1

Chanteur pro ou chanteur amateur ? – #BienChanter n°76

Transcription de la vidéo

Petit test pour savoir si tu es un chanteur pro ou un chanteur amateur. On va voir ça tout de suite.
Salut, moi c’est Antoine, je suis ton coach vocal sur youtube. Toutes les semaines je publie des exercices, des conseils, des tutos, des vidéos pour t’aider à développer ta voix et à bien chanter.
Alors n’hésite pas à télécharger ton cadeau en cliquant dans la description. Tu recevras des exercices chez toi, ils sont à toi. Tu rejoindras ainsi des centaines de chanteuses et chanteurs de par le monde qui utilisent mes exercices et mes conseils pour développer leur voix.
Si tu t’abonnes à cette chaîne youtube, clique bien sur la petite cloche pour avoir une notification à chaque fois que je publierai une vidéo, et ne rien rater de tous mes conseils.
Alors la question de savoir si on est un chanteur pro ou un chanteur amateur, il y a une première chose :

C’est que les chanteurs pros et bien tout simplement, ils sont payés quand ils chantent.

Voilà, ça c’est le premier raccourci, mais tu vas voir que ça ne s’arrête pas à ça, moi j’ai une définition qui m’est propre du chanteur pro, de la chanteuse pro ou de la chanteuse amateur. C’est qu’il ne suffit pas d’être payé pour être un chanteur pro.

Le chanteur pro, la chanteuse pro, et bien elle est payée, c’est-à-dire que voilà, elle va chanter, elle va faire des concerts. Alors ça peut très bien être chanter dans des bars, ça peut être chanter pour des mariages, faire de l’animation. Ça peut être chanter sur les plages. Ça peut être chanter dans des spectacles, dans de la comédie musicale. Ça peut être chanter dans des maisons de retraite.
Le chant est très vaste. Chanter sur les bateaux de croisière par exemple…
Et bien voilà, on va dire que la personne qui fait ça, elle est payée pour exercer son activité, et donc c’est à ce titre-là un ou une professionnel(le).
Mais tu vas voir qu’il y a d’autres critères qui vont nous permettre de savoir si tu es une chanteuse ou un chanteur pro ou amateur, et je vais te les décrire tout de suite.

Alors c’est comme dans tout, il y a différents niveaux. Il y a des chanteurs pro qui ont vraiment un gros gros niveau, il y a des chanteurs pro qui ont moins d’expérience et qui ont un niveau plus faible.

Mais ça ne change rien.
Si tu veux, moi, ma définition d’un chanteur pro, c’est pas forcément une question de niveau. Tu peux très bien être payé pour ce que tu fais et ne pas être très très bon.

Et en même temps tu peux être très très bon dans ton art et ne pas être rétribué à ta juste valeur lorsque tu chantes.

Donc tu vas voir, moi je vais te proposer une autre définition pour savoir si tu es une chanteuse ou un chanteur pro.
Juste avant de procéder à ce test, je te propose de partager cette vidéo. Tu pourras l’envoyer (ce test) à tes amis, pour savoir si ce sont des artistes pros ou amateurs. Et mets moi un petit pouce au passage, ça me fera plaisir.

Alors première chose pour moi qui va différencier l’artiste pro de l’artiste amateur : Et bien c’est quelque chose de complètement basique, mais c’est d’arriver à l’heure.

Les amis, ça ne se fait pas d’arriver une demie heure voire une heure après tout le monde lorsque tu vas à une répétition ou que tu as rendez-vous à un concert.
C’est fini l’image de l’artiste qui arrive en limousine deux minutes avant le début du concert. Non, dans la vraie vie c’est pas du tout ça.
Quand on a rendez-vous à 20h pour une répétition, ok tu peux arriver à 20h10 parce qu’il faut que tu trouves une place pour te garer, ou ton métro ou ton train était en retard. Mais tu ne peux pas arriver à 21h si tu avais rendez-vous à 20h. Ça c’est pas pro du tout, ce n’est pas respecter les gens avec qui tu travailles, et ce n’est pas parce que tu es la chanteuse ou le chanteur que tu dois être une diva et arriver après tout le monde.
Non, pour moi, l’artiste professionnel, il va arriver à l’heure, il est ponctuel. Voilà, ce sont les amateurs qui arrivent une heure après le début de la répétition parce qu’ils sont restés boire un coup avec les copains avant d’y aller.

La deuxième chose qui distingue, pour moi, le chanteur pro du chanteur amateur, c’est le fait d’aider les collègues.

Et oui ! Lorsque tu joues en groupe, ok, toi tu as peut-être juste un micro à installer, et ton collègue qui est batteur, et bien il a beaucoup de choses à installer, et le guitariste il faut qu’il porte les amplis, et le clavier il faut qu’il porte son clavier éléctronique.
Et c’est pas parce que toi t’es installé en deux minutes en branchant ton micro, qu’après tu peux aller boire un coup, te fumer une clope ou attendre dehors ou en profiter pour arriver en retard parce que tu te dis « De toute façon le temps qu’ils installent tout leur bazar, et bien moi j’aurais eu bien le temps d’arriver ».
Non, c’est pas ça. Le chanteur ou la chanteuse pro, il va filer un coup de main. Parce que sans les musiciens, sans la batterie, sans tout le fatras, des amplis, de la sono, et bien il n’y a pas de spectacle, tu ne pourras pas te produire sans ça.

Donc tu dois absolument faire partie de l’équipe et mettre la main à la pâte et aider tes collègues.

Ça c’est aussi une qualité qui va faire de toi un professionnel plutôt qu’un amateur.

Troisième conseil pour savoir si tu es un pro ou un amateur, c’est que tu dois absolument connaître tes textes et tes mélodies.

Alors tu vas dire « Antoine c’est peut-être un peu bête ton conseil » mais je t’assure que non. Si je te le dis, c’est que je vois énormément, énormément de chanteuses et de chanteurs qui ne connaissent pas leur texte.

Mais c’est quand même la base quand t’es chanteur. T’as quoi à faire ? Faire les notes, et faire le texte. Après je ne te parle pas de l’interprétation, je ne te parle pas de jouer avec le public, moi je te parle juste de la base. C’est le minimum.

Le guitariste qui vient aux répétitions, il sait la grille d’accords qu’il a à jouer, ça me paraît évident. Et bien la chanteuse ou le chanteur, c’est exactement pareil, il doit connaître son texte. Si tu commences à baragouiner, à chanter en yaourt ou à faire Lalalala parce que tu ne sais pas ce que tu dois dire, si tu as le nez rivé sur ta feuille comme ça, ben ça c’est pas du boulot les amis !
On ne peut pas faire des répétitions comme ça. Les répétitions c’est fait pour apprendre à jouer ensemble, pour créer une synergie, pour créer des effets de scène, des jeux de scène.
Voilà, c’est à ça que ça sert une répétition. Ça ne sert pas à déchiffrer ton texte. Donc ton texte si tu ne le connais pas encore par coeur, tu peux l’avoir sur un pupitre. Et prends un stylo parce que ça c’est aussi très important. Il faut noter tout ce qui se passe en répétition, sinon de répétition en répétition on aura toujours les mêmes problèmes, et on refera toujours les mêmes choses.
Donc en tant que chanteuse ou chanteur, ce qui va différencier le pro de l’amateur, c’est que le pro ne va pas répéter 15 fois. Il va prendre des notes, et la fois d’après, ce sera corrigé, ce sera bon.
L’amateur, et bien il va répéter, re-répéter, re-répéter, se tromper, se retromper, de répétition en répétition. Mais ça les amis, c’est pas du boulot.

Quatrième question que je te pose pour savoir si tu es un pro ou un amateur, c’est : est-ce que tu respectes tes engagements ?

C’est très très très très très rare de devoir annuler un concert ou une prestation.
C’est arrivé à Lady Gaga très récemment, qui doit annuler sa tournée européenne, mais pour des raisons médicales. Et je peux te dire que si elle le fait, c’est que ça doit être vraiment assez grave.

Mais tout le monde a des petits soucis dans la vie, tout le monde a un enfant qui peut être malade, tout le monde peut avoir une voiture qui tombe en panne, tout le monde peut avoir tout un tas de soucis.

Mais si tu veux, quand tu prends rendez-vous avec ton public, quand tu prends rendez-vous avec un patron d’établissement d’une salle, quand tu prends rendez-vous avec les musiciens, quand tu prends rendez-vous avec tous ces gens, toute l’équipe technique pour faire un concert, c’est pas au moindre petit pépin que tu vas annuler ta prestation.
Non non non, ça c’est pas pro du tout. Et je peux te dire que j’ai vu des chanteuses et des chanteurs qui se sont produits sur scène alors qu’ils avaient vraiment bien d’autres choses à faire, parce qu’ils avaient vraiment beaucoup de soucis.
Mais ils ont mis leurs soucis de côté pendant 2h du spectacle, et ils sont allé régler leurs problèmes après. Mais quand tu arrives en spectacle, et ça c’est pro, de ne pas annuler et de venir.
Évidemment, si tu es malade, que tu ne peux pas chanter, là ce sont des raisons médicales, mais ça je dirais, ce n’est pas un petit coup de tête.
Mais si t’as un petit pépin, tout le monde a des petits pépins, et bien il faut mettre ça de côté pendant les 2h de ton spectacle. Tu as pris rendez-vous, il y a des gens qui se sont organisés pour venir te voir, qui ont peut-être fait garder leurs enfants, qui sont sorti plus tôt du boulot, qui ont annulé des choses pour venir à un concert.
Donc c’est pas réglo d’annuler 2h avant, même si tu chantes des petits concerts en amateur dans des bars ou dans des petites salles comme ça.
Il y a des affiches qui ont été posées. Le patron il a dit aux clients « La semaine prochaine venez, il y a un concert ». Donc ça ne se fait pas d’annuler une heure comme ça avant pour une mauvaise, une petite raison.
Voilà pour ce quatrième conseil.

Cinquième et dernier conseil pour savoir si tu es un pro ou un amateur (alors bien sûr ça se conjugue au féminin ou au masculin), mais : respecte les ingés son. Respecte les techniciens. Ce ne sont pas des chiens, ce ne sont pas des gens qui sont à ton service.

Il n’y a pas de diva, tu peux avoir une grande notoriété, tu peux avoir beaucoup de succès : sans les techniciens il n’y a pas de musique. Sans les éclairagistes il n’y a pas de musique. Sans les régisseurs plateau il n’y a pas de musique, il n’y a pas de spectacle.
Toutes ces personnes, toutes ces petites fourmis apportent leur pierre à l’édifice. Les musiciens apportent leur pierre à l’édifice. La chanteuse, le chanteur apporte sa pierre à l’édifice. C’est pas le clou du spectacle, pas du tout. C’est vraiment un tout. Il faut une équipe technique solide, il faut des musiciens solides, il faut un management solide… Il faut des colleurs d’affiches qui vont coller des affiches si tu veux.

Et tu dois vraiment respecter tout le monde en tant qu’artiste, en tant que chanteuse et en tant que chanteur, c’est vraiment ça qui va te différencier du pro de l’amateur.

L’amateur qui n’en a rien à faire, qui regarde à peine la personne qui est derrière la régi, et le pro qui va venir le saluer et lui dire « bonjour, ok ben on va faire un beau spectacle, on va travailler ensemble ce soir » et ça, ça fait vraiment toute la différence.
Alors, comme tu as pu le voir, c’est pas une question de niveau qui va faire que t’es un pro ou un amateur, c’est vraiment une question de comportement et d’état d’esprit.

Et ça vraiment, je t’invite à très tôt, même si tu démarres dans le chant, à très tôt appliquer les conseils que je viens de te donner, parce que c’est comme ça que tu seras aussi considéré comme un pro vis-à-vis des gens avec lesquels tu travailles.

Et ils verront très bien la différence entre toi qui appliques ces conseils et l’amateur qui arrive en retard aux répétitions, qui n’aide personne, qui ne dit pas bonjour, et qui annule pour un rien ses concerts.
Voilà, j’espère que cette vidéo t’aura plu, n’hésite pas à la partager à tes amis, clique en-dessous si tu veux récupérer les cadeaux, clique aussi sur le côté, il y a plein d’autres vidéos, il y a des exercices notamment, il y a plus d’une centaine de vidéos sur cette chaîne, alors n’hésite pas à t’abonner et à fouiller dans les playlists, ça t’aidera à bien chanter, je l’espère !
Moi je te dis à très bientôt, prends bien soin de ta voix, tchao !
admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 1 comments
Frankel Fils Aime - 19 juillet 2018

J aimerais bien chanter

Reply

Leave a Reply: