Comment avoir le bon style quand tu chantes ?

Transcription de la vidéo

Alors, chanter dans le bon style, voilà un grand sujet. Les styles, il y en a plein. Il y a de la country. Il y a du rock. Il y a de la pop. Il y a de la variété. Il y a de la chanson. Et chaque style en fait demande d’utiliser certains codes. Maintenant, ce n’est pas une histoire de voix, ce n’est pas : ah oui, mais moi, j’ai une voix pour chanter tel style. Moi, j’ai une voix pour chanter tel style.

On peut chanter le style qu’on veut à condition de respecter les codes et c’est ça le problème. C’est que si, par exemple, tu es chanteur classique, tu as appris le chant classique et on dit : ah le chant classique, comme c’est difficile, si on sait chanter du classique, on peut tout chanter. Mais ce n’est pas vrai parce que si tu viens avec ta voix de chanteuse, de chanteur classique et que tu vas dans un groupe de rock pour chanter du métal, ça ne va pas le faire sauf si c’est du style spécial, rock symphonique par exemple. Mais si tu veux chanter du blues avec une voix lyrique, ça ne va pas marcher. Si tu veux chanter de la soul, alors que tu as une voix, comment dire, très fine avec peu de son, comme on va utiliser plutôt en chansons par exemple, ça ne va pas coller non plus.

En fait le truc, c’est que j’ai remarqué que les chanteuses et les chanteurs souvent n’écoutent pas assez le style dans lequel il voudrait chanter. Ce qui fait que du coup, ils ne connaissent pas les codes. Par exemple, il y avait une chanteuse, elle voulait toujours chanter du rock. Elle me dit : ah moi, je veux chanter du rock. Je suis une rockeuse, je veux chanter du rock. Mais sauf qu’elle n’écoutait pas du rock en réalité. Elle voulait, elle avait envie d’aller vers le rock parce que c’est une énergie qui lui plaisait, mais sauf qu’elle écoutait du RnB toute la journée. Elle me disait : j’aimerais bien changer, j’aimerais bien aller vers le rock.

Sauf que si tu écoutes du RnB toute la journée, qu’est-ce qu’il se passe ? Ton cerveau, il va se conditionner en mode RnB. Du coup ta voix, quand tu vas chanter, elle va chercher à imiter le RnB, elle va utiliser les codes du RnB. C’est pareil par exemple avec le vibrato. Le vibrato, on va en mettre énormément dans le chant lyrique par exemple, mais ça ne va pas être valable pour les autres styles. Si tu fais, par exemple, de la chanson et que tu mets du vibrato à fond tout le temps, on va se moquer un peu de toi parce qu’on va dire : mais qu’est-ce qu’il fait lui avec son vibrato, on n’a pas besoin de vibrato là tout le temps, c’est chiant quoi. Ça, c’est vraiment une histoire de codes.

Les codes, pour les décrypter, il faut écouter les morceaux, il faut te mettre dans l’univers. Si tu veux te mettre au jazz, il faut que tu écoutes un maximum de jazz. Écoute plein de chanteuses, plein de chanteurs, tu vas comprendre plein de trucs. Et même si toi, tu ne connais pas la musique et tu ne t’en rends pas compte, ton cerveau, lui, va capter et ça va t’éviter, par exemple, de mettre des vibes, comme on le ferait en RnB, alors que tu es en train de chanter du rock par exemple. On ne va surtout pas mettre de vibes dans du rock, tu vas te faire jeter et ce sont codes-là. La seule solution, pour les connaître, c’est vraiment de t’immerger dans la musique.

Donc tu vois là, ce n’est même pas une histoire de technique vocale en fait, c’est juste que tu peux avoir une super technique vocale, si tu ne connais pas les codes du style dans lequel tu veux chanter, ça ne va pas marcher. Donc, il faut vraiment que tu t’immerges dans l’univers, regarde des clips, écoute des chansons, va à des concerts, regarde comment font les artistes et petit à petit tu vas capter quels sont les codes du style que tu veux chanter. Donc voilà comment faire pour chanter avec le bon style. Il faut vraiment écouter de la musique.

Moi, je te dis à bientôt dans une prochaine vidéo. Prends bien soin de ta voix.

Ciao ! ☺

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: