Chanter pour se sentir mieux

Transcription de la vidéo

Pourquoi chanter fait du bien ?

Eh oui les amis ! C’est prouvé scientifiquement. Ce n’est pas juste des on-dit. Je vais vous expliquer tout ce qui se passe quand on chante, tous les bienfaits que cela peut vous apporter.

Alors, on dit : oui chanter, cela fait du bien. Mais, c’est maintenant prouvé scientifiquementEn fait, le chant agit à plusieurs niveaux. Je vais t’en parler tout de suite.

La respiration et son impact sur l’organisme 

Alors, la première chose vraiment qui est un grand bénéfice, c’est la respiration parce que lorsque l’on chante, on met en place une technique de respiration et c’est un petit peu comme les gens qui font du yoga qui apprennent à respirer pour le yoga. Quand on chante, on va apprendre à respirer pour chanter. Cela, cela fait vraiment une différence.

Pour te raconter une petite anecdote, j’étais un jour avec un médecin qui faisait des mesures sur mon cœur. C’était pour une expérience. C’était une formation de cohérence cardiaque. En fait, en voyant, si tu veux, les battements de mon cœur, ce médecin m’a tout de suite dit, il m’a dit : « soit tu fais du yoga, soit tu chantes ! » Parce qu’il sait que ces deux disciplines, si tu veux, apportent vraiment quelque chose au niveau de la respiration et du coup cela agit même sur la santé du cœur. Donc cela, c’est vraiment une excellente nouvelle.

Tu vois, tu n’as pas besoin forcément de faire du jogging à outrance, déjà le fait de chanter, cela va améliorer en fait ta respiration et ta santé cardiaque.

Chant et production hormonale

Alors, la deuxième chose qui a pu être mesurée en laboratoire, c’est la production d’hormones, notamment les ocytocines, les hormones de l’attachement, les hormones du bien-être. Ces hormones sont fabriquées lorsque tu chantes, notamment lorsque tu chantes en groupe.

Alors pourquoi ? Cela, je ne sais pas te le dire pourquoi ces hormones sont fabriquées, mais le fait est que cela a été validé scientifiquement et avoir une pratique régulière du chant va te faire générer des hormones qui sont les hormones du bien-être. Donc voilà aussi pourquoi tu te sens bien quand tu chantes parce que tout simplement, chimiquement en fait, ton corps se modifie et tu te retrouves dans un état de bien-être.

La musique comme moyen d’expression

Quand tu chantes tu exprimes des choses que tu n’exprimerais peut-être pas dans la vie de tous les jours

Tu es peut-être timide, tu n’oses peut-être pas dire les choses comme cela aux gens, je ne sais pas, qui t’énervent ou qui te font de la peine ou au contraire des gens que tu aimes ou tu ne sais pas trop comment leur dire et c’est vrai que bien souvent, la chanson, le fait de chanter, cela permet d’exprimer des émotions quand on n’a peut-être pas le loisir d’exprimer parce que les normes sociales font qu’en fonction du pays dans lequel tu habites, ce n’est peut-être pas trop la coutume de s’extérioriser comme cela, mais la musique permet de le faire. Donc chanter te permet aussi comme cela de t’exprimer, un peu d’exprimer tes émotions.

Cela permet aussi de se défouler. Moi, j’ai eu beaucoup de personnes qui me disent : après une journée de travail, le fait de chanter, cela me permet de me libérer, de me vider la tête, de me défouler et cela c’est vraiment très bien parce que plutôt que de ramener à la maison tes soucis de boulot ou tes petits tracas du quotidien, le fait de chanter comme cela va vraiment te permettre de te libérer et de pouvoir passer à autre chose dans de bonnes conditions.

Aide à la création de liens sociaux

Quand on chante aussi, très souvent, on ne le fait pas seul, on a l’habitude de se rassembler, peut-être avec des amis, peut-être au sein d’une chorale, peut-être avec un groupe de musique si vous répétez et du coup l’avantage de cela, c’est vraiment le partage. Et très souvent faire de la musique, chanter, cela veut dire se rassembler, voir ses amis une fois par semaine, on va chanter ensemble, se rassembler avec les musiciens avec qui on joue et mettre en place des choses.

Du coup, cela te permet aussi d’avoir une vie sociale plus riche, d’échanger avec du monde, de croiser des amis régulièrement et puis de ne pas rester tout seul dans ton coin. Donc cela, c’est aussi l’avantage de la musique et du fait de chanter.

Alors peut-être que tu es maintenant convaincu des bienfaits du chant, mais tu ne sais pas trop par où commencer. Alors tu sais moi, c’est mon métier, je suis coach vocal et ce que je te propose c’est de t’envoyer des conseils privilégiés directement chez toi dans ta boîte mail et ce plusieurs fois par semaine pour t’aider en fait à mettre en route, amorcer la pompe, à t’aider, à t’expliquer par où tu peux commencer si tu veux apprendre à chanter.

Je te remercie d’avoir suivi cette vidéo. Je te dis à très bientôt. Prends bien soin de ta voix.

Ciao !

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: