Comment découvrir sa véritable voix ? – #BienChanter n°73

Transcription de la vidéo

Découvrir sa véritable voix, sa vraie voix. Salut, c’est Antoine, ton coach vocal. On va parler de ça aujourd’hui dans cette nouvelle vidéo. Juste avant, n’oublie pas de te procurer ton cadeau, tu sais qu’il y en a toutes les semaines, clique là-dessous pour découvrir ce que c’est et télécharger tes exercices à la maison. Tu rejoindras ainsi la centaine de chanteuses et de chanteurs qui utilisent mes conseils au quotidien. Une dernière chose, lorsque tu t’abonneras à la chaîne youtube, n’oublie pas de cliquer sur la petite cloche pour recevoir toutes les semaines les exercices et les nouvelles vidéos que nous publions sur cette chaîne.

 

Alors tout le monde a envie de savoir quelle est sa véritable voix, quelle est sa vraie voix. D’ailleurs quand on s’enregistre et qu’on réécoute, on se dit « mais non, c’est pas ma voix, c’est pas ma vraie voix ».

 

Il y a toujours un problème entre ce qu’on aimait et ce qu’on entend, et ce qu’il se passe, c’est que lorsque l’on chante, et bien on est toujours en train, même inconsciemment, on est toujours en train de copier ou d’imiter un chanteur ou une chanteuse que l’on a entendu, la musique dans laquelle on a baigné. C’est quelque chose où du coup par imitation, et bien on va produire un son qui va s’en approcher.

 

Alors on a pas tous la même morphologie, et du coup nos timbres de voix sont différents, on a vu ça dans une précédente vidéo.

 

Mais ce qui va se passer c’est que tu vas faire des modifications de ton conduit vocal en permanence, qui vont t’apporter une certaine couleur de voix. Et finalement ben ce sera pas ta vraie voix parce que ce sera toujours une voix trafiquée par imitation pour essayer de coller à un modèle que tu as déjà entendu.

 

Mais alors ce n’est pas de ta faute si tu copies ou si tu imites, en fait tout le monde fait ça, et tout le monde fait ça, pourquoi ? Parce que c’est comme ça que l’on apprend à parler, tout simplement.

 

Dans les 6 premiers mois du développement du bébé, on commence à entendre, à écouter tout ce qu’il se passe autour, et c’est comme ça que l’on va construire sa langue maternelle.

Il y a des expériences comme ça qui ont été faites avec des enfants asiatiques, à qui on avait mis une nounou qui ne parlait pas asiatique, qui parlait anglais.

 

Et bien les enfants étaient très jeunes au contact de cette nounou qui parlait anglais, et ils ont appris l’anglais sans s’en rendre compte, tout simplement parce qu’elle leur parlait au quotidien en anglais.

 

Donc c’est pareil pour ta voix chantée. Toi t’as appris à parler comme ça, ton cerveau il a écouté ce qu’il se passait et il s’est mis à imiter (c’est comme ça que t’as appris à parler), et bien pour chanter, c’est aussi comme ça que ça se passe au début. On apprend en fait à chanter en imitant au début les autres voix.

Alors la première chose que tu peux faire, si tu veux, pour découvrir ta véritable voix, ou en tout cas pour ne pas trop coller à des modèles auditifs que tu aurais, c’est de très vite te détacher de ces voix d’origine.

 

Lorsque tu travailles des chansons, si tu travailles avec des bandes, essaie tout de suite de te détacher en fait des bandes originales sur lesquelles la voix de l’artiste est présente, puisque sinon tu vas toujours être en train de chanter en copiant, même sans t’en rendre compte si tu veux, inconsciemment, la voix d’origine de l’artiste.

 

Donc absolument, travaille avec des bandes son karaoké, sur laquelle il n’y a pas la voix d’origine. Travaille avec un instrument, de manière à pouvoir te détacher en fait de cette voix d’origine. Ça c’est mon premier conseil.

 

On va passer maintenant à un exercice, mais juste avant, n’hésite pas à partager cette vidéo et à la liker d’un petit pouce si tu penses qu’elle peut aider tes amis.

 

Alors comme je te l’ai dis tout à l’heure, comme on essaie toujours de copier un son qu’on a entendu à droite ou à gauche, en fait ce qu’on va faire c’est qu’on va faire énormément de modifications au niveau de notre conduit vocal.

 

Moi ce que je te propose, c’est de faire un exercice pour qu’on essaie de se détacher de ce phénomène de copie, et on va essayer de faire un son qui est le plus brut possible.

 

Donc c’est un son qu’on va faire en disant « AAA » et en tirant la langue en dehors de la bouche carrément. Comme ça, ça nous évitera que la langue fasse des petites magouilles à l’intérieur de la bouche, pour modifier ton son.

 

Ça veut dire que le son ça va faire ça : AAAAA. C’est un petit peu tu sais comme quand tu vas chez le médecin et qu’il met un petit bâtonnet et qu’il te dit « Dites AAA » pour regarder au fond de la gorge. C’est exactement ça : AAAA.

 

Là on peut pas dire qu’on fasse un joli son, mais par contre c’est un son qui est très brut, c’est ton son, et on va faire ça avec le piano.

 

On va faire ça sur 3 notes. Donc je te joue ça et on fera : AAAAAA. AAAAA. AAAA. On est parti !

 

Tire bien la langue dehors. AAAAA.

 

On redescend. AAAAA.

 

Ok ! Alors comment était ce son ? Je suis d’accord c’est pas un son qui est joli à la base. Comme je te l’ai déjà expliqué dans des précédentes vidéos, on cherche à avoir une belle matière sonore et ensuite on pourra l’embellir grâce à des effets, mais ça on verra dans une prochaine vidéo.

 

Donc je t’invite à refaire cet exercice, alors bon au début tu vas peut-être rigoler parce que voilà « AAA » tirer la langue comme ça, on ne fait pas ça tous les jours, je suis d’accord, mais tu sais nous, les chanteuses et les chanteurs de cette chaîne, on cherche des exercices efficaces donc tant pis si on a l’air bête, du moment que ça nous donne un résultat.

 

Donc n’hésite pas à refaire cet exercice, à rembobiner la vidéo, à partager cette vidéo bien sûr, n’oublie pas tes cadeaux en cliquant dans la description ci-dessous, sur les côtés aussi tu as d’autres vidéos, il y a plus d’une centaine d’exercices sur cette chaîne, je te dis à très bientôt, prends bien soin de ta voix, tchao !

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: