Chanter à son mariage

https://youtu.be/J1yS-gXQUP8

Transcription de la vidéo

Qu’est-ce que je peux chanter pour un mariage ? Comment s’organiser ? Comment faire pour faire plaisir à mes amis ? 

C’est une question que j’ai vu passer récemment sur YouTube.

Alors, chanter pour un mariage, c’est déjà un merveilleux cadeau parce que chanter, c’est donner de soi, c’est se mettre à nu, c’est se présenter comme cela devant les autres. Ce n’est pas quelque chose qu’on va faire facilement. Du coup, si tu as envie de faire cela pour ton ami ou tes amis, déjà je t’en félicite parce que tout le monde n’a pas le courage de faire cela et cela demande vraiment beaucoup d’amour pour qui tu vas le faire parce que ce n’est pas évident quand on n’a pas l’habitude de chanter par exemple.

Par rapport aux chansons, déjà une des premières choses, il va falloir réfléchir.

Est-ce que tu veux chanter pendant, par exemple, l’office religieux s’il y a un culte ou bien est-ce que tu veux chanter pendant la soirée ? Parce que si tu veux le faire pendant le sacrement, il va falloir que tu fasses attention, tout simplement, à ce que la chanson que tu vas interpréter respecte les convictions des mariés. Je ne pense pas que cela va bien se passer, enfin ce ne sera peut-être pas adapté si tu chantes un morceau de black métal par exemple au milieu d’une église avec des gens qui sont pratiquants. On va faire attention à la chanson qu’on va interpréter. On va faire aussi attention au sens des paroles de manière à n’offusquer personne dans l’assemblée.

Maintenant si tu prépares ta chanson pour la soirée ou sur le perron, peut-être dehors, il va falloir réfléchir : est-ce que tu veux faire par exemple peut-être une chanson que les mariés adorent? Il y a peut-être une de leurs chansons préférées. Cela peut être la chanson sur laquelle ils se sont rencontrés. Cela peut être la chanson sur laquelle ils se sont demandés en mariage par exemple. Donc tu vois, il y a très souvent dans notre vie comme cela des chansons qui marquent des moments importants.

Peut-être que tu peux te renseigner, alors si ce sont tes amis, tu es peut-être déjà au courant. Mais tu peux aussi demander à leurs familles, est-ce qu’ils savent s’il y a une chanson en particulier qui rappelle un moment agréable de leur vie.

D’ailleurs, ce moment agréable, ce sera peut-être justement leur mariage et c’est peut-être la chanson que tu vas leur proposer qui va rendre du coup ce moment inoubliable. Donc, cela peut être une bonne idée de se poser cette question parce que là tu sais vraiment que tu vas leur faire énormément plaisir.

Maintenant, ce que tu peux aussi faire, c’est imaginer prendre une chanson connue.

Alors une chanson connue, ce qui est bien, c’est que du coup tout le monde la connaît, les gens connaissent la mélodie. Donc, ils pourront même la chanter à la rigueur avec toi et tu peux aussi t’amuser du coup à trafiquer les paroles.

C’est-à-dire que tu vas remplacer les paroles originales par des paroles, bien souvent amusantes, qui vont retracer un petit peu des anecdotes que tu partages avec les mariés ou peut-être leur histoire. Comment ils se sont rencontrés, ou bien des fois quand ils se chamaillent, ou alors des fois des vacances que vous avez passé ensemble et tu as des choses à raconter par rapport à cela.

Cela, c’est très sympa parce que du coup tu vas pouvoir imprimer les paroles, les donner aux invités. Si c’est une chanson connue, en général très facilement ils pourront reprendre le refrain avec toi. Et, si tu modifies les paroles, ce sera du coup complètement personnalisé pour les mariés. Ce qui compte vraiment là-dedans, c’est que tu prennes du plaisir à le faire. C’est-à-dire que si tu y vas à reculons, si tu es vraiment hyper stressé, ce sera compliqué.

Si tu as le trac

Ce n’est pas un problème parce que les mariés, ils vont le comprendre, puis le cadeau que tu vas leur faire, il sera plus grand que ton trac. Mais par contre, il ne faut pas que tu te forces, il faut vraiment que tu le fasses avec plaisir. Pas qu’on t’impose en disant : « ce serait bien que tu chantes ! » Puis toi, tu n’as vraiment pas envie de le faire parce que du coup, si tu n’as pas de plaisir, du coup il n’y aura pas de plaisir partagé non plus.

Alors que par contre, même si tu ne chantes pas super bien parce que tu débutes, mais si tu y vas avec vraiment beaucoup d’entrain, beaucoup d’amour et d’envie de partager, là vraiment, tu sais que tu vas régaler ton auditoire, tu vas vraiment, pour les mariés, créer un grand plaisir, un grand moment quand tu vas faire ta chanson et c’est vraiment ce qui compte que toi aussi, tu y prennes du plaisir et que tu fasses plaisir aux gens à qui tu offres cette chanson.

Je te souhaite beaucoup de plaisirs. Moi, je te dis à très bientôt. Prends bien soin de ta voix.

Ciao ! 

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: