Avoir une voix unique

Transcription de la vidéo

Que faire quand on a une voix monotone ?

Alors, avoir une voix monotone à quoi cela correspond ? Eh bien, je vais tout simplement continuer cette vidéo avec une voix monotone et soporifique et je vais donc continuer comme cela. Donc voilà, c’est une voix qu’on n’a pas forcément très envie d’écouter, c’est une voix qui est assez ennuyeuse et c’est une voix qui va finir par nous endormir tous très bientôt.

Pourquoi a-t-on une voix monotone ?

Tu vois que cette voix monotone en fait, cela va être souvent en plus une voix qui va se fatiguer souvent parce que c’est une voix pour laquelle il y a très peu de muscle qui fonctionne et c’est une voix qui n’est pas agréable à écouter. C’est une voix qui est très « fade ». On parle des fois de voix blanche aussi, quand le son est en plus très peu timbré. En fait, une voix monotone, c’est une voix un petit peu, tu sais comme le personnage Droopy dans ce dessin animé qui parlait comme cela avec une voix très ennuyeuse.

Alors en fait la voix monotone, c’est une voix simplement qui manque d’énergie et c’est une voix qui n’a pas de notes, qui n’a pas beaucoup de notes, pas beaucoup de fréquences dans le son. On va pouvoir travailler cela.

Alors vraiment, si on t’a déjà fait cette remarque que tu avais une voix monotone, notamment peut-être dans une présentation, c’est important de travailler cela parce que tu as peut-être de très belles choses à expliquer, tu as peut-être de très beaux projets à présenter, le problème c’est qu’avec une voix monotone, les gens vont très vite décrocher.

Si tu veux pour l’oreille humaine, cela va être comme une sorte de bruit de fond. Et nous, on ne veut pas que tu sois un bruit de fond. On veut absolument que tu puisses partager ce que tu as à partager avec tes amis, collaborateurs, collègues ou les personnes qui t’écoutent.

Ajouter du tonus à sa voix

Donc, la première chose qu’on va pouvoir faire, c’est déjà mettre beaucoup plus d’énergie dans cette voix. Donc, tu vois bien qu’au niveau de la posture si je parle comme cela, de cette voix monotone, j’ai très peu d’énergie et du coup j’ai très peu de tonus, peu d’intentions et du coup peu de son dans la voix.

Maintenant, si je m’agite un petit peu plus, alors moi par exemple là j’utilise beaucoup mes mains, mais tu n’es pas obligé d’utiliser tes mains, mais en tout cas là je vais pouvoir parler avec plus d’énergie. Du coup, cela va un petit peu plus scandé comme cela mon texte et cela sera un peu plus animé qu’une voix très monotone comme cela et qui n’a pas beaucoup de tonus.

Jouer avec la musicalité de la voix

Maintenant la deuxième chose qu’on peut utiliser, c’est mettre des notes. Tu sais qu’on a des fois cette expression quand une personne parle qu’il y a de la musicalité dans sa voix. C’est vrai, car la voix que nous utilisons quand nous parlons, ce sont des notes. Alors quand on parle, on utilise assez peu de notes et les gens qui ont une voix très monotone utilisent quasiment une ou deux notes maximum. Alors que les gens qui vont justement utiliser beaucoup plus de notes, comme c’est le cas dans le sud par exemple, où on dit qu’ils ont un accent chantant, c’est tout simplement parce qu’ils vont utiliser des notes.

Alors si par exemple, j’utilise une mélodie et je vais parler comme cela. Tu vois, je vais baisser le ton de ma voix à la fin de mes phrases. Mais, je vais aussi pouvoir poser des questions et remonter et j’utilise une note plus aiguë et je vais m’amuser comme cela. Alors, c’est un petit peu comme si je faisais des gammes et cela tu peux t’entraîner avec un texte en fait tu peux prendre une poésie et t’amuser à la lire comme cela, comme si tu la chantais en fait.

Alors, tu ne vas pas la chanter pour de vrai, tu vas continuer à la parler, mais dans ta voix, tu vas donner cette intention comme si tu voulais la chanter et cela va créer des notes. Cela va du coup enlever ce côté vraiment très monotone et cela va rendre ta voix beaucoup plus captivante.

Je te remercie d’avoir suivi cette vidéo. Je te dis à très bientôt et surtout bien prends bien soin de ta voix.

Ciao ! 

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: