Comment chanter en jouant de la guitare ?

 

Transcription de la vidéo

 

Chanter en jouant de la guitare : voici une problématique m’a soumis un internaute par mail récemment. Juste avant de vous expliquer comment on peut faire,

je vous invite à vous abonner à la chaîne youtube pour recevoir toutes les semaines des exercices et des conseils pour améliorer votre voix.

Je croise beaucoup de personnes qui me posent la question : « Comment puis-je faire pour chanter et m’accompagner en même temps ? Ça ne marche pas, mes mains ne font pas ce que je voudrais, ma voix ne me convient pas lorsque je chante en même temps que je joue.

Je n’y arrive pas, bref, je suis perdu. Comme puis-je me sortir de cette situation ? » Alors, ça marche avec tout instrument, que ce soit de la guitare, du piano, lorsque vous vous accompagnez.

Première chose, et vous allez me dire c’est peut-être un petit peu idiot mais bossez votre instrument ! Vous devez connaître la partie instrumentale sur le bout des ongles, sur le bout des doigts, vous devez la connaître par cœur.

Vous devez pouvoir la jouer les yeux fermés, sinon vous serez toujours comme ça en train de regarder ce que font vos mains et vous ne pouvez pas faire ça pendant que vous chantez, ça va vous occuper l’esprit.

Vous ne pouvez pas, parce que vous savez chanter un morceau, vous dire « Je connais à peu près les accords, je vais m’accompagner » : si vous n’êtes pas capable de jouer la partie instrumentale correctement sans chanter en même temps, ne comptez pas pouvoir le faire en même temps que vous chantez en plus, ça fait beaucoup trop de choses à gérer.

Donc ça vous paraît peut-être idiot, basique comme conseil mais bossez l’instrument. Vous devez être capable de faire la partie instrumentale seul, sans chanter, parfaitement, par cœur, sur le bout des doigts. Deuxième chose : bossez votre voix.

Pareil, bossez votre voix sans l’instrument. Si vous n’arrivez pas à passer une note alors que vous n’êtes pas en train de jouer d’un instrument, il n’y a pas de raisons que lorsque vous allez vous accompagner ça fonctionne mieux.

Pour les instrumentistes qui ont l’habitude de s’accompagner, posez l’instrument, posez la guitare, enlevez les mains du piano, et travaillez, quitte à travailler avec une bande son au début mais travaillez déjà votre voix indépendamment. Mettez vous dans une situation de chanteur et pas de musicien-chanteur qui s’accompagne avec son instrument, pour travailler déjà votre voix.

Travaillez tous les passages, travaillez le texte. Il faut absolument que vous puissiez être détaché du texte parce que si vous ne connaissez pas correctement le texte, lorsque vous chantez vous allez vous accrocher au texte, c’est une chose, mais lorsque vous allez commencer à vous accompagner avec l’instrument, vous allez devoir commencer à ce que font vos mains, mais en même temps vous ne connaissez pas le texte donc vous êtes obligés de vous accrocher au texte.

Avec toute cette surcharge cognitive c’est impossible de produire quelque chose de correct, chanter + instrument. Donc ce sont souvent les causes. Apprenez déjà le texte, apprenez le texte, travaillez votre voix sans l’instrument.

Alors si vous pensez que ces conseils peuvent intéresser vos amis, si vous voulez m’encourager à faire d’autres vidéos, vous pouvez partager cette vidéo et mettre un petit pouce sur cette vidéo.

Maintenant, on va mettre les deux à la fois, donc on va faire rejoindre la guitare ou le piano, l’instrument, et la voix. Ce que je vous propose de faire c’est prendre le texte de votre chanson et d’indiquer sur ce texte les endroits par exemple où vous devez changer d’accord, mais les endroits par rapport au texte.

Est-ce que c’est sur le « me », le « ma », le « che » : quelle est la consone ou la syllabe sur laquelle vous devez changer d’accord ? Ça va vous aider à coordonner finalement votre chant avec l’instrument puisque la problématique de l’instrument souvent c’est le moment où il faut changer d’accord.

C’est-à-dire qu’on change d’accord puis on chante alors que les deux évènements devaient arriver en même temps.

Donc prenez le texte, repérez (ça vous pouvez le faire en écoutant la chanson originale, vous pouvez la ralentir en utilisant des logiciels, ça vous aidera aussi, ou alors vous pouvez trouver aussi une partition) et repérez exactement la syllabe sur laquelle vous devez changer d’accord.

Ça vous permettra de mémoriser un geste global, c’est-à-dire : je chante telle note, je prononce tel mot, et je joue tel accord en même temps. Voilà, alors testez ces petits conseils, voyez si ça vous aide, n’hésitez pas en commentaire à me dire ce qui continue de coincer.

De même si vous souhaitez avoir des petits conseils sur la guitare par exemple pour vous accompagner, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire et j’essaierai d’y répondre dans une prochaine vidéo.

Si vous souhaitez développer votre voix et améliorer votre chant, je vous propose 30 jours offerts sans abonnement, sans engagement, ce sont des cours de chant en ligne.

Pour les recevoir, rien de plus simple : vous me laissez en cliquant sur le petit lien dans la description, vous me laissez l’adresse mail à laquelle je dois vous envoyer ces exercices et vous recevrez toutes les semaines pendant un mois des vidéos pendant lesquelles nous allons pratiquer vous et moi les exercices pour vous conduire vers votre nouvelle voix.

En attendant je vous dis à très bientôt dans une prochaine vidéo et surtout, prenez soin de votre voix !

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: