu’on va jouer avec la résonance. Maintenant, comment obtenir cette bonne résonance qui nous permet d’avoir des vibrations ici dans le devant du visage quand on chante ? Il y a un exercice tout simple que je vais te donner.

Alors, ça va être tout simple. Tu vas faire un petit hum, comme un petit miam-miam. Tu imagines, tu arrives dans une pièce. Voilà, ce matin moi quand je me suis levé, il y avait une bonne odeur comme ça de crêpes, du coup j’ai envie de dire hum, c’est miam-miam. C’est un son qui est très simple, c’est un son qui est très naturel et tu n’as pas besoin de réfléchir pour faire ce son-là. Tu n’as pas besoin de dire : oui, est-ce qu’il faut que je place ma voix ? Non, tu fais hum. Quand tu vas faire ça, tu vas sentir très certainement des vibrations sur le devant là du visage. Tu ne vas pas sentir vraiment que le son là est dans ta gorge, tu vas le sentir plus devant.

C’est un son qui n’est pas crié. On ne force pas pour faire ce son-là. C’est un son qui est quand même 5 sur 10, je dirais en termes de volume, ce n’est pas hum. Ce serait trop petit. Là, je n’arriverai pas à sentir les vibrations. Donc, c’est ce hum. Une fois que tu arrives à faire ce petit hum miam-miam qui te donne des sensations de vibrations dans le devant du visage, tu vas t’en servir pour chante. Là quand je fais ça, je sens les vibrations là devant.

Donc ça, c’est une prémisse, c’est un début. Alors tu l’as compris, il va falloir bouger des choses à l’intérieur du conduit vocal pour bien placer ce son. Là par l’imitation, tu peux l’obtenir rapidement, mais pour aller plus loin, tu vas avoir besoin de toutes les explications.

En attendant, je te donne rendez-vous dans une prochaine vidéo. Je te dis à très bientôt. Surtout, prends bien soin de ta voix.

Ciao ! 

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: