Avoir une voix rauque

Transcription de la vidéo

Comment chanter avec une voix rauque ?

C’est une question qui arrive très souvent et c’est vrai que la voix rauque est une voix assez appréciée et cela pose question de savoir comment on peut faire cela.

Alors, avoir une voix rauque, c’est vrai que c’est assez caractéristique de chez certains artistes et c’est assez apprécié. Cela donne un côté vraiment, une voix qui a vécu, une voix qui a de la bouteille, quelqu’un qui a dû affronter les choses de la vie et qui transcrit cela dans sa voix et c’est vrai que cela donne pas mal d’émotion d’avoir une voix rauque. Alors souvent, très souvent, les voix rauques sont des voix qui ont été abîmées par la vie.

C’est-à-dire que peut-être un petit peu trop d’alcool, peut être un petit peu trop d’excès, une voix qui se fatigue, une voix sur laquelle on force et du coup cela donne une voix rauque. Je pense à Joe Cocker par exemple qui avait ce timbre de voix rauque et lui c’était très clairement le fait d’avoir un peu trop profité de la vie.

Un petit « trucage » pour rajouter du grain à sa voix

Maintenant, on peut tout à fait avoir un effet comme cela, un petit peu granuleux, sans s’abîmer la voix et on va vraiment le faire comme un effet, c’est-à-dire qu’on va chanter « normalement », mais on va truquer un petit peu notre son pour donner cet aspect.

Alors, cet aspect voix rauque, il y en a plusieurs. Je vais t’en donner un aujourd’hui. C’est celui qu’on peut utiliser avec la friture notamment, ce qu’on appelle aussi le fry chez les Américains et cela donne une voix comme cela.

Donc, tu vois, c’est une sorte de petite granularité et je peux m’en servir par exemple juste au début des phrases ou à la fin et cela rajoute un petit grain dans la voix. Donc, c’est un des effets qu’on peut utiliser pour avoir une voix un petit peu plus rauque et il y en a d’autres. On pourra voir cela dans d’autres vidéos.

Quelques exercices pratiques

Pour faire cela du coup, moi ce que je t’invite à faire, c’est à prendre un son clair et à baisser le volume assez rapidement.

Donc par exemple, si je pars d’un …♪♪♪… Quand je vais baisser mon volume, tout en maintenant la note, il y a cette friture qui va apparaître. Tu peux le refaire encore une fois. …♪♪♪…

On va ensuite s’entraîner à revenir sur une voix normale. Donc, je démarre comme cela et là je bascule sur ma voix claire. Cela va me permettre de m’en servir au début de mes phrases. …♪♪♪…

On peut aussi vouloir s’en servir à la fin. Donc, c’est l’exercice qu’on a fait juste avant et on termine la phrase avec cette petite friture.

Alors attention à ce que cela ne devienne pas trop rapidement un tigre vocal si tu en mets partout. Par contre, c’est vraiment quelque chose de très intéressant à utiliser pour embellir tes mélodies, pour rajouter du grain comme cela sur le son de ta voix.

Alors, n’hésite pas à partager cette vidéo auprès de tes amis s’ils cherchent à avoir justement une voix un petit peu plus rauque quand ils chantent. 

Je te remercie d’avoir suivi cette vidéo. Je te dis à très bientôt et surtout prend bien soin de ta voix.

Ciao ! 

admin
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: