Comment composer et écrire une chanson

https://youtu.be/Hg86m4A8Lu4

Transcription de la vidéo

Comment s’entraîner à écrire des chansons ?

Alors, écrire, composer des chansons, il faut de l’entraînement. Il faut s’entraîner. Il faut se faire la main. Et le problème c’est que tu vas me dire : oui, mais moi, j’aime bien écrire des textes, mais le problème c’est que c’est plus facile quand il y a une musique. Comme je n’ai pas d’idée de musique, je n’ai pas d’idée de mélodies. Je ne sais pas comment faire. Comment je pourrais faire pour m’entraîner, pour écrire des textes ? Je vais te donner une technique toute simple, tu vas voir, très astucieuse pour t’entraîner. Alors, je ne te dis pas de faire ça pour écrire tes chansons à toi, mais je te dis de faire ça pour t’entraîner parce que c’est comme tout, tu vas pouvoir te faire la main.

Cette technique, elle est assez simple. Tu vas chercher sur YouTube par exemple karaoké, tu tapes karaoké et là tu vas tomber sur des vidéos avec une musique et il faut que tu tapes karaoké plus lead. En fait pourquoi plus lead ? Parce que tu vas avoir une petite flûte qui chante une mélodie, qui joue en fait la mélodie de la chanson originale. Alors le mieux, c’est que tu prennes une chanson que tu ne connaisses pas du tout. Tu prends une musique qui te plaît, tu vois, mais tu ne regardes pas les paroles. Comme c’est un karaoké, il n’y aura personne qui va chanter.

Puis du coup ce que tu vas faire, c’est que tu vas te passer la musique du karaoké avec la petite flûte, donc la petite flûte, ça va te faire une mélodie et toi tu vas t’amuser à mettre de nouvelles paroles sur cette mélodie. Et comme tu ne connais pas les vraies paroles d’origine, ça ne va pas te donner de fausses idées ou t’orienter en tout cas et tu vas pouvoir écrire ton texte à toi.

Alors évidemment, je ne te dis pas de piquer cette musique, c’est un entraînement. Mais simplement le fait d’avoir une musique support, une petite mélodie comme ça que tu peux entendre, tu vas pouvoir mettre tes mots dessus et tu vas pouvoir voir si ça colle, si ça ressemble vraiment à une chanson. Ça, c’est très puissant comme exercice. C’est une première astuce que je voulais te donner. Alors évidemment, pour écrire un texte, il y a plein de règles d’écriture. Moi, j’ai appris ça avec des grands de la chanson, mais commence déjà par ça. Ça va être déjà un super bon début.

Deuxième astuce, ça peut être l’inverse. C’est-à-dire que toi tu fais plutôt de la musique et tu n’as pas de parole.

Alors sois tu mets sur Facebook, tu mets une petite annonce ou sur internet, tu mets une petite annonce. Il y a des sites spécialisés, tu dis : je suis musicien, je cherche des gens qui font des textes. Il y a plein d’auteurs qui font des textes et qui cherchent des gens pour faire de la musique dessus. Ou alors ce que tu peux faire, tu peux aller sur des sites, comme la coccinelle par exemple. Et là, tu vas voir plein de paroles de chansons. Là pareil, ce que tu vas faire, c’est que tu vas prendre des paroles d’une chanson que tu ne connais pas, je ne sais pas par le texte, tu l’aimes bien, tu le lis, il te plaît. Tu vas prendre ces paroles-là et tu vas t’entraîner à créer une mélodie pour ces paroles-là.

Alors bien sûr, tu ne pourras pas garder à la fin ces paroles-là puisque cette chanson, elle existe déjà. Mais en fait ce qui va se passer, c’est que comme le texte, il va avoir une certaine structure, ça va t’obliger à te contraindre sur un nombre de pieds, sur une certaine rythmique et ta mélodie, si tu veux, va se construire autour de ça. Mais une fois que tu auras construit ta mélodie, tu peux évacuer les paroles d’origine et toi réécrire de nouvelles paroles. Ce qui fait que tu vas te retrouver avec une mélodie qui sera complètement originale puisque c’est toi qui l’auras créé et tu vas te retrouver avec des paroles qui seront complètement originales puisque c’est toi qui les auras créés.

Alors tu vois, ce sont deux astuces très faciles à mettre en œuvre. Tu n’as pas besoin d’étudier des jours et des nuits. Évidemment, il y a plein de technique, comme je te l’ai dit j’enseigne ça dans mes ateliers d’écriture, mais déjà là tu peux commencer à bosser. De toute façon, il faut que tu te fasses la main. Donc, il va falloir que tu en écrives, que tu en écrives, que tu en écrives.

Du jour au lendemain, tu ne vas pas écrire un tube comme ça, tout de suite. D’accord ! Il y a en plus des règles pour tout ça, il y a des schémas à suivre. Je ne t’en dis pas plus là pour aujourd’hui, tu as déjà bien de quoi faire avec ça.

Je te remercie d’avoir suivi cette vidéo. Prends bien soin de ta voix.

Ciao ! 

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: