Comment chanter avec un rhume ?

Comment chanter avec un rhume ?

On en parle tout de suite. ― Quand on est malade, est-ce que c’est une bonne idée de chanter ou pas ?

Salut ! Moi, c’est Antoine, ton coach vocal. Je te propose de t’abonner tout de suite à cette chaîne YouTube juste avant de démarrer et n’oublie pas d’activer la cloche pour recevoir toutes les notifications. Pourquoi ? Parce que tu recevras ainsi des alertes à chaque fois que je suis en live sur cette chaîne YouTube. Cela va nous permettre d’échanger en direct via le tchat, tu vas pouvoir me poser toutes tes questions et je pourrais y répondre.

Alors quand on a le rhume, on est malade tout simplement et du coup on se dit : ― est-ce que je dois chanter ou pas ? Donc, il y a des gens dès qu’ils sont un petit peu malade, ils arrêtent tout de suite de chanter, d’autres non. Du coup, il y a un petit peu controverse là-dessus.

Alors quand on a le rhume, le rhume c’est quoi ? Grosso modo, je simplifie d’accord, mais en général, c’est qu’on a le nez bouché, on a le nez qui coule et on est un petit peu fatigué. Mais ce n’est pas non plus la grippe, on n’a pas 40 de fièvre, on n’est pas allongé sur le lit pendant une semaine.

Si tu as le nez bouché, cela veut dire qu’en fait on a un encombrement qui se passe ici, d’accord. Cela veut dire que tes cordes vocales qui sont ici ne sont pas forcément touchées. On n’est pas sur une laryngite, où laryngite comme son nom l’indique, c’est une infection du larynx. Et là le larynx, ce sont tes cordes vocales. Du coup-là effectivement, cela ne va pas être une bonne idée de chanter.

 

Maintenant, si tu as un rhume et que tu as simplement le nez bouché, qu’est-ce qui va se passer ? Quand ton son va sortir en fait de tes cordes vocales, il va remonter ici le long du tuyau et il ne va pas pouvoir sortir par le nez parce que le nez est bouché. Donc, il va sortir par la bouche et ce n’est pas forcément une mauvaise idée.

Pourquoi ? Parce que tu sais souvent quand on a le rhume, quand on a le nez bouché, on a coutume de dire que l’on parle du nez et on dit cela parce que le son de la voix que l’on entend n’est pas le son qu’on fait naturellement.

 

En fait, si on y réfléchit deux minutes, quand on a le nez bouché, le son ne peut pas sortir par le nez, donc c’est plutôt l’inverse en fait. Quand on dit qu’on parle du nez en fait c’est l’inverse, on parle plutôt sans le nez. Du coup, on a uniquement la résonance qui passe par la bouche et non par le nez.

Alors du coup, si tu as une habitude à l’origine de chanter énormément par le nez, effectivement quand ton nez va être bouché, cela va te gêner parce que le son il ne va plus pouvoir sortir. Si par contre, tu as plutôt l’habitude de faire sortir le son par la bouche, mis à part certaines voyelles ou consonnes pour lesquelles on a besoin de la nasalité, mais sinon cela ne changera rien et cela ne va pas t’empêcher de chanter.

 

Quand bien même le son serait un petit peu modifié, ma foi, ce sera de nouvelles choses à explorer, mais cela ne t’empêche absolument pas de chanter.

 

Donc, retiens bien que si tes cordes vocales ne sont pas touchées, il n’y a pas de raison d’annuler un concert ou d’annuler une répétition parce que tu as tout simplement un petit peu le nez bouché.

 

Alors par contre, quand tu as le rhume, comme c’est quand même une infection, tu vas être un petit peu plus fatigué que d’habitude, donc profites-en pour te coucher un petit peu plus tôt, pour bien te reposer, pour prendre des vitamines, bien manger des fruits et des légumes qui t’apportent cela naturellement, puis aussi bien hydrater le corps. On va avoir besoin de bien boire pour bien s’hydrater, mais à part cela, il n’y a pas vraiment de contre-indication à chanter avec le rhume.

 

Alors, j’espère que cette vidéo t’a plu. Si tu as justement une amie ou un ami qui a le rhume en ce moment, n’hésite pas à lui partager cette vidéo, comme cela, cela lui permettra de s’éclaircir les idées pour savoir s’il ou elle doit chanter ou non.

Si tu souhaites aller plus loin, j’ai réuni pour toi les conseils des meilleurs coaches mondiaux. Alors, je te propose de t’envoyer cela chez toi directement dans ta boîte email. Pour cela, rien de plus simple, il te suffit de cliquer dans le petit lien qui est dans la description juste en dessous, de laisser ton prénom et une adresse mail et dès demain je m’engage à t’envoyer les conseils des meilleurs coaches mondiaux pour améliorer ta voix et chanter de mieux en mieux, jour après jour.

J’espère que cette vidéo t’a plu. Moi, je te dis à très bientôt. Prends bien soin de ta voix.

Tchao ! 

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: