Comment chanter une chanson trop aigüe

Transcription de la vidéo

Au secours, les chansons des artistes que j’aime sont beaucoup trop aiguës pour moi et cela me décourage ! Voilà la question
que je reçois régulièrement, et je vous propose aujourd’hui d’y répondre.

Si vous êtes intéressés par des exercices sur la voix, par des vocalises, par des conseils, n’hésitez pas à vous abonner dès à présent
à la chaîne youtube pour recevoir toutes les semaines de nouvelles vidéos.

Lorsque l’on travaille sa voix et que l’on commence à chanter, bien sûr, on prend les chansons que l’on aime, les artistes que l’on apprécie et on essaie de chanter sur ces chansons.  Malheureusement, aujourd’hui les productions sont de plus en plus difficiles et il est vrai que l’on met en avant des artistes qui ont des voix que je qualifierais un petit peu d' »hors normes ».

Donc il est tout à fait normal que vous ne puissiez pas au début chanter la même chose qu’eux.

Maintenant, je vais vous aider parce que je vais vous montrer que ces artistes, eux aussi, aussi talentueux qu’ils soient, ont de petites astuces. Passons tout de suite aux exemples et

commençons avec Marina Key et sa chanson, son tube international « Homeless »

que l’on s’écoute tout de suite.Dans l’exemple que nous venons d’écouter, Marina Key dit « In this bed … » -> FA#. FA
FA LA. FA FA LA, FA FA LA. In this bed. Donc ça c’est la tonalité originale. Ce qui nous donne :

Passage chanté

Donc ça c’est la tonalité originale qui figure sur l’album.

Maintenant, écoutons une version live.

Musique

Ok, dans cette version live, ce qui était FA FA LA, FA FA LA, est devenu : MI MI SOL, MI MI SOL. La chanson a donc
été baissée d’un ton.

Ce qui nous donne ça :
Ce qui devient déjà beaucoup plus facile parce qu’on a baissé d’un ton. Alors, Marina Key n’est pas une mauvaise chanteuse, non, au contraire ! C’est simplement que sur les albums aujourd’hui on cherche la performance et donc on cherche à atteindre la note la plus aigüe parce que c’est impressionnant, c’est vrai ! Sauf qu’en studio on peut se planter, on peut rater la note, on peut recommencer et on va faire ça un après-midi et c’est tout, et après le CD sera diffusé, l’album à des millions d’exemplaires. Par contre en live ce n’est pas la même histoire car en live il va falloir chanter régulièrement, plusieurs soirs par semaine, plusieurs fois dans la journée même si vous faites des plateaux tv si ce n’est pas en playback, et en live vous ne pourrez pas recommencer. Donc, pour assurer le coup et pour éviter de trop se fatiguer la voix, simplement la tonalité a été baissée. Donc Marina Key est une
très bonne chanteuse qui assure le coup pour ses lives et donc la tonalité a été baissée d’un ton ! Elle fait aussi une autre variation
sur ce refrain, on ne va pas en parler là, ce serait trop long, mais elle se simplifie aussi un peu la mélodie pour que ce soit
moins compliqué en live.

Passons au deuxième exemple avec Sia et sa chanson « Chandelier ».

Écoutons tout de suite la version originale pour voir quelles sont les notes de ce refrain.

Dans cette version originale de Chandelier, le « I’m » du refrain, « I’m gonna swing » est
un DO#.
Voilà pour la version originale. Écoutons maintenant une version live que
Sia réalise régulièrement à la télévision. Dans cette version live réalisée pour la télévision, Sia chante désormais sur le
refrain pour le « I’m » un SI au lieu du DO# original dans la version studio. Ça fait donc un ton en dessous.

Ce qui nous donne :
C’est déjà plus facile. Donc là je chante une octave en dessous je suis dans ma voix homme. Écoutons maintenant une autre version, un live acoustique cette fois-ci.

Dans cette version piano-voix de Sia, la première note du refrain qui était initialement un DO#, qui est passé ensuite sur la version TV sur un SI, est passé maintenant sur un SIb.

Soit un ton et demi en dessous de l’originale.

Là ça commence à être vraiment beaucoup plus facile, on est plus bas, elle a sécurisé le truc pour cette version piano-voix. Donc
n’hésitez pas à transposer, c’est vraiment la clé ! Sia est une chanteuse artiste compositrice très talentueuse mais on entend que Sia a une voix fatiguée tout simplement parce qu’elle fait beaucoup de live, je pense qu’elle ne travaille peut-être pas suffisamment sa technique vocale. Donc pour malgré tout pouvoir chanter ses chansons elle est obligée de descendre les tonalités. Donc il faut absolument que vous n’ayez pas de scrupules quand vous travaillez des chansons ça ne sert à rien
de vous décourager à essayer de taper des notes que vous ne pouvez pas atteindre pour l’instant. Il faut donc transposer ces chansons et on va voir tout de suite comment faire !

Tout d’abord, il convient de trouver LA bonne tonalité, la tonalité qui vous sera confortable.

Vous travaillerez dans cette nouvelle tonalité et ensuite lorsque vous serez plus à l’aise et que vous aurez travaillé votre technique vocale, petit à petit vous pourrez recommencer à remonter, remonter la chanson pour peut-être un jour atteindre la tonalité d’origine, en tout cas c’est ce que je vous souhaite ! Il n’y a en tout cas aucune honte à faire cela, vous venez de voir dans ces deux exemples que deux grandes artistes internationales le font pour leurs prestations live. Pour trouver la tonalité qui est la plus confortable pour vous, il faut essayer. Donc vous prenez la version originale, vous la modifiez, (donc là pour notre exemple c’est vers le bas, on va la baisser) et vous chantez la chanson. Prenez bien garde à vérifier que certes ça facilitera les notes les plus aigües, mais il ne faut pas que ça handicape non plus les notes les plus graves et que vous terminiez comme ça dans les couplets par exemple, parce que vous auriez trop baissée la chanson. Trop il faut trouver le bon équilibre entre quelque chose qui sera confortable dans les graves de la chanson et confortable aussi dans les parties aigües des chansons. C’est d’ailleurs bien souvent dans les refrains qu’on atteint les notes les plus aigües.

Donc vous pouvez tester cela pour trouver la bonne tonalité, vous pouvez aussi vous faire aider ! Allez voir un professeur de chant qui a tout à fait l’habitude de faire cela. Il va vous écouter, il va pouvoir vous conseiller, il va voir ce qui dans votre voix est le plus confortable et il vous conseillera comme ça les bonnes
tonalités. Les artistes avec lesquels je travaille, la première chose que nous faisons c’est fixer la tonalité de confort, la tonalité de travail et ensuite on peut modifier cette tonalité si la voix a bougée du fait de son travail. Mais c’est vraiment important
de travailler dans une tonalité confortable !

Alors ces changements de tonalités sont assez courants, notamment sur les bandes karaoké.

Il est vraiment très fréquent que les bandes karaoké ne soient pas dans la tonalité originale mais dans une tonalité un petit peu revue à la baisse pour qu’elles soient beaucoup plus accessibles par les communs des chanteurs.
Comme je vous le disais tout à l’heure, en ce moment les productions sont de plus en plus exigeantes vocalement, et donc les bandes karaoké, les sociétés qui font les bandes karaoké baissent d’office la tonalité. Si vous travaillez avec des bandes sons qui sont dans les tonalités d’origine, vous pouvez utiliser une petite application sur votre smartphone ou sur votre ordinateur, on en
trouve maintenant c’est très courant et peu cher voire même gratuit. Ce qu’il faut modifier c’est le paramètre « pitch ». Pitch c’est la
hauteur de note. Donc on raisonne en +1, +2, -1, -2 (…) dans l’exemple de Marina Key qui était à -1 ton, et bien le réglage sera -2 parce que sur ces logiciels avec le pitch on raisonne en demi-tons, qui est la plus petite valeur qu’on peut obtenir sur
le piano. Donc voilà : -1 ça veut dire -1 demi-ton, -2 ça veut dire -2 demis-tons, soit un ton. Dans l’exemple de Sia qui était à 1,5 tons, ça veut dire 3 demis-tons, là vous seriez à -3 au niveau du réglage. Si vous travaillez avec des musiciens : là ça
va être important d’en discuter avec eux parce qu’il y aura peut-être certains passages qui seront plus compliqués pour eux.

Alors, soit les musiciens font l’effort de réécrire la grille de la chanson, c’est-à-dire qu’ils vont réécrire en fait la partition pour
avoir les bons accords et les bonnes notes qui collent à votre nouvelle tonalité. Ça
c’est la première solution.

La deuxième solution c’est si par exemple pour les guitaristes, si le fait le transposer les oblige à jouer des accords beaucoup plus inconfortables que ceux d’origine, et bien ils peuvent utiliser le capo tout simplement, c’est une petite
pince que l’on met sur le manche qui permet de modifier la tonalité sans modifier la position des doigts de l’accord que l’on jouer originellement. Ça c’est encore une autre solution, et puis pour les personnes qui travaillent avec des claviers, sachez que la plupart des claviers électroniques maintenant utilisent les fonctions de transposition, ça veut dire
que le claviériste n’a pas besoin de modifier ses doigtés. Donc il va continuer à lire
sa partition comme la tonalité originale, simplement, un petit artifice, une fonction dans le piano va régler -1, -2, -3 en fonction du réglage, ou +1, +2, +3 etc, en fonction du réglage dont vous avez besoin. Et donc pour lui c’est assez confortable puisqu’il
n’a pas besoin de modifier ses doigtés. Par contre les notes qu’on va entendre seront celles qui colleront à votre tonalité.

Voilà les amis, c’est tout pour aujourd’hui. J’espère
que cette vidéo vous aura intéressés. Pour la suite, on peut on peut on peut améliorer sa voix dans les aigües. C’est vraiment très important que vous ayez conscience de ça, le travail paie vraiment pour les aigües de la voix. C’est-à-dire qu’en travaillant
des vocalises, en travaillant des exercices de techniques vocales, pas en chantant à tue-tête toute la journée mais en travaillant les exercices de technique vocale, vous pouvez très clairement gagner des aigües et accéder plus facilement à certaines notes avec votre voix en chantant. Les chanteurs avec qui je travaille le savent très bien, on cherche la tonalité de confort, on travaille, on fait des exercices et petit à petit on va réussir à étendre comme ça, l’ambitus, l’envergure de votre voix et atteindre des
notes de plus en plus aigües !

Alors dites moi si ce sujet des notes aigües vous intéresse.

Si c’est le cas, mettez moi un petit commentaire sous la vidéo et ça me motivera pour faire d’autres vidéos sur ce sujet et pourquoi pas vous donner aussi des exercices très concrets pour augmenter vos capacités vocales dans les aigües.

Je vous incite à vous abonner à la chaîne youtube si vous êtes intéressés par ces vidéos et vous pouvez rejoindre le
programme 30 jours pour bien chanter qui est une série de vidéos que je vous envoie toutesles semaines pendant un mois pour justement mettre en place les bases incontournables pour obtenir une voix équilibrée qui pourra ensuite atteindre toutes les notes que vous souhaitez ou presque ! (Après, là il n’y en a plus sur le piano !)

Je vous souhaite une très bonne journée, je vous dis à très bientôt et surtout, prenez soin de votre
voix !

 

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: