Chanter pendant les règles

Transcription de la vidéo

Salut c’est Antoine ! Bienvenue dans le podcast du jour. Alors aujourd’hui c’est le podcast du mardi et on va parler de Comment bien chanter pendant les règles. Alors c’est un sujet dont on ne parle pas forcément très souvent, on ne trouve pas forcément grand chose comme contenu sur ce sujet et pourtant c’est un sujet qui intéresse les chanteuses mais qui intéresse aussi les hommes. Je vais donc vous en parler. Alors il y a beaucoup d’inégalités par rapport à cela, déjà parce que la moitié des chanteurs sont des chantEURS et non pas des chanteuses et ne sont donc pas concernés par ce sujet.

Et il y a une grande inégalité chez les femmes puisque c’est une période qui n’est pas vécue de la même manière pour tout de le monde.

Chez certaines femmes, c’est une période où il y aura peut-être un peu plus de fatigue que d’autres jours mais sans plus, et pour certaines femmes c’est au contraire beaucoup plus difficile, beaucoup plus douloureux : on peut avoir mal au ventre, on peut avoir une grande fatigue et puis plein d’autres petits symptômes désagréables.

Et donc il y a déjà une inégalité par rapport à ça. Ce qu’il se passe c’est que par rapport au chant, et c’est une chose dont on ne fait forcément pas attention, on n’est pas toujours attentif à cela, et pourtant il peut y avoir une incidence assez importante au niveau des cordes vocales.

Alors ce qui se passe c’est que les modifications hormonales vont faire gonfler les muqueuses et les cordes vocales vont se retrouver un peu gonflées et plus facilement irritables.

Elles vont être un peu fragilisées et le fait de chanter sur des cordes vocales qui sont un peu plus irritables, ça va forcément les endommager plus rapidement, ça va gêner la production du son et on va se mettre à compenser : le son sortant moins bien, on va trouver peut-être des solutions en se mettant à pousser, en se mettant à forcer un peu sur la voix de manière à obliger le son malgré tout à sortir alors qu’en fait on a des cordes vocales qui sont peut-être endolories et il y aura de petites incidences.

Dans les jours qui vont suivre, la voix ne sera pas comme d’habitude, comme à l’accoutumée, et ça va mettre un peu de temps à se remettre. Alors il y a une deuxième chose c’est au niveau des cordes vocales, mais il y a une deuxième chose c’est que quand on a mal au ventre par exemple et dans la zone du bas ventre, on ne va pas être enclin à activer librement cette zone du bas ventre.

Et on sait que notamment la zone sous le nombril c’est une zone qui a besoin d’être active pendant qu’on chante, et quand on a mal au ventre, quand on n’est pas bien, on n’a pas envie de s’amuser à bouger cette zone, à l’activer, et on va se retrouver pénalisé au niveau de la gestion du flux d’air (qui est le carburant essentiel pour la voix) donc si on est pénalisé dans cette gestion du flux d’air, on va se retrouver aussi à devoir compenser au niveau de la voix, de la production sonore pour chanter.

Alors la première chose que vous pouvez faire les filles par rapport à ça, c’est déjà être à l’écoute de votre corps et voir ce qu’il se passe, si vous êtes plus ou moins sensibles à cette période : peut-être que les règles chez vous n’ont pas trop d’incidence, mais essayez d’observer ce qu’il se passe au niveau de votre voix, est-ce qu’il vous semble que votre production vocale quand vous chantez est plus compliquée pendant cette période ? Est-ce que le son de votre voix est un peu modifié ?

Ce sont des choses intéressantes à observer, simplement pour bien vous connaître, pour connaître votre corps et bien connaître votre voix si vous êtes chanteuse, si vous aimez chanter.

La deuxième chose qu’on peut faire si vous sentez qu’effectivement vous êtes plus sensible à ce moment-là au niveau de votre voix, évitez de trop chanter ou de trop utiliser votre voix pendant cette période. Il y a d’ailleurs chez certaines chanteuses, une clause dans leur contrat qui spécifie que parce que leur voix est fragile dans cette période, soit il n’y aura pas de show, soit elles doivent être remplacées.

Parce que vous savez peut-être mais dans la comédie musicale par exemple, il y a des spectacles qui se jouent tous les jours ou au moins 6/7j, et forcément pour une interprète qui va chanter comme ça tous les jours plusieurs semaines, il y a toujours une semaine qui tombera pendant les règles et si elle est sensible à ce moment, dans son contrat ça va être notifié que quelques jours par mois, elle sera en repos et il faudra soit ne pas jouer le show, soit avoir une remplaçante pour tenir le rôle à sa place.

Alors je vous disais tout à l’heure que ce podcast s’adressait aussi aux hommes parce que si vous jouez dans un groupe, vous pouvez vous retrouver à chanter avec une chanteuse, si vous êtes producteur, si vous êtes tourneur, vous allez programmer des dates pour l’artiste avec laquelle vous travaillez.

Alors évidemment c’est pas une chose dont on parle à la première poignée de mains, je suis complètement d’accord, vous n’allez pas aborder une chanteuse en lui disant « Bon alors toi tes règles ça te pose un problème pour chanter ? C’est quelle date ? » Ce n’est pas très engageant dans la conversation pour se présenter mais je vous invite vraiment à laisser la porte ouverte, et si une chanteuse vient vers vous en vous disant « Moi je suis particulièrement sensible pendant cette période, j’aimerais alléger les dates à ces moments-là, pour pouvoir me reposer, pour ne pas forcer sur mes cordes vocales pour ne pas les endommager », ben laissez vraiment la porte ouverte.

Et si la chanteuse vous en parle c’est que c’est vraiment une réalité, c’est pas une lubie, c’est pas quelque chose qu’elle va inventer pour faire moins de dates pour vous embêter. Il y a vraiment une réalité, il peut y avoir une sensibilité au niveau des cordes vocales et chanter à ce moment-là c’est pas forcément une bonne idée.

Voilà ce que je voulais vous dire aujourd’hui par rapport à ce sujet, pour ceux qui veulent aller plus loin, qui veulent bosser avec moi, qui veulent avoir un maximum de conseils et puis travailler, faire des exercices et avoir des retours individualisés, j’ai créé un club de chanteurs, un club de chanteurs et de chanteuses bien sûr ! Un club privé, retrouvez toutes les infos dans la description ci-dessous, moi je vous dis à jeudi pour le podcast du jeu. Prenez bien soin de votre voix, tchao !

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: