Avoir une voix trop haut perchée

https://youtu.be/WvP4UZCiHrQ

Transcription de la vidéo

Avoir une voix haut perchée, avoir une voix trop haut perchée, il y a des personnes qui se plaignent de cela. On va en parler tout de suite. On va voir ce qu’on peut faire. On va voir qu’est-ce qui se passe dans ce cas-là.

Alors, une voix haut perchée, il y a des hommes qui se plaignent de cela, il y a des femmes qui se plaignent de cela. On va voir pourquoi. Chez des hommes, par exemple, cela va être une voix assez aiguë, une voix un petit peu comme cela très douce et peut-être une voix presque enfantine.

Du coup, les hommes qui peuvent avoir cette voix-là vont se retrouver gênés dans le sens où cela peut diminuer un petit peu « leur charisme naturel ». Je pense notamment à un rugbyman. Tu vois, une personne qui a une grande carrure et qui parlerait avec une toute petite voix comme cela. La voix du coup est un petit peu en décalage avec le personnage et c’est une voix souvent aiguë, souvent fine qu’on ne va pas beaucoup entendre.

De même chez une femme, une voix haut perchée, cela va être une voix très aiguë, très criarde et qui pourrait se révéler désagréable.

C’est une mésaventure qui est arrivée à une actrice américaine assez connue qui avait en fait une voix comme cela, très haut perchée, très aiguë, très énervante et elle ne comprenait pas pourquoi on ne l’embauchait pas dans les castings pour tourner des films. Puis un jour, un producteur lui a avoué la vérité, il lui a dit : tu as vraiment une voix trop énervante parce qu’elle est trop haut perchée, c’est trop aigu, cela agresse les oreilles. Du coup, on n’a pas envie de travailler avec toi à cause de cela. Alors, elle a travaillé sa voix et ensuite tout est rentré dans l’ordre. Elle a pu décrocher à nouveau des rôles pour tourner dans ces films.

Alors qu’est-ce qui se passe au niveau du corps ?

On a en fait deux phénomènes. On a les cordes vocales qui vont passer ce qu’on appelle en masse fine. Alors c’est-à-dire que tes cordes vocales, si tu veux, leur épaisseur va varier, leur surface de contact va varier. Quand elles deviennent assez fines, cela va donner ce son un petit peu aigu comme cela et ce son qui est beaucoup plus haut perché si je l’utilise dans ma voix. Donc là, c’est une première chose. Les cordes vocales vont s’amincir.

Puis la deuxième chose, c’est que le larynx qui héberge les cordes vocales alors qu’on appelle aussi la pomme d’Adam chez les hommes, c’est un cartilage qui est ici, il va avoir très souvent tendance à remonter. Du coup, on va se retrouver avec une voix un petit peu d’enfant comme cela, une voix un petit peu enfantine. Alors tu vois, si je m’amuse à faire cela,  je peux le faire, mais je suis obligé du coup de modifier, là ce que je fais avec mon corps habituellement.

Un petit exercice qu’on peut faire pour résoudre cela

Cela va être déjà de récupérer un petit peu de masse sur les cordes vocales. Pour cela, on va dire un Oh ! Un Oh ! Tu sais stop. Un Oh un peu autoritaire. Comme cela, on va faire : Oh ! Eh ! Oh ! Oh, comme cela.

Pour faire ce son-là qui est un son de parole en fait, cela nous oblige là à recruter un petit peu de masse au niveau de nos cordes vocales, en tout cas les obliger à être un peu plus épaisse. Du coup, cela va déjà nous faire redescendre la voix. Donc, on peut le faire ensemble : Oh ! Eh ! Eh ! Eh ! Qu’est-ce qu’il y a ? Oh ! Tu vois, c’est vraiment comme cela le son d’interruption. Arrête ton truc là  Oh ! Oh ! Cela, c’est pour résoudre notre problème de cordes vocales trop fines.

La deuxième chose, c’est que je t’ai dit qu’on avait le larynx comme cela qui avait tendance à monter.

Alors nous, ce qu’on va faire, c’est qu’on va lui demander de redescendre un peu pour se caler finalement à une position qui est plus proche du naturel pour éviter de partir comme cela dans les aigus.

Pour cela, on va imiter tout simplement le père Noël. Cela tombe bien puisque le père Noël, il dit Oh ! Oh ! Donc, on va faire comme cela : Oh ! Oh ! Oh ! Oh ! Oh ! Oh ! Les enfants ! Alors, on s’amuse.

C’est un petit peu caricatural, n’empêche qu’en faisant cela, cela va résoudre le problème parce que cela va faire descendre notre larynx. Cela va mettre plus de masse au niveau des cordes vocales. Donc, si je fais : Oh ! Oh ! Oh ! Comment allez-vous !  Maintenant, je vais essayer de garder cette voix-là. Tu vois, cela me permet d’avoir une voix qui est déjà plus posée.

Alors là, je le fais, c’est un petit peu moins naturel. Mais en tout cas, c’est un exercice que tu peux faire pour vraiment habituer les muscles à se relâcher, à faire redescendre ton larynx, à répaissir un petit peu tes cordes vocales et à éviter de repartir dans les aigus de cette voix fine et qui peut se révéler énervante.

Alors une autre chose, le fait d’avoir une voix haut perchée, cela s’accompagne du fait de parler vite.

Les personnes qui parlent vite comme cela qui s’emballent, cela part dans les tours. Donc une autre petite astuce, cela peut être de bien respirer, bien te poser, ralentir un petit peu ton débit de parole, à ce moment-là, cela permettra aussi d’éviter aux muscles de trop se contracter et de faire remonter ton larynx et va te remmener de nouveau sur cette voix trop haut perchée.

Alors, si tu as des amis qui sont confrontés à cela ou tu entends qu’ils ont cette voix haut perchée ou tout d’un coup ils se mettent à parler vite et ils partent dans les tours, n’hésite pas à leur partager cette vidéo. Vraiment, tu leur rendras un grand service et ils t’en remercieront à coup sûr.

Je te remercie d’avoir suivi cette vidéo. Je te dis à très bientôt et surtout prend bien soin de ta voix.

Ciao ! 

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: