Comment améliorer ses vibratos

Transcription de la vidéo

On va voir cela aujourd’hui. C’est une question que j’ai reçue de la part d’une abonnée sur YouTube, et si toi aussi tu as des questions, tu peux les poser en commentaire de cette vidéo.

Pour améliorer ses vibratos, alors j’ai déjà fait plusieurs vidéos sur cette chaîne YouTube pour travailler le vibrato où je te donne des exercices pour travailler le vibrato. Mais pour améliorer son vibrato, il y a quelque chose qu’il faut que tu saches, c’est que le vibrato ne va pas pouvoir se déclencher facilement si tu as des tensions dans les zones du larynx. C’est-à-dire que quand tu chantes, c’est tendu, il y a trop de tensions au niveau de ta gorge, ce qu’il va se passer, c’est que même si tu connais la technique de vibratos, tu ne vas pas arriver à les déclencher, quelle que soit la technique que tu veux utiliser, tout simplement parce qu’il n’y aura pas assez de mobilité ici au niveau du larynx.

Ce que je te propose de faire, c’est avant de travailler tes vibratos, c’est de faire un petit exercice pour détendre justement la partie cordes vocales et larynx. On va faire cela tout de suite.

Alors, on y va, on va faire tout simplement un f avec la lèvre inférieure, les dents supérieures. Je vais faire un f. Vas-y, fais l’exercice avec moi. On souffle sur un f. Cela fait un petit peu le bruit du vent dans les feuilles, c’est un petit peu imagé. On refait une dernière fois cela.

Maintenant ce qu’on va faire, c’est qu’on va rajouter du son là-dedans, comme une sorte de petit soupir et cela va faire. Quand je fais l’exercice, l’air ne s’est pas coupé. J’ai toujours mon f qui sort. Je te le refais. Attention, quand tu fais cela à ne pas faire quelque chose de trop tonique, c’est-à-dire ce n’est pas f, je ne me mets pas à pincer ici au niveau de ma bouche et je ne ressens pas ici d’à-coup. C’est comme si je faisais un soupir, mais en même temps ici je maintiens le f au niveau de mes lèvres. Cela fait f.

Maintenant que tu as cette position, tu vas pouvoir faire tout simplement comme je le faisais des petites descentes. Tu peux faire cela. Tu peux faire aussi de petites gammes, chanter ta mélodie en faisant ce petit f, tenir des longues notes aussi avec ce f et on tient.

Une fois que tu as fait cela, tu vas pouvoir travailler tes vibratos. Et là tu verras que cela va vraiment t’aider à déclencher beaucoup plus facilement les vibratos parce que tout simplement ton larynx sera plus détendu, toute la zone périlaryngée, ta gorge sera plus détendue et tu seras dans des conditions beaucoup plus propices pour déclencher ton vibrato.

Je te remercie d’avoir suivi cette vidéo. Je te dis à bientôt dans une prochaine vidéo et surtout, en attendant, prends bien soin de ta voix.

Ciao ! ☺

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: