Boire ou chanter, faut il choisir?

Transcription de la vidéo

Boire ou chanter, faut-il choisir ? Bonjour, je suis Antoine Rudi et je vais répondre à cette question. Si vous souhaitez recevoir toutes les semaines des exercices ou des conseils pour améliorer votre voix, n’hésitez pas à vous inscrire à la chaîne youtube en cliquant sur le petit bouton rouge ici en bas à droite de votre écran.

Alors c’est une question qui revient souvent, c’est un sorte de mythe qui est que l’alcool nous aiderait à chanter. Malheureusement pour nous, l’alcool a beaucoup d’effets secondaires qui ne vont pas nous aider à mieux chanter. Il est vrai que certains utilisent l’alcool pour vaincre le stress. Et je vais pas vous dire qu’une petite bière avant de chanter va vous faire du mal mais c’est comme tout, c’est avec modération. L’alcool a beaucoup d’inconvénients : deux inconvénients majeurs.

Le premier inconvénient c’est que l’alcool va faire gonfler vos muqueuses, vos cordes vocales vont gonfler, elles vont devenir beaucoup plus sensibles à la friction, aux frottements.

C’est un petit peu pour faire une analogie comme quand vous avez le rhume et que vous n’arrêtez pas de vous moucher, vous avez le bout du nez un peu tout rouge et c’est sensible lorsque vous touchez. Et bien c’est un petit peu ce que va faire l’alcool, c’est-à-dire qu’en les faisant gonfler, elle va rendre vos cordes vocales plus sensibles à la friction aux frottements, et lorsque vous chantez, lorsque vous allez les soumettre à une charge, eh bien vos cordes vocales vont s’abîmer beaucoup plus rapidement. Résultat, même si sur le coup, sur le moment, sous l’effet de l’alcool vous ne sentez pas cela, le lendemain vous allez sentir que vous avez un petit peu mal à la gorge ou que vous êtes allé un petit peu trop fort la veille. Donc ça c’est vraiment le premier inconvénient majeur de l’alcool.

Le deuxième inconvénient si vous chantez alcoolisé, c’est que vous allez certainement dire des grosses bêtises.

J’ai vu beaucoup d’artistes faire de magnifiques concerts, (plutôt dans les concerts on est d’accord) faire de magnifiques concerts on a passé une très bonne soirée et sur la fin de la soirée parce qu’ils se sont alcoolisé à la pause, ils vont commencer à raconter des conneries et ça gâche vraiment la qualité du spectacle alors qu’ils avaient proposé quelque chose de super tout au long de la soirée. Si vous avez soif, la meilleure boisson ça reste vraiment l’eau. J’en parle dans une autre vidéo, le pouvoir qu’a l’eau sur vos cordes vocales et du coup sur votre voix. Donc, en résumé, l’alcool n’apporte pas de bonnes choses pour chanter, c’est vraiment une idée reçue, ça va rendre vos cordes vocales beaucoup plus fragiles et sensibles aux frottements et en plus si vous êtes trop alcoolisé vous risquez de dire des choses que vous regretterez le lendemain.

Par contre il est vrai que si certains ont besoin d’une petite bière avant de monter sur scène, je ne peux pas vous l’interdire d’ailleurs je peux rien vous interdire, ce ne sont que des conseils, mais comme toute chose, avec modération, soyez raisonnables !

Si cette vidéo ne vous a absolument pas intéressée ne la partagez pas, ne la diffusez pas à vos amis. Si vous pensez que ça peut rendre service à vos collègues chanteurs, et bien vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Ne repartez pas sans votre bonus. Je vous propose d’accéder à une heure d’atelier dans lequel j’explique comment améliorer votre voix grâce à 3 exercices très faciles mais aussi très efficaces pour bien chanter et construire les bases d’une voix solide. Pour ça, rien de plus simple, il vous suffit de laisser votre adresse dans le petit « i » qui s’affiche ici ou sur le lien sous la description et vous accèderez à cet atelier d’une heure en vidéo ! Je vous dis à très bientôt et surtout, prenez soin de votre voix.

 

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: