C’est quoi le chant diphonique ?

Transcription de la vidéo

Alors, le chant diphonique c’est quoi ?

C’est en fait le fait de chanter deux notes en même temps. Alors, tu vas me dire : « Antoine, c’est quoi ce truc encore que tu nous as inventé ? » Non ! Si tu ne me crois pas, tu peux chercher sur Google chant diphonique. Tu pourras du coup entendre des extraits. Alors, c’est quelque chose qui est culturel, c’est-à-dire qu’il y a les moines tibétains par exemple, il y a dans les chants en Mongolie où on utilise cela notamment, mais pas que.

En fait l’idée, c’est vraiment de chanter deux notes en même temps. Alors chanter oui et non, ce qui se passe, c’est qu’on entend de l’extérieur, on entend deux notes.

Comment cela se passe ?

Les notes, tu les génères toi avec tes cordes vocales. Donc, tes cordes vocales qui sont ici dans la gorge vont se mettre à vibrer et générer une note, comme une corde de guitare ou une corde de violon. Donc ça, quand tu chantes, c’est ce qui se passe.

Maintenant, le son qui est généré ici dans sa gorge va remonter, il va passer aussi dans ta bouche et il va sortir et c’est comme cela qu’on va entendre la note. S’il y a des paroles, les paroles tu vas les articuler au niveau de la bouche, avec ta langue, tes lèvres, l’ouverture de ta mâchoire. Du coup, tu vas rajouter en plus les paroles en plus de cette note.

Maintenant quand tu chantes, tu sais que ta voix va résonner plus ou moins dans ta bouche et justement si tu l’as fait résonner de telle manière, tu vas pouvoir créer une deuxième note.

Enrichir la vibration des notes

C’est-à-dire qu’une note si tu veux, c’est une vibration. Quand tu vas enrichir ton son à un tel point que les vibrations vont commencer à vraiment être très riche et très forte, il y a une deuxième note qui va apparaître parce que ce qui au départ était juste de simples harmoniques, un simple enrichissement en fait de ta première note que tu crées ici avec tes cordes vocales, cela va devenir du coup une deuxième note.

Donc vu de l’extérieur, entendu de l’extérieur, on va entendre une deuxième note. Alors, c’est une note qui est plus aiguë parce qu’il y a une loi acoustique, une loi mathématique qui dit que les harmoniques sont forcément des notes plus aiguës que la note principale. Mais donc toi en fait, tu vas chanter avec tes cordes vocales une seule note et au niveau de ton espace de résonance, au niveau de la bouche, tu vas pouvoir customiser les harmoniques d’une telle manière à ce qu’il y a une deuxième note qui soit aussi créée et ensuite ces deux notes vont sortir par le son de ta bouche.

Alors, c’est vraiment quelque chose de très rigolo à faire. Il y a vraiment une grande spécialiste de cela, c’est une chanteuse allemande qui s’appelle Anna-Maria Hefele. Je t’invite à chercher sur YouTube. Tu verras, elle arrive vraiment à modifier la note qu’elle chante avec ses cordes vocales, la note qu’elle chante en fait en boostant les harmoniques. Elle arrive à modifier les harmoniques avec la même note. Elle arrive à bouger la note du dessous sans bouger l’harmonique du dessus. Elle a des vidéos de démonstration qui sont très époustouflantes et puis elle chante aussi en spectacle. C’est-à-dire que ce n’est pas juste un petit gadget, elle maitrise vraiment le truc et cela lui permet d’utiliser cela du coup en spectacle, en live.

Moi, je te dis à très bientôt. Merci d’avoir suivi cette vidéo. Prends bien soin de ta voix.

Ciao !

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: