Comment devenir chanteur pro

Transcription de la vidéo

On va voir cela aujourd’hui. Je vais te donner quelques conseils pour te permettre d’avancer.

Chanter, on se fait plaisir, c’est la passion et à un moment peut-être qu’on a envie de passer pro. Passer pro, cela veut dire quoi ? Un chanteur pro, cela dépend dans quel sens on définit le terme. Un chanteur pro par définition, c’est un chanteur qui est payé pour chanter pour ses concerts et qui potentiellement peut vivre de ses concerts.

Maintenant n’attend pas d’arriver à ce stade avant de devenir un chanteur pro parce qu’en réalité, tu peux très bien travailler la journée et le soir être un chanteur pro. D’ailleurs, il y a plusieurs artistes qui font cela, des artistes français qui travaillent parce que par choix, ils ont choisi de garder leur travail pour maintenir un quotidien et qui chantent en pro le soir. On peut tout à fait combiner les deux.

Maintenant la question, cela va être de comment on fait pour devenir chanteur pro. Alors moi, ce que je voudrais te dire aujourd’hui, je ne vais pas expliquer le plan de carrière, ce serait trop long, pour devenir chanteur pro. En plus, il y a plusieurs possibilités.

Mais moi, ce que je voudrais t’inviter à faire, c’est à te comporter dès aujourd’hui comme un chanteur pro. Cela veut dire quoi ? Cela veut dire qu’un chanteur pro par exemple, il va travailler son art très régulièrement. C’est-à-dire qu’un chanteur pro, il ne peut pas se permettre de ne rien faire pendant trois mois puis tiens le jour où il a un concert, il va se mettre à bosser puis on va découvrir que sa voix ne sort plus. Non pas du tout, un chanteur pro, il va entretenir son art très régulièrement. Tu peux déjà commencer à t’y mettre, tu peux commencer à bosser ta musique tous les jours. Cela peut être très varié. Tu peux travailler ta voix, travailler ta technique vocale. Cela, c’est une chose.

Mais tu peux aussi travailler ton répertoire. Se constituer un répertoire, c’est du boulot, choisir les bons morceaux, les morceaux les plus adaptés, les morceaux qui nous vont bien, les morceaux qui vont mettre en valeur ta voix. Cela, c’est important le choix du répertoire. Cela va être aussi travailler les chansons en elles-mêmes. Cela veut dire connaître ses paroles. Je vois tellement d’artistes de chanteuses, de chanteurs, ils chantent, ils chantent, puis je leur dis : chante-moi une chanson. ― Non, je ne peux pas parce que je n’ai pas mes paroles. C’est dommage. Si tu es chanteur pro, il faut que tu connaisses tes chansons par cœur. Alors évidemment, tu n’es pas obligé de tout les retenir, mais quand même il faut que tu aies un bon petit répertoire.

Ensuite, chanteur pro, tu vas aussi réfléchir un petit peu plus loin, c’est-à-dire quel est ton projet, est-ce que tu veux enregistrer, est-ce que tu veux monter un groupe avec des musiciens ? Cela va vraiment être des projets qui vont te prendre beaucoup de temps et c’est pour cela que c’est important de ne pas se disperser. Tu l’as certainement remarqué, les chanteurs pro quand ils partent en tournée, ils n’enregistrent pas d’album et ils attendent de rentrer de tournée pour sortir un nouvel album par exemple. Pourquoi ? Parce que c’est très compliqué de faire les deux. On ne peut pas se concentrer sur la tournée et voyager beaucoup et en même temps être au calme, composer de nouvelles chansons ou enregistrer tout simplement.

Il faut vraiment que tu choisisses, par exemple pour cette année quels objectifs tu te fixes. Est-ce que tu souhaites faire des concerts et à ce moment-là, il va falloir que tu t’organises en fonction de la forme de concerts que tu vas vouloir donner ? Est-ce que tu veux le faire avec des musiciens ? Est-ce que tu veux chanter avec des bandes ? Est-ce que c’est plutôt de l’animation ? Est-ce que c’est plutôt dans un style particulier ? Est-ce que c’est de la reprise ? Est-ce que c’est de la compo ? Tu vois, il y a énormément de questions à se poser et il faut vraiment que tu identifies les réponses à toutes ces questions.

Cela va vraiment te permettre de partir dans une direction. Est-ce que tu veux enregistrer un album ? Si oui, est-ce que peut-être tu vas devoir trouver des auteurs, des compositeurs qui vont écrire pour toi ? Ou bien est-ce que toi-même tu as envie de te former à l’écriture pour écrire tes propres chansons ? Quand tu vas faire cela, tu ne pourras pas être en tournée non plus à faire des concerts dans les bars. C’est très important de ne pas se disperser et de vraiment partir dans une direction parce que les choses prennent du temps et c’est vraiment la répétition et le fait d’aller toujours dans la même direction qui va te permettre d’avancer, sinon tu vas être juste en dispersion un petit peu partout.

Ce que font aussi les chanteurs pro quand ils travaillent leur art, c’est qu’en général ils s’entourent bien d’une bonne équipe. Cela peut être des amis, cela peut être des profs, des enseignants, des coachs. Les chanteurs pros avec qui je travaille, ils travaillent leur voix, c’est-à-dire qu’ils viennent me demander conseil pour savoir comment maintenir leur voix en forme et comment travailler leur voix. Je t’invite aussi à te renseigner, voir si près de chez toi il y a quelqu’un qui pourrait t’accompagner, peut-être un prof de musique pour démarrer ou un coach vocal, un prof de technique vocale. Tu peux aussi accéder aux cours en ligne. Il y a déjà plein de vidéos gratuites sur ma chaîne YouTube et il y a aussi des cours en ligne payant si tu souhaites aller plus loin. Tu as vraiment énormément de possibilités.

Je te remercie d’avoir suivi cette vidéo. Tu peux la partager à tes amis si tu penses que cela peut les aider. Moi, je te donne rendez-vous dans une prochaine vidéo. D’ici là, prends bien soin de ta voix.

Ciao ! ☺

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: