Comment chanter aigu ? [1ère partie]

 

Transcription de la vidéo

 

Comment chanter plus librement dans les aigües ? Voilà une problématique qui revient très souvent parmi les chanteurs et parmi vos questions.

Juste avant de démarrer je vous incite à vous abonner à la chaîne youtube pour recevoir toutes les semaines gratuitement de nouveaux conseils et exercices pour améliorer votre voix.

Je vous rappelle pour commencer notre système : nous avons donc plusieurs étages, nous avons le carburant : la zone air dans la zone thoracique (gestion de l’air, carburant de la voix), nous avons la génération du son, ici vos cordes vocales, et c’est ici qu’on créer le son.

Et vous avez ensuite votre conduit vocal jusqu’à la sortie où vous allez pouvoir customiser, améliorer, donner une couleur à votre son. Là, nous allons parler de la partie générateur du son puisque c’est ici qu’on génère, au niveau de votre larynx, qu’on génère la fréquence de la note.

Donc une note plus aigüe, plus grave, ça va vraiment se générer ici. Après, en terme de couleur de son, de timbre plus aigüe ou plus grave, nous avons une autre manière de le gérer mais là je vous parle vraiment de la note de base : comment faire des notes aigües plus facilement.

Nous allons voir un petit éducatif pour vous aider à accéder plus facilement aux aigües. Si vous pensez que ça peut intéresser certains de vos amis alors n’hésitez pas à leur partager la vidéo et à m’encourager en la likant d’un petit pouce. Passons tout de suite à l’exercice.

Nous allons réaliser un son très fin. Donc c’est vraiment pas quelque chose de fort, on ne cherche pas à avoir quelque chose de joli, on cherche juste à avoir un son. Nous allons pour cela faire un ‘NG’.

Donc c’est le ‘NG’ comme dans « Camping » par exemple. CampiiiiNNNNGG. À la fin vous faites ce NG, vous gardez la position de la langu en NGGG. Ok ? Donc, si vous avez du mal à le faire vous pouvez faire « PIIIING » mais vous ne faites pas le « G ».

Il faut rester verrouillé dans la position juste avant. Donc ça fait NNGGG. Mettez en pause la vidéo et essayez déjà de générer ce son. Vérifiez bien que vous ne faites pas un « N », un « NNNN » mais un « NNGGGG ».

C’est ce qu’on veut en tout cas pour cet exercice, donc observez ce que fait votre langue, peut-être que vous allez sentir qu’elle va toucher le fond de votre palais supérieur.

Maintenant qu’on a ce petit son fin, on va garder la langue verrouillée dans cette position, en « NNGGG » et on va faire une petite mélodie :

Vous voyez, je fais une petite mélodie comme ça, on peut s’amuser à faire des sirènes : C’est un son tout fin, je ne cherche pas à ce qu’il soit joli ou fort ou qu’il porte, c’est un petit son que vous pouvez peut-être ressentir comme ça à l’intérieur.

Ce qui compte vraiment c’est de faire travailler nos cordes vocales, on va les étirer, pour générer ces sons aigües. Donc peu importe la couleur, peu importe si vous avez l’impression d’être en voix de tête ou en voix de je ne sais quoi, ce qui compte vraiment c’est qu’on arrive à générer notre son aigüe. Donc on peut faire des sirènes : en « NG ».

Et une fois que vous avez fait ça vous pouvez travailler votre chanson.

Si par exemple vous avez des difficultés, vous sentez des tensions très importantes sur votre chanson, on va essayer d’enlever les enjeux, on enlève le texte, les paroles, on enlève le timbre, on ne cherche pas à chanter fort, on fait juste la mélodie : Et je fais donc cette mélodie en NG : Ok ?

Travaillez ce passage avec votre langue verrouillée, je vous rappelle, vous faites « CampiiiiNNNNGGG » juste avant le « G » : CampiNG. Vous êtes dans cette position. Et avec ça vous pratiquez à faible volume votre mélodie.

Alors, j’espère que cet exercice vous a aidé, si c’est le cas, dites-le moi en commentaires, si ce n’est pas le cas, dites-le moi aussi en commentaires. Ça m’intéresse vraiment de pouvoir vous aider sur ce sujet. Si ce sujet des aigües vous intéresse, dites-le moi en commentaires et à ce moment-là je vous proposerai peut-être de nouveaux exercices, de nouvelles vidéos pour essayer de vous aider à accéder à vos aigües plus librement.

Juste avant de partir, je vous offre des cours de chant en ligne pendant 30 jours. Pour ça, rien de plus simple, il vous suffit de me dire en cliquant sur le petit lien ci-dessous où vous voulez que je vous envoie les exercices, à quelle adresse mail, et vous les recevrez toutes les semaines pour travailler à votre rythme avec moi en vidéo, vos exercices pour vous aider à améliorer votre voix. Je vous dis à très bientôt et surtout, prenez soin de votre voix.

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: