Comment PASSER en VOIX DE TÊTE ? Conseils et exercices

Transcription de la vidéo

Comment passer en voix de tête ? Salut, c’est Antoine ton coach vocal, et je vais t’expliquer ça tout de suite. Juste avant, n’oublie pas de télécharger ton cadeau en cliquant juste en dessous.Tu rejoindras ainsi des centaines de chanteuses et de chanteurs qui utilisent mes conseils. Petite astuce : si tu t’abonnes à la chaîne youtube, clique sur la petite cloche ici sur le côté, et ça te permettra d’être alerté de toutes les nouvelles vidéos que nous publions chaque semaine. Alors la question de la voix de tête, c’est quelque chose qui revient souvent. On a déjà fait d’autres vidéos sur les aigus, et j’ai eu plein de questions sur la voix de tête, c’est pour ça que je voulais vous en reparler aujourd’hui.

Alors la voix de tête c’est une appellation, on est d’accord. Les cordes vocales sont ici : c’est ici que le son démarre. Et la tête en elle-même ne génère pas de son. Après il y a des choses qui vont résonner dans la tête, mais on parle vraiment d’une appellation. Et pour être sûr qu’on parle de la même chose, je te propose d’écouter quelques exemples.

Alors comme t’as pu l’entendre dans ces exemples, la voix de tête c’est une voix qu’on va utiliser vraiment dans les aigus. Il y a des chanteuses et des chanteurs qui utilisent uniquement la voix de tête, c’est un petit peu leur marque de fabrique, mais du coup ça veut dire qu’ils vont chanter toujours dans les aigus. C’est très difficile en fait d’utiliser une voix de tête dans les graves, pour des raisons acoustiques.

Cette voix de tête, la principale difficulté, c’est de ne pas trop décrocher quand on approche de la voix de tête. C’est-à-dire que tu vas monter petit à petit, petit à petit, petit à petit, et à un moment on va arriver à un passage dans ta voix et là il va falloir faire une décision.

Alors soit on peut maintenir un son puissant et ça sera un autre style de voix, ou alors on va basculer en voix de tête et à ce moment-là on va essayer d’éviter que ça fasse le « aeaeaaee », cet espèce de décroché qui est utilisé dans le Yodel, ça c’est une technique, mais nous c’est pas forcément ce qu’on souhaite. Et je vais te proposer un exercice pour justement travailler ce passage en voix de tête.

Juste avant, si tu as des amis qui sont intéressés par la voix de tête oui qui ont justement des problèmes de décroché, et bien je t’invite à leur partager cette vidéo et à mettre un petit pouce au passage.

Alors tu sais, les chanteuses et les chanteurs sont comme des sportifs. Pour affiner le geste, il faut qu’on développe des sensations. De la même manière qu’un danseur ou une danseuse va, si tu veux, travailler la position de sa main, de ses doigts, de son bras, il faut qu’on sache ce que font nos muscles, il faut qu’on sache où on en est, donc on va développer des sensations.

C’est vraiment très important, il faut que tu sentes, par exemple, à quel moment dans ta voix, quand tu commences à monter sur la gamme, est-ce que tu vas devoir faire quelque chose pour justement pouvoir gérer ce décroché en voix de tête (ou pas, si tu choisis une autre option esthétique).

Alors moi je te propose tout de suite de passer au piano, et on se fait un petit exercice ensemble.

Alors pour ce petit exercice, on va travailler sur l’octave. Donc ça va passer de là par exemple :
Et on va utiliser deux voyelles, c’est-à-dire qu’à l’approche des aigus, on va passer par le « ou ». Donc on dira : AAAOUUUAAAA.

Observe ce que font tes lèvres quand tu fais le « AAAOUUUAAA ». Tes lèvres en fait s’avancent pour faire le « OU ». Et à moment la voix va vouloir décrocher, basculer, passer en voix de tête. Donc laisse faire, et on va nous utiliser simplement la progressivité de l’entre-deux voyelles, entre le A et le OU, pour faire ce passage sans à-coups.

On est parti !

Alors tu vois là ça décroche pas encore, j’y suis pas encore.

Donc là j’y suis passé d’accord ? On a franchi mon passage.

Donc là il y a plus de passages, je ne suis plus en voix de tête.
Encore deux.

Alors, prenons quelques instants pour parler un petit peu de ce qui s’est passé pendant cet exercice. En fait on va utiliser des propriétés acoustiques des voyelles pour masquer si tu veux notre passage en voix de tête.

Et comme quand je fais un « ou » : OUUUU, là je suis en voix de tête, et quand je fais mon « AAAAA », ici je ne suis pas en voix de tête, mais je suis plus grave. Et moi je vais utiliser si tu veux, plutôt que de faire « AAAAAAAA », là il y a eu un petit décroché, je vais utiliser en fait le changement de voyelle pour masquer ce passage.

Bien sûr, après, l’idée c’est de pouvoir tout faire sur la même voyelle et de ne pas avoir à modifier la voyelle pour t’aider sur la voix de tête.

Mais au début pour progresser, alors c’est un exercice qui est un peu compliqué, je suis d’accord, mais fais le simplement en te laissant guider par le piano comme on l’a fait là, et tu vas voir qu’en passant du « AAAAOUUUAAA », on entendra pas de décroché.

Si tu veux aller plus loin, il y a plein d’autres vidéos sur cette chaîne, tu peux cliquer là sur le côté, tu peux aussi évidemment, repartir avec ton cadeau, ne l’oublie pas ce serait dommage ! Clique pour ça dans la description, je t’ai préparé des exercices pour toi à télécharger, à faire à la maison. Je te dis à très bientôt pour une prochaine vidéo, tchao !

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: