Bien chanter en public

Transcription de la vidéo

Comment oser chanter en public ?

Eh oui, cela c’est une question qui arrive vraiment très souvent et c’est peut-être une problématique que tu rencontres. Apprendre à chanter, c’est sympa et tout, mais ensuite comment on fait pour oser franchir le pas et chanter devant un public.

Alors pour chanter en public, c’est vrai que ce n’est pas quelque chose de très naturel. Tu vas te retrouver comme cela devant tout le monde. Tout le monde va te regarder et tu te retrouves un petit peu en situation de jugement ; là tout le monde m’observe, tout le monde me regarde.

En fait, ce n’est pas vraiment cela qui se passe parce qu’au contraire quand tu vas te retrouver devant les gens, beaucoup de personnes vont avoir de l’admiration pour toi parce qu’eux-mêmes n’oseraient pas se présenter comme cela en public et même s’ils ne te le montrent pas, ils vont avoir au fond d’eux énormément d’admiration pour ton courage d’oser le faire.

Donc, il faut bien que tu aies conscience de cela que les gens qui te regardent ne sont pas tous en train de te juger, de dire : « mais qu’est-ce qu’elle à celle-là, qu’est-ce qu’il a celui-là, pourquoi là, il se met devant nous, il ferait mieux de rentrer chez lui ? » Non ! Au contraire, les gens vont avoir vraiment une grande part d’admiration en disant : « eh bah moi, je n’oserais pas le faire. Bravo ! Franchement, c’est courageux de sa part de le faire« .

Pourquoi chanter devant un public ?

Parce que c’est du partage tout simplement. Si tu restes chez toujours à faire tes chansons, c’est sympa, mais l’idée de la musique, c’est de pouvoir la partager. C’est vraiment lié à cela la musique. Donc quoi de mieux que de chanter en public pour partager la musique.

Alors la première chose que je vais te demander de faire, si tu n’oses pas encore chanter en public, cela va être de prendre date. Prendre date, cela veut dire quoi ? Cela veut dire que tu vas ouvrir ton agenda et fais-le maintenant, vraiment je t’invite à le faire. Ouvre l’application calendrier sur ton téléphone ou prends ton agenda, ton calendrier sous les yeux et fixe-toi une date. Alors peut-être que cela peut être pour le mariage d’une amie, peut-être que cela peut être pour un anniversaire, pour la fête des Pères, peut-être que cela peut être pour la fête de la musique, pour le téléthon, une manifestation. Celle qui te tient à cœur, mais pose une date.

À partir du moment où tu vas avoir posé la date, cela ne fait pas trop peur, à partir du moment où tu l’auras fait, cela va mettre ton cerveau en mode solution qui va se dire : « bon ! OK ! J’ai pris rendez-vous, donc maintenant il faut que je m’organise« . Tu vas avoir un laps de temps, tu vas avoir besoin de travailler ta chanson, peut-être de la choisir, de travailler ta voix, mais tu sais que tu as une échéance. Et cela, c’est vraiment très important parce que si tu ne te fixes pas comme cela un objectif, tu vas toujours repousser, repousser et tu seras juste à te dire : je n’ose pas chanter en public.

Alors que là, tu vas changer de mode, tu vas dire : « OK ! Je dois chanter en public à telle date, j’ai un peu peur, mais il faut que je trouve une solution pour gérer cela« . Et ce n’est déjà plus la même chose, tu vas voir que tu auras déjà franchi une étape, cela aura fait un switch dans ton cerveau.

La confiance en ton propre travail

Alors, il faut que tu comprennes bien quelque chose et un collègue coach vocal dit cela aux artistes qu’il accompagne, c’est que quand tu chantes ta chanson chez toi, ou quand tu chantes ta chanson devant 50 personnes, ou quand tu chantes ta chanson dans un stade de 30 000 personnes, c’est toujours la même chanson. Ce sont les mêmes notes. Donc, ce sont les mêmes difficultés ou les mêmes facilités. Si c’est une chanson que tu maîtrises, tu la maîtrises devant une personne, qu’il y ait 200 ou 300 personnes ou 10 000 personnes, c’est pareil, c’est toujours la même chanson. Pour ta voix, elle n’est pas plus compliquée, tu restes la même personne et ce sera aussi facile à faire.

Ce qui n’est pas le cas d’une compétition sportive où si tu as ton propre record de course à pied par exemple, quand tu vas arriver à la compétition, tu ne sais pas sur qui tu vas tomber. Peut-être que tes concurrents, eux, ont un record personnel qui est plus rapide que le tien. Et là du coup, tu ne sais pas à quoi t’attendre, alors que quand tu chantes, tu as cette chance, tu sais ce que tu vas chanter, tu sais exactement ce qui va se passer et c’est la même chanson vraiment. Donc, il n’y a pas plus de difficultés.

Un remède contre le stress ?

Maintenant, tu peux faire un petit exercice de respiration, notamment la cohérence cardiaque. Donc cela, c’est quelque chose qui est très courant et qui est utilisé par énormément d’artistes.

Alors tout simplement, on ne va pas faire trop long sur cette vidéo, mais je t’invite à taper sur YouTube, cohérence cardiaque et tu trouveras des petites vidéos qui vont t’expliquer comment on fait cela. C’est tout simplement utiliser sa respiration pour équilibrer les systèmes sympathique et parasympathique. Et si jamais tu es trop stressé, cela va te détendre. Et si au contraire, tu manques d’énergie, cela va te redynamiser.

Je te remercie d’avoir suivi cette vidéo. Je te dis à très bientôt. Prends bien soin de ta voix.

Ciao ! 

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: