Comment avoir une belle voix chantée ? La 1ère chose à savoir

Transcription de la Video:

Comment avoir une belle voix chantée ? Le 1er reflex que vous pouvez mettre en place. Bonjour je suis Antoine votre coach vocal et je vais vous expliquer tout ça immédiatement. Vous pouvez rejoindre la chaîne youtube si vous souhaitez recevoir toutes les semaines des exercices ou des conseils pour améliorer votre voix.

Tout d’abord je voudrais vous rappeler un petit peu le système de fonctionnement de votre voix. On peut imaginer 3 étages. Vous voyez sur l’image que nous pouvons séparer le système respiratoire que vous voyez sur le personnage au niveau de la zone des poumons, le 2ème étage est la zone production au niveau des cordes vocales donc ça se passe ici dans le cou, plus précisémment au niveau de la pomme d’adam. Et le 3ème étage qui joue le rôle de haut parleur, de résonateur sur la partie ici tête. Donc vous voyez ça ici résumé sur ce petit personnage.

Les 3 étages que vous venez de voir sur la photo sont liés à des muscles, aussi bien pour la partie respiration, pour la partie production du son et pour la partie amplification, amélioration, résonance sur son. Des muscles, des muscles, des muscles qui doivent tantôt se contracter, tantôt se relâcher.

Le fait est que la première chose que vous pouvez mettre en place pour améliorer votre voix c’est la détente, ce sont des exercices de relaxation pour détendre tous ces muscles. Peut-être que vous chantez le soir en rentrant de votre journée et que vous avez accumulé pendant la journée des contrariétés ou un certain stress qui vont avoir tendance à verrouiller certains muscles, à verrouiller un petit peu une partie de votre système et ça, ça va vraiment vous handicaper pour chanter. Donc je vous assure que si vous mettez en place une petit relaxation, une petite détente avant de pratiquer, ça va vous aider vraiment beaucoup. Pour aller plus loin je vous propose de vous montrer tout ce qui est en jeu dans votre chant au niveau musculaire. Je vous propose tout de suite de regarder cette vidéo de Molli Crenshaw dans laquelle nous allons voir tous les muscles liés à l’inspiration. C’est important car nous avons besoin d’air pour chanter, c’est vraiment le premier étage de notre production vocale. Alors ça sert à rien de retenir tous les noms des muscles que vous allez voir, ce qui est important c’est de voir leur localisation.

Rendez vous compte que si par exemple vous avez ici les épaules un peu contractées, ça va vous handicaper pour bien inspirer de l’air. Si vous avez des tensions dans le dos, ça va vous gêner, donc ces muscles sont assez nombreux, on a le diaphragme, les intercostaux externes, le sterno cléido mastoidien, les scalènes, le petit pectoral, le dentelé antérieur, ça sert à rien de retenir les noms mais regardez surtout la localisation. Dites vous bien que dans une zone qui part d’ici, de sous les côtés jusqu’ici, si vous avez des contractions, cela va vous gêner pour bien inspirer. Toujours dans une vidéo de cette même scientifique, vous voyez les muscles qui vous servent à expirer. C’est important parce que dans notre système de ventilation, c’est toujours une histoire de dosage entre les muscles de l’inspiration et de l’expiration. Regardez où ils sont localisés sur cette vidéo et dites vous bien aussi que si vous avez des contractions à cet endroit là, ça va vous gêner pour doser, pour gérer votre air lorsque vous chantez. Maintenant que vous avez vu où étaient localisés les muscles dont on a besoin pour qu’ils soient frais et dispo pour nous aider à bien chanter,

passons au deuxième étage qui est la partie production du son.

Comme je vous l’expliquais tout à l’heure, le son est généré dans vos cordes vocales, par vos cordes vocales, ici au niveau de votre pomme d’adam. Vous pouvez voir sur cette image qu’il y a beaucoup de muscles ici dans la zone cou, qui de près ou de loin peuvent gêner la production de vos cordes vocales, la production du son par vos cordes vocales. Ce qu’on appelle les muscles péri-laryngés. Ces muscles là, regardez sur la photo où ils sont localisés, mais si ici vous sentez des tensions, si vous sentez des tensions, si vous êtes serré, si vous avez la gorge nouée, là encore ça ne va pas vous aider pour bien chanter.

Troisième étage : la partie amplification/résonance.

Alors, là, vous pouvez vous rendre compte de tout ce qui bouge ici dans la bouche, on a la mâchoire, la langue, le palais et bien d’autres choses. Mais je pense que vous avez déjà ressenti la sensation de « J’ai les dents serrées » vous savez, comme ça là. Et bien ça par exemple, si notre mâchoire n’est pas bien détendue, ça va nous gêner aussi, ça va nous handicaper pour fabriquer le son qui nous plaît. Donc c’est important aussi de détendre cet étage là pour avoir une voix libre et avoir un son le plus proche possible de ce que vous souhaitez. Alors nous avons vu les trois étages. On a eu la partie respiration, donc là c’est important, vous pouvez faire des mouvements de détente, vous pouvez utiliser des techniques de yoga, de relaxation, d’étirement, pour délier toute cette zone respiration. Pour la partie cordes vocales, dans la zone du cou, si vous sentez des tensions, vous pouvez utiliser la technique Dark Vador que j’explique dans une autre vidéo. Vous pouvez cliquer ici sur le lien pour réaliser l’exercice. Pour le troisième étage, la partie ici résonateur, amplification, customisation du son, vous pouvez en premier lieu utiliser la méthode du caramel, que je vous explique dans un de mes ateliers. Il est essentiel de commencer par ça, imaginez si vous rentrez d’une journée, vous êtes fatigué et vous avez envie de vous faire plaisir et de chanter. Si vous ne commencez pas par dénouer toutes les tensions que vous avez cumulées dans la journée, et bien tout simplement vous ne serrez certainement pas satisfait du résultat et ça va vous énerver encore plus, ce qui est bien dommage si vous souhaitiez vous détendre en chantant. Donc commencez vraiment par ça,  une petite phase de transition, une vague de détente. Donc là c’est chacun ses trucs, moi je vous propose des exercices. Si vous souhaitez justement travailler ces exercices, l’exercice du caramel par exemple, vous pouvez visionner gratuitement une heure d’atelier que j’ai réalisé en vidéo en cliquant sur le petit bouton ici sur l’écran, ou bien dans la description ci-dessous. Si cette vidéo ne vous a servi à rien alors ne la partagez pas et ne la likez pas. Si par contre cette vidéo vous a apporté de la valeur, alors à ce moment là, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

 

Si vous souhaitez aller plus loin, je vous donne tout de suite dans mon atelier vidéo et en attendant, prenez soin de votre voix !

 

 

 

 

 

 

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: