Chanter avec émotion

https://youtu.be/xzU5GMMTv7M

Transcription de la vidéo

Comment chanter avec émotion ?

C’est vrai que c’est quelque chose qu’on recherche énormément pour pouvoir toucher son
public. Je vais t’en parler aujourd’hui puisque c’est le thème de cette vidéo. Alors, chanter avec émotion, c’est quelque chose d’important. C’est vrai qu’une fois qu’on a mis en place la technique, qu’on chante juste, qu’on chante en rythme, on va vouloir interpréter la chanson et quoi de plus beau que de pouvoir chanter avec émotion puisqu’on va pouvoir transmettre cela au public et on va pouvoir bien toucher le public à qui on chante la chanson.


C’est vraiment tout l’intérêt du spectacle vivant parce que nous ne sommes pas des
robots et quand tu chantes, c’est ce qui va te différencier de la machine, c’est de pouvoir avoir des émotions, ce qu’un ordinateur n’a pas encore à l’heure actuelle.
Alors, ce qu’il faut, c’est que pour être crédible, l’émotion, il faut pouvoir être en mesure de la vivre déjà. C’est une chose. C’est-à-dire que tu ne peux pas faire semblant, faire une grimace pour faire croire que tu es triste. Cela ne marchera pas. On a vraiment besoin et le cerveau fonctionne comme cela, par empathie. Si tu veux que ton public puisse vivre l’émotion avec toi, tu dois être déjà le premier à la vivre. Alors bien sûr, c’est un jeu de comédie, tu ne vas pas t’effondrer au milieu de la scène, mais tu vas avoir besoin de vivre au fond de toi cette
émotion.

La première chose à faire, je vois tellement de chanteuses et de chanteurs qui ne le font pas, c’est déjà de lire le texte.

De quoi parle cette chanson ? Peut-être te renseigner sur l’artiste qui l’a écrite parce qu’il y a des fois un texte à double sens. On ne sait pas trop de quoi on parle. Est-ce qu’on parle d’un homme ? Est-ce qu’on parle d’une femme ? Est-ce qu’on parle d’un voyage ? Est-ce qu’on parle d’une séparation ? De quoi s’agit-il ? Il faut vraiment que tu saches qu’est-ce qui se passe, qu’est-ce qui se joue au sein de cette chanson.

La chanson, c’est souvent une mini-pièce de théâtre dans lequel il y a des
protagonistes, il y a un dénouement à la fin.

Donc, tu dois pouvoir restituer tout cela en deux-trois minutes à ton public. Donc déjà vraiment, la première chose, c’est de savoir, qu’est-ce qui se passe dans cette chanson, qu’est-ce qu’on raconte ? Maintenant, l’autre question que tu peux te poser, c’est toi en tant qu’interprète de la chanson, qui es-tu ? Quand tu dis le texte, est-ce que tu es une personne qui observe la scène, est-ce que tu es une personne qui est en train de vivre la scène parce que cela ne va pas te mettre dans la même position ? Tu vois déjà, si tu t’exprimes en « je » ou si tu t’exprimes en « il » à la troisième personne, tu ne vas pas présenter les choses de la même manière. Donc cela, c’est important.

Ensuite, il faut bien comprendre quelles sont les intentions du personnage ou du narrateur.

Si le narrateur, par exemple, veut dénoncer une situation, ce n’est pas pareil que s’il veut la
raconter en mode journal télévisé. Il se passe cela à cet endroit-là à ce moment-là. Ce n’est
pas la même chose. Si tu chantes à la première personne et que tu es dans le « je », quelle est ton intention ? Est-ce que tu veux finalement faire partager ton histoire ? Est-ce que tu veux la faire vivre et amener les gens carrément dans l’histoire pour qu’ils la vivent avec toi ?
Donc cela, c’est vraiment à clarifier et c’est du travail qui va se faire sur table. Alors sur table,
tu vois c’est comme ici là, sur mon bureau. Je vais prendre les paroles. Je vais les lire. Je vais
la noter et je vais me poser les questions que je viens de te dire.

La dernière question que tu peux aussi te poser, c’est pour qui je chante cette chanson ou pour qui le texte a été écrit ?

Est-ce que c’est une chanson que je vais chanter les yeux dans les yeux avec le public ? Est-ce que c’est une chanson qui s’adresse à des gens à l’autre bout de la terre, à qui on pense et là il va falloir réussir à emmener ton public avec toi en voyage jusqu’à ces personnes en pensé ? Donc cela, c’est important aussi de savoir à qui on s’adresse dans la chanson. On s’adresse à un groupe ou on s’adresse à une seule personne. Est-ce qu’on s’adresse à un ex-conjoint ? Estce qu’on s’adresse à un futur amoureux ? C’est important de vraiment clarifier cela si tu veux vraiment être cohérent dans ton intention d’interprétation et du coup dans les émotions que tu pourras ensuite communiquer au public.

Alors, ce qui est important, je te parle de public, mais c’est absolument d’intégrer le public
avec toi. C’est-à-dire que chanter et vivre son émotion, tout seul enfermé dans sa bulle, ce qui est embêtant, c’est que tu es dans ta bulle. Tu n’es pas avec le public et les gens ils sont venus t’écouter, ils sont venus pour partager quelque chose avec toi. Si tu fais tout ton concert, si tu fais toutes tes chansons dans ta bulle, à vivre tes émotions, toute seule ou tout seul, ce sera moins impactant. Les gens vont en garder un moins bon souvenir que si au contraire tu intègres le public dans ta prestation et que justement tu veux leur transmettre l’émotion, tu veux leur faire partager cette émotion.

Je te remercie d’avoir suivi cette vidéo.
Je te dis à très bientôt et surtout prends bien soin de ta voix.
Ciao !

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: