Chanter dans les aigus en voix de poitrine

Transcription de la vidéo

Comment chanter avec la voix de poitrine ?

Alors la voix de poitrine, qu’est-ce que c’est ? Tu sais qu’on a différentes manières de chanter, on a différentes manières de produire un son et on l’a classé. Alors, cela s’est fait comme cela. Ce n’est pas des classifications internationales, mais on parle de voix de poitrine, les Anglo-saxons parlent de « chest voice » et on parle également de voix de tête, ce qui est la « head voice ».

Voix de tête ou voix de poitrine ?

Alors la voix, elle vient toujours de tes cordes vocales. Maintenant, il y a des sensations qui font qu’effectivement là quand je parle, si je pose ma main sur la poitrine, je vais sentir des vibrations ici dans ma poitrine. Si je fais cela, je vais sentir un petit peu de vibrations dans le crâne, mais ce ne sont que des vibrations et des sensations. Cela n’a rien à voir avec ce qui se passe ici au niveau de mes cordes vocales. Mais toujours est-il qu’il y a cette classification, c’est clair que ce n’est pas le même son et du coup pour s’y retrouver, on utilise ces appellations-là.

Alors, il y a une autre voix qu’on appelle la voix mixte, mais ce n’est pas le thème du jour, donc je ne vais pas t’embrouiller. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce qu’on appelle la voix de poitrine, cela se joue au niveau d’un mécanisme des cordes vocales et cela se joue également au niveau de l’acoustique. Alors pour t’expliquer cela, au niveau des cordes vocales ici cela va se rapprocher de la parole.

Donc, les cordes vocales génèrent la vibration avec un certain mode qui est le mode de la parole et ensuite le son va remonter par-là, il va être transformé par la forme de ma bouche. Et là, je vais choisir de sonner voix de poitrine parce que là on parle vraiment d’un son à l’extérieur. Si je chante en voix de tête ou si je chante en voix de poitrine, ce n’est tout simplement pas le même son à l’extérieur.

Garder sa voix de poitrine dans les aigus

Alors la petite astuce parce que souvent ce qui se passe, c’est quand on commence à monter dans les aigus, on perd cette voix de poitrine et les gens me disent : « ah, mais oui, mais j’ai basculé en voix de tête. » Alors une petite astuce toute simple, cela peut être de penser à la parole, c’est-à-dire que c’est comme si tu continuais à parler, mais plus aiguë. Donc là, je parle. Et là, je parle toujours. J’ai monté ma voix de manière un peu plus aiguë, mais je continue à parler. Alors évidemment, quand je chante, je chante. Mais ce que je veux dire, c’est qu’au niveau de mes cordes vocales, c’est comme si j’étais en train de parler.

Maintenant la deuxième chose, c’est que tu vas pouvoir jouer aussi avec le volume et plus tu vas monter dans les aigus, plus tu vas avoir besoin de maintenir un volume important et là cela va être la sensation de parler fort, donc : « Hey ! » Je parle fort ! « Oh ! » Comme si je voulais projeter ma voix comme cela et comme si je voulais appeler quelqu’un au marché. Tu sais comme fait le poissonnier par exemple qui parle au-dessus de la foule pour attirer les passants.

Donc, cela va être vraiment la clé. Si tu commences à réduire ton volume quand tu montes dans les aigus par exemple là tu risques de passer rapidement dans la voix de tête. Si tu perds cet effet de parler, de parler fort, il va se passer quelque chose au niveau de tes cordes vocales, il va se passer quelque chose au niveau de l’acoustique qui va aussi te faire changer de voix. Donc voilà des astuces que tu peux utiliser pour chanter en voix de poitrine.

Alors, je te dis à tout de suite dans la conférence. Prends bien soin de ta voix. Merci d’avoir suivi cette vidéo.

Ciao ! 

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: