Comment apprendre à faire un VIBRATO avec sa VOIX ? [Exercice]

Transcription de la vidéo

Comment apprendre à faire un vibrato avec sa voix ? Salut c’est Antoine ton coach vocal. On va parler tout de suite de cela et je vais même te donner un exercice pour apprendre à gérer le vibrato. Juste avant, n’oublie pas de télécharger ton cadeau en cliquant juste en dessous dans la description. Il y a un lien, et tu recevras des exercices à la maison. Tu rejoindras ainsi la centaine de chanteuses et de chanteurs qui utilisent au quotidien mes conseils. N’oublie pas de t’abonner à cette chaîne youtube et clique bien sur la petite cloche. Tu recevras ainsi toutes les notifications des vidéos qui seront publiées sur cette chaîne et tu ne rateras rien des nouveaux exercices.

Alors le vibrato c’est quelque chose qui est beaucoup utilisé par les chanteuses et les chanteurs, et ça depuis des siècles. C’est vraiment une technique qui nous vient d’il y a très très longtemps.

Donc pour être sûr que nous parlons de la même chose, je te propose qu’on s’écoute des exemples.
Comme tu as pu l’entendre dans ces différents exemples, le vibrato est utilisé dans différents styles et ça peut vraiment faire partie du caractère vocal d’une chanteuse ou d’un chanteur. Ça peut vraiment faire partie de sa recette, si tu veux, où s’il enlevait son vibrato en fait ce serait plus lui.
Il y a vraiment des chanteuses et des chanteurs qui chantent avec un certain type de vibrato et ça fait partie de leur emprunte vocale, de leur marque de fabrique.

Maintenant, comme tu le sais, lorsque l’on apprend à chanter, on ne cherche pas à imiter les autres chanteuses et les autres chanteurs.  Et le vibrato, c’est pour moi comme un petit effet vocal, c’est quelque chose qui va permettre d’enjoliver et d’embellir ton son.

Et donc c’est quelque chose que l’on veut absolument pouvoir contrôler, c’est pour ça qu’on va le travailler ensemble.
Alors il y a plusieurs techniques de vibrato, il y a 3 techniques principales de vibrato. Aujourd’hui on va en voir une. On va la travailler ensemble tout de suite avec le piano.
Juste avant, si tu as des amis qui se posent des questions sur le vibrato, et bien partage-leur cette vidéo et n’oublie pas de la liker au passage.
On passe tout de suite au piano pour l’exercice.

Alors le vibrato, c’est quoi ? C’est le fait de changer de note, de prendre des notes très très proches, et de changer de notes très rapidement.

Si je te montre :
En fait, ce que je fais c’est :
Et de plus en plus vite.
Et pour ça, il faut une certaine dextérité avec ses cordes vocales. Donc on va faire un exercice pour que tu apprennes à faire ça, tout simplement. C’est parti !
On va partir de cette note là, que tu vas faire en « A » : AAAAA
Et on va s’amuser à changer déjà de note. Alors on va prendre un ton entre ces deux notes. Donc ça va faire ça : AAAA
Allons-y, à nous.
Ok, encore une fois.
Maintenant, on va s’amuser à le faire deux fois plus vite. On va faire :
À nous.
Encore une fois, lentement.
Deux fois plus vite.
Ok, on ne va pas encore ultra vite. Mais il faut qu’on mette en place cette compétence, petit à petit.
Maintenant, ce qu’on va faire, c’est qu’on va aller 4x plus vite.
Alors on va faire :
Ensuite :
Et ensuite :
On est parti, lentement.
Deux fois plus vite.
Quatre fois plus vite.
Encore une fois.
Deux fois plus vite.
Quatre fois plus vite.
Ok. Et à la fin t’imagine qu’on fera :
On fera ça hein.

Maintenant, on va refaire cet exercice mais en utilisant deux notes plus proches. Juste un demi ton.

Donc on va faire :
On est parti.
Respire, on y retourne.
Prends ta respiration, on y retourne.
Ok. T’as vu ça fout un peu les jetons là : Tadada Dada Dada. C’est les dents de la mer.
Alors maintenant on va faire ça deux fois plus vite.
Et maintenant on va aller encore deux fois plus vite.
On va faire ça, on va essayer de tenir.
À nous.
On le fait encore ensemble, comme ça je serai sûr que tu l’as fais au moins trois fois.
On va le faire maintenant une dernière fois, comme ça à cette vitesse, et on va ensuite accélérer.

Et là on va ensuite partir sur ce vibrato, mais pour ça avant, il faut vraiment que tu apprennes à faire ces deux notes très proches de plus en plus vite, de plus en plus vite.

Donc je t’invite à le refaire, à rembobiner et puis à revenir en arrière, et à refaire la même chose qu’on vient de faire avec le piano.
Attention cependant à ne pas le faire avec la mâchoire. À ne pas faire : AAAAA
Le changement de note il se fait juste ici. Donc ici rien ne doit bouger. La langue non plus ne se promène pas, ici ça doit vraiment rester stable. Et c’est ici que la modification de note va se faire. Donc voilà déjà une première manière d’apprendre le vibrato.
Je t’invite vraiment à refaire l’exercice. J’espère que cette vidéo t’a plu. Si t’as des questions sur le vibrato, poste les en commentaire. Si tu as des exemples de vibrato, de chanteuse ou de chanteur que tu aimes, et si tu veux savoir s’ils font du vibrato, et bien poste un lien de leur vidéo en commentaire de cette vidéo.
N’oublie pas de prendre ton cadeau en cliquant juste en-dessous, et sur le côté ici, tu retrouveras d’autres exercices. Il y a plus d’une centaine d’exercices sur cette chaîne youtube pour t’aider avec ta voix. Je te dis à très bientôt, prends bien soin de toi, tchao !
admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: