Bossez votre expiration

Pourquoi est-il important de travailler ses capacités expiratoires et de pouvoir bénéficier d’une longue durée d’expiration ?

Bonjour, je suis Antoine votre coach vocal et je vous propose aujourd’hui de répondre à cette question et je vous donne également à la fin de cette vidéo un exercice pour allonger vos capacités d’expiration.

Si vous êtes intéressés par des exercices, par des vocalises, si vous êtes intéressés par des conseils sur la voix, vous êtes au bon endroit, et je vous incite à vous abonner en cliquant sur le petit bouton ici en bas à droite de votre écran pour recevoir toutes les semaines de nouveaux exercices.

Alors lorsque je travaille avec des chanteurs, je rencontre souvent le problème de la capacité d’expiration. C’est-à-dire qu’on chante et on arrive pas à la fin du refrain parce qu’on est essoufflé, on n’a pas assez d’air. C’est également un problème lorsqu’on vocalise, que l’on fait des exercices pour travailler sa voix puisqu’on a besoin de pouvoir aller au bout de l’exercice et de pouvoir tenir les quelques secondes requises pour l’exercice.

Si je prends l’exemple de la course à pied, vous allez voir c’est très simple : Si vous avez l’habitude de courir tous les jours 4 kilomètres et si aujourd’hui je vous demande de courir un marathon, c’est-à-dire plus de 40 kilomètres, ça va être très très très très très compliqué pour vous parce que ça représente 10 fois plus que ce que vous avez l’habitude de faire actuellement. À l’inverse, si je demande à un marathonien qui a donc les possibilités de courir plus de 40 kilomètres, de venir courir avec moi mes 4 kilomètres habituels, alors pour lui ce sera vraiment quelque chose d’hyper facile parce que ce sera à peine 10% de ses capacités.

 

Après cette analogie avec la course à pied, je vous propose maintenant d’étudier quelques chansons pour nous rendre compte finalement de nos besoins. Alors j’ai pris sur youtube les morceaux qui avaient été extrêmement visionnés, alors ça n’a pas de valeur de jugement esthétique, c’était simplement pour voir quelles étaient les chansons les plus populaires. Et on s’est amusé à chronométrer la durée moyenne des phrases entre deux expirations sur les refrains.

Bruno Mars

Si nous commençons tout d’abord avec Bruno Mars qu’on va écouter tout de suite : Sur cette chanson très connue de Bruno Mars, et bien il ne faut que 1,6 sec de capacité pour pouvoir chanter le refrain. Vous voyez c’est très faible. Continuons maintenant avec Maroon 5 : Dans cette chanson Sugar, il ne faut que 2,1 secs pour arriver à chanter le refrain.

Love me like you do

Continuons maintenant avec Love me like you do de Ellie Goulding. Cette chanson requiert un petit peu plus de capacité expiratoire puisque la moyenne de durée d’une phrase entre deux respirations sur les refrains est de 3,7 secs.

Hello: Adèle

Poursuivons maintenant avec un morceau de Adèle : Vous avez reconnu je pense le fameux « Hello », pour cette chanson, dans le refrain 5,7 secs en moyenne. Vous voyez que ça commence un peu à augmenter. Donc là avec ces temps on est à peu près dans les moyennes vous avez vu entre 2, 3,7 secs, entre 2 et 4 secs, on est à peu près dans les moyennes de la plupart des chansons qu’on trouve dans le répertoire.

Celine Dion

Maintenant si on va un petit peu plus loin avec cette chanson reprise par Céline Dion, on se l’écoute tout de suite : Alors là les amis, vous avez entendu sur cette note 11,5secs ! Là ça commence à être quand même beaucoup plus costaud, alors c’est sûr que ça le fait, vous tenez cette note là, à la fin de la chanson c’est un moment qui file des frissons à tout le monde, mais n’empêche que 11,5secs les amis ça commence à être vraiment costaud !

 

Écoutons maintenant cette chanson de Sara Bareilles, Gravity : Alors là vous voyez aussi qu’il y a du niveau ! J’adore cette chanson, on est à 12secs sur cette phrase, avec vraiment en plus des variations du vibrato, c’est vraiment quelque chose de très joli, mais là c’est 12secs les amis. Donc il va falloir bosser ! Si on change de répertoire et qu’on va du côté du répertoire lyrique vous allez trouver beaucoup plus souvent comme ça des durées de 10, 15secs, donc des choses beaucoup plus longues, tandis que dans la pop comme on l’a écouté au début on va plutôt être entre 2 et 4secs en moyenne.

Donc si on reprend l’analogie du coureur vous savez, donc le coureur qui s’entraînait 4 kilomètres tous les jours à qui on demande de courir 40 kilomètres, soit 10 fois plus donc c’est très compliqué, et à l’inverse le marathonien qui a l’habitude de courir plus de 40 kilomètres et à qui on demande de faire un petit footing de 4 kilomètres qui ne représentent que 10% de ses capacités. Alors je vous montre sur la petite présentation que vous voyez maintenant à l’écran, pour le refrain Hello, si vous avez une capacité expiratoire de 10secs, eh bien le temps d’expiration requis pour chaque phrase de ce refrain va représenter 57% de votre capacité maximum. Puisqu’on a vu qu’on était à plus de 5secs. Donc si vous n’avez que 10secs d’autonomie eh ben ma foi vous serez à plus de la moitié de vos capacités expiratoires, ce qui est quand même du coup important pour faire ce refrain. Si on passe maintenant à la même chanson mais admettons que vous avez 30 secondes de capacité expiratoire, et c’est vraiment ce que je vous incite à travailler. Et bien le temps d’expiration requis pour chaque phrase ne vous coûtera finalement que 19% de vos capacités. Vous comprenez ? Donc vous, vous avez 30 secondes, vous êtes le marathonien, et pour chanter le refrain de Adele vous n’êtes qu’à 19% de vos capacités. C’est pour ça que c’est vraiment important de travailler cela. Bon, les amis avec cette vidéo j’espère que je vous ai convaincu de travailler vos capacités d’expiration !

L’exercice pour améliorer votre endurance d’expiration

Maintenant je vais vous donner un exercice, avant cela, n’hésitez pas à vous abonner à la chaîne youtube en cliquant sur le petit bouton juste ici pour recevoir toutes les semaines de nouveaux exercices et de nouveaux conseils pour vous aider à progresser avec votre voix. Passons à l’exercice. Nous allons donc mettre nos lèvres comme ça, comme si on voulait aspirer de la soupe par exemple, bruyamment comme ça. Et on va inspirer, d’accord ? On va inspirer l’air par cette forme. Donc ça va être assez contraignant, ça va pas se faire facilement, mais c’est justement le but de cet exercice. Faisons-le ensemble. Soufflez bien après. On recommence. Maintenant si vous placez vos mains ici et que nous recommençons. Voilà vous allez peut-être sentir une activité, donc il faut vraiment se mettre ici au niveau des côtes. Vous allez peut-être sentir une activité ici lorsque vous faites l’exercice. Alors comme je sais que vous n’allez pas beaucoup le refaire après, je le refais encore une fois avec vous, c’est parti ! Voilà, si vous sentez ici cette tonicité, alors vous pouvez la sentir ici dans le dos, là, sur les côtés, eh bien ce sont des muscles qui travaillent. Ce sont ces muscles que l’on veut entraîner pour augmenter nos capacités d’expiration. Alors vous allez me dire : « Mais Antoine, à quoi ça sert ? Là on est en train d’inspirer de l’air, alors que toi tu nous dis qu’on veut augmenter notre capacité d’expiration. Alors je ne suis pas fou ! Si je vous donne cet exercice c’est que ça va vous servir. Maintenant, je sais ce qui va se passer, si je vous donne la réponse tout de suite là maintenant, vous allez dire « Ah ouaaaiis, j’ai compris ! » et vous allez pas retravailler l’exercice ! Alors moi ce que je vous propose c’est de faire l’inverse. Travaillez d’abord l’exercice, développez vos muscles et après, plus tard, dans une prochaine vidéo je vous expliquerai à quoi ça sert. Donc je vous fait confiance, continuez à travailler travailler travailler travailler ce petit exercice. Souvenez-vous des chiffres que je vous ai annoncés dans cette vidéo, on en a vraiment besoin et on vise 30secs d’expiration. Donc pour le tester vous pourrez faire ça sur un S en faisant : « SSSSSSSSS » et ceci pendant 30secs.

 

Voilà les amis, c’est tout pour aujourd’hui, si vous souhaitez travailler votre voix, je vous incite à télécharger, à vous inscrire à mon cadeau 30 jours, c’est-à-dire 30 jours d’accompagnement vocal par des vidéos comme celles-ci avec des exercices que je vous donne chaque semaine. Vous n’avez juste qu’à suivre les exercices, je les fait avec vous et vous progresserez comme ça de semaine en semaine et pour ça c’est hyper simple, vous cliquez sur les petites choses là qui s’affichent au niveau de l’écran et vous laissez votre adresse mail et je vous enverrai donc ces exercices. En attendant, prenez bien soin de votre voix !

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: